Ayant un peu de mal à entrer dans la saison automnale, même si je m’apprête à le faire aux côtés de mon amie Hilde dans quelques jours, je reviens sur une lecture d’été. J’adore lire en phase avec les saison, et bien sûr, en été, ma saison préférée !
Parmi mes incontournables de saison, il y a ces romans qui sentent bon l’eau de mer et glissent des grains de sable entre mes orteils, que j’aime savourer sur la plage, en bord de piscine ou près d’un lac (oui, il me faut un point d’eau et des baignades pour me sentir parfaitement en vacances 😄☀️). Le dernier roman de Coralie Caujolle cochait toutes ces cases et entre dans la catégorie Roman doudou de qualité.
Troisième titre de l’autrice, « C’est la mort à la plage » (ahou tchatchatcha – oui je ne peux pas m’en empêcher après l’avoir eue si souvent en tête) met en scène Victoire Valéjane, une jeune femme forcée de revenir dans la ville natale qu’elle a fuie des années plus tôt. Désormais chroniqueuse culinaire et rédactrice de guides, Victoire a coupé les ponts avec son passé et la plupart de ses relations. À commencer par le petit frère qui n’a jamais pardonné son départ ou le père qui n’a pas pris soin d’eux à la mort de leur mère. Lorsque survient un homicide, puis un deuxième, et que son frère est le principal suspect, Victoire renonce à repartir au plus vite à Londres et se met à enquêter.
Un roman plein de fraîcheur, d’humour et de bonnes réparties, qui aborde des sujets douloureux avec sensibilité et une justesse de ton qui nous fait passer de la boule à la gorge au sourire. Les personnages et notamment l’héroïne sonnent juste. La première partie du roman nous plonge dans un univers feelgood avant le dernier tiers où l’enquête progresse à grands pas. On parle d’amitié, d’amour, de deuil, de résilience, de pardon, de relations familiales… Mais pas que, même si je n’en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher la fin.
Chaque roman de Coralie m’a encore plus plu que le précédent. J’ai hâte de lire le prochain !
Merci Coralie pour ta confiance renouvelée 🙏🌟
Exemplaire reçu en service presse – partenariat non rémunéré.
PS : Un roman qui a fait l’objet de multiples tentatives de photos à la plage, entre la Charente-Maritime et les Landes !
380 p
Coralie Caujolle, C’est la mort à la plage, 2024
Quand tu l’as montré sur insta, j’ai eu tout de suite envie de le lire ! Du coup je me le note pour l’été prochain 😉
Oh génial, ça me fait super plaisir !
Oh ça a l’air extra !! Et MERCI pour le joli rab d’été ;-). A trèèèès vite, chère Lou-garou ^_^ !
Oui, de l’étéééééééé ! (il faut que je m’y fasse, c’est passé, j’ai même installé ma déco d’Halloween pour me consoler). A très vite ma chère Fondant ! bises