J’ai découvert les Editions Griffe d’Encre grâce à la librairie Neverland, lors d’une séance dédicaces très sympa au printemps dernier. A l’occasion, Magali Duez a proposé aux blogueuses présentes de leur faire parvenir le livre de leur choix ; j’ai bien aimé l’idée de ce buzz plus flexible que la plupart des opérations massives habituelles sur la blogosphère et, après quelques mois, j’ai choisi Le Livre des Théophanies de Jonas Lenn, essentiellement pour cette phrase en quatrième de couverture : « Huit nouvelles en forme de révélations où l’acte littéraire devient une manifestation du divin ô combien humaine ! »
Pour être honnête, j’ai peu apprécié ce recueil qui ne me correspond pas, ne me parle pas – j’aurais dû le voir plus tôt. J’ai été d’abord intriguée par la diversité des univers au sein de chacune de ces nouvelles qui croisent des figures classiques de la mythologie et des thématiques beaucoup plus modernes, comme la technologie (assistance médicale, bases où une technologie de pointe permet d’observer une population méconnue, impuissance face à une épidémie, etc). Autant de nouvelles aux allures de conte qui m’auraient très certainement séduite lorsque j’étais adolescente et éprouvais beaucoup d’intérêt pour ces sujets.
Ce livre n’était pas fait pour moi ou, plutôt, je n’étais pas faite pour lui. La plupart des aspects technologiques m’ont rebutée, ce qui ne m’étonne pas car je n’arrive pas à lire des romans de science-fiction « hard » – ce qui n’est sûrement pas le terme consacré. Dès que des machines, des vaisseaux ou des maladies plus ou moins futuristes sont en jeu, mon intérêt a tendance à retomber rapidement. Je n’ai pas non plus été totalement conquise par l’écriture, que j’ai trouvée tantôt agréable et imagée, tantôt un brin scolaire. Cela dit, l’histoire m’aurait emportée, je n’aurais sûrement rien eu à objecter aux tournures de phrase. Je crois simplement que, m’ennuyant un peu, j’ai fini par prêter attention à des petits détails sans grande importance – car l’écriture n’est pas du tout désagréable.
Je vous invite à visiter le site de l’éditeur, qui cite d’autres critiques positives bien plus pertinentes d’un public souvent averti (et en matière de SF, fantastique, fantasy, j’ai vraiment tout d’une novice). Beaucoup d’entre vous devraient apprécier le mélange d’influences, la variété des sujets et l’univers très onirique frôlant le cauchemardesque. A ne pas bouder !
200 p
Jonas Lenn, Le Livre des Théophanies, 2008
Commentaires
Écrit par : malik | 01/04/2009
J’entends beaucoup parler des éditions Griffe d’Encre, je vais aller faire un tour sur leur site.
Écrit par : Lilly | 01/04/2009
Écrit par : Leiloona | 01/04/2009
J’ai pris 3 livres de chez eux mais pas celui que tu viens de lire car le côté « technologique » ne m’inspirait pas trop.
Écrit par : Argantel | 01/04/2009
Écrit par : Keltia | 01/04/2009
Écrit par : Pia P. | 01/04/2009
Écrit par : Océane | 01/04/2009
J’ai repéré un Griffe d’Encre avec une histoire de vampires (avec une coupe emplie de sang sur la couverture) qui me fait envie.
Écrit par : Isil | 02/04/2009
Écrit par : Neph | 02/04/2009
Écrit par : Ofelia | 02/04/2009
@ Lilly : j’ai vraiment adoré « La Porte » de Karim Berrouka… et puis tu verras, les textes proposés par cet éditeur sont vraiment très variés.
@ Leiloona : mieux vaut jeter un oeil aux autres critiques plutôt que de se fier seulement à mon avis :o)
@ Argantel : qu’as-tu choisi du coup ?
@ Keltia : on peut lire un extrait en ligne si ça t’intéresse.
@ Pia : ça me semblait vraiment justifié parce que j’ai eu l’impression de passer à côté de ce livre qui regorge pourtant d’idées, de sujets… ce qu’a confirmé la lecture d’autres avis ^^
@ Océane : tant mieux… au passage il faut que je réponde à ton com sur Jack London… et j’aurais quelques conseils à te demander !
@ Isil : les vampires c’est le fameux livre qui était dédicacé par l’auteur le 7 février je crois… le rdv qu’on a dû annuler à cause de mon départ. J’ai bien envie de le lire aussi ainsi que « les poubelles pleurent aussi » et peut-être le dernier recueil.
Quant aux nouvelles peut-être qu’en essayant tu aimerais… je n’étais pas trop tentée avant et maintenant j’adore.
@ Neph : je te recommande de jeter un coup d’oeil à mon billet sur « La Porte » de Karim Berrouka, qui pourrait te plaire je pense…
@ Ofelia : tu vas voir le site est très sympa et tu vas sûrement craquer pour les couvertures !
Écrit par : Lou | 02/04/2009
Écrit par : Florinette | 02/04/2009
* Lemashtu (chroniques des stryges) de Li-Cam
* Contes myalgiques I de Nathalie Dau
* Expéron de Hélène Cruciani
Je suis en train de lire le 1er, un peu difficile au début mais maintenant j’accroche bien 🙂
Écrit par : Argantel | 03/04/2009
Écrit par : chiffonnette | 03/04/2009
Écrit par : Océane | 05/04/2009
@ Argantel : j’hésite un peu à lire « Lemashtu ». J’adore les vampires mais je ne suis pas certaine d’accrocher au style. Du coup je lirai sans doute « les Poubelles pleurent aussi », livre qui pour le coup devrait me plaire !
@ Chiffonnette : en fait j’ai déjà « Ouvre-toi » et les « contes myalgiques ». J’ai lu un tiers de ce dernier qui me plaisait beaucoup mais comme cela m’arrive souvent, j’ai commencé autre chose en même temps et je l’ai en attente depuis des mois maintenant. Je le reprendrai en tout cas car les premières nouvelles étaient très agréables à lire.
@ Océane : je ne sais pas si tu as vu mais je suis en retard dans mes réponses aux commentaires et je ne suis pas vraiment allée sur les blogs ces derniers temps… mais je n’oublie pas ma question, je vais même essayer de la poser ce matin dans la foulée :o) Merci à toi !!
Écrit par : Lou | 06/04/2009
Les commentaires sont fermés.