Le Challenge Halloween 2021

Fidèles initié·e·s ou nouveaux / nouvelles venu.e.s, nous vous invitons à vous joindre à nous pour la douzième édition du Challenge Halloween

Ma malicieuse comparse Hilde et moi-même sommes heureuses de vous retrouver pour de nouvelles festivités halloweenesques.

Le Challenge Halloween, comment ça marche?

Sur les blogs, Facebook et Instagram, nous fêtons ensemble l’arrivée de l’automne et la période d’Halloween, entre cocooning, ambiance chaleureuse et douces frayeurs, voire un peu plus – pour les plus téméraires. 



Notre suggestion de thématique principale cette année : Cocooning, bien-être, nature, DIY, pour un Halloween bon pour soi et respectueux de la nature ! 

Vaste et ambitieuse thématique, et évidemment, l’idée n’est pas de se fixer une mission impossible. Mais plutôt, chacun à notre manière, de réfléchir à la thématique, de proposer des lectures intéressantes sur le sujet, d’envisager cette période autrement. 

N’hésitez-pas à partager toutes vos idées, vos initiatives, et pourquoi  pas ? Vos réflexions, vos envies, vos échecs… eh oui, parce que l’échec fait partie du processus! 

Quelques suggestions autour du thème, que nous sommes très curieuses de découvrir interprété chez vous :

– Décorations : Feuilles mortes, branches tordues, pierres déformées… autant de merveilles cachées dans la nature / bougies naturelles (DIY), objets de récupération… 
– La citrouille (qui n’a pas trop voyagé) : creusez, sculptez, cuisinez, même les graines, et éventuellement … compostez!
– Gourmandises : et si on prenait rendez-vous avec les fruits de saison effrayants (pommes diaboliques, châtaignes farceuses, champignons – faussement !-  vénéneux …) ? si on tentait de faire des bonbons à l’agar agar ? si on cherchait des idées dans les produits locaux ?
– Des livres d’occasion ? 
– Et si on tentait une mission Zéro Déchet : Des alternatives pour réduire les nappes, gobelets, serviettes en papier, papiers cadeaux ?

N’hésitez pas à faire un petit tour sur Pinterest et le groupe Facebook pour trouver et partager plein d’idées… On a hâte d’en discuter avec vous !

Quelques sources d’inspiration  sur Consoglobe et La récolte en vrac.

Évidemment, vos inspirations du moment, en toute liberté et les thèmes des années précédentes sont toujours les bienvenus : créatures de la nuit, bateau fantôme, voyage à travers les continents, magie, arrêt en Angleterre, maison hantée, sorcellerie et féminité / féminisme, la fête des morts selon les cultures et traditions… 

Et c’est bien pour cela que nous vous avons concocté un petit bingo de saison, parce que nous sommes un peu joueuses aussi ! Rendez-vous très vite pour le découvrir !

Les évènements inter-challenges 2021 :

– Les Rendez-vous inter-challenges avec “Les Gourmandises” de Syl chaque dimanche et quand l’envie de sortir les marmites s’empare de vous ; avec « Les Ateliers créatifs » de Syl pour bricoler, scrapper ou décorer ; avec le Challenge “Contes & Légendes” organisé par Bidib mais aussi « Des livres et des écrans en cuisine » avec Bidib et Fondant ; avec « Lire au féminin » organisé par Typhania ; et enfin, le challenge « Cottagecore » de Missy Cornish. 

Un ou deux journaux de bord sur une semaine pouvant s’achever sur un Read-A-Thon gourmand le week-end pour ceux qui le souhaitent (RAT : week-end de partage de nos lectures et activités au fil de l’eau, via des posts et des commentaires chez les participants).

D’accord, mais quand et comment ?

Rendez-vous à partir du 15 septembre pour cette douzième édition qui durera jusqu’au 15 novembre 2021.

– Du 15 au 30 septembre : dépoussiérage de PAL, premières suggestions, décorations automnales pour plonger tranquillement dans l’ambiance 
– Du 1er au 31 octobre : le challenge Halloween bat son plein ! LC et rendez-vous variés au programme, et toujours, billets libres bienvenus ! Pour les lectures communes, ou les visionnages de films en commun, n’hésitez pas à nous faire des propositions comme toujours !
– Du 1er au 15 novembre : partage de vos derniers billets et prolongations pour ceux qui ont envie de profiter du manoir plus longtemps.

Les différentes sortes de billets :

-> Les chroniques de vos lectures
Romans (gothiques, classiques, horreur, thriller mais aussi lectures doudou où l’on croise un esprit bienveillant, une sorcière sympathique…), essais, BD (comics, manga, albums), littérature jeunesse (premières lectures, albums, romans, documentaires, magazines…), contes et légendes, beaux livres sur ces thématiques, livres de recettes, documentaires, revues, livres audio, livres jeux, escape games
-> Films & Séries d’épouvante ou sur les différentes thématiques listées ci-dessus, animation, court-métrage : qu’ils fassent peur… ou non.
-> Essais culinaires : soupe à la citrouille, biscuits en forme de fantômes, bonbons horrifiques, tant que ça reste comestible, orange ou noir, appétissant ou pas!
-> Pauses cosy Halloween : décorations automnales et halloweenesques, un tea time, un moment de lecture avec bougies, plaid et une petite ambiance douillette.
-> Bricolage et loisirs créatifs : scrapbooking d’Halloween, citrouilles au crochet, bijoux démoniaques, décorations, origamis, paper toys, cartes de vœux d’Halloween…
-> Vos textes personnels : un journal de bord pendant le challenge, une histoire effrayante à raconter, un billet sur ce que vous aimez en automne…
-> Exposition, photos : une exposition de citrouilles, des photos de votre marmite bouillonnante, de votre déguisement d’Halloween, des décorations chez vous, ou repérées lors de vos vacances ou déambulations nocturnes, la visite d’un cimetière, une maison un brin lugubre que vous avez croisée…
-> Maquillage halloweenesque
      Mais aussi des podcasts, de la musique, des dessins et tout ce qui vous tente et ne se trouverait pas mentionné ici !

Un point important sur le suivi des billets / le recap 2021 – changement en vue :

– Pour les blogs : après avoir hésité longtemps, nous avons décidé de mettre fin à notre traditionnel billet recap… à regret, car nous aimions y retrouver tous les liens, mais au prix d’un temps considérable passé à actualiser le billet, pour une durée de vie limitée dans le temps (cf nos recaps d’il y a quelques années qui renvoient vers des sites douteux… !). Nous vous proposons d’identifier vos billets du challenge par un mot clé (tag) que vous utiliserez pendant toute la durée du challenge : « Challenge Halloween 2021 », par exemple (mais vous pouvez varier). Il vous suffira ensuite de nous transmettre le lien du tag, et nous listerons tous les participants en renvoyant directement sur ce lien… ce qui permettra à tout le monde d’accéder aux billets de chacun.

– Pour Facebook : on continue à partager dans le feed et à échanger directement. Il n’y aura plus de billet recap à renseigner. Pensez bien en revanche à passer au moins une fois sur nos blogs pour nous indiquer que vous participez.

– Pour Instagram : on vous invite à utiliser #lechallengehalloween pour permettre à tout le monde de suivre les posts. N’hésitez pas à partager vos posts en story en taguant @lechallengehalloween, nous relaierons avec plaisir. 

Où nous trouver ?

Le blog des organisatrices :  Lou et Hilde
Facebook : Challenge Halloween –> Le Groupe Facebook est un lieu d’échanges autour d’Halloween. N’hésitez-pas à y partager découvertes et bons plans et à y poser vos questions.
Instagram : le compte dédié @lechallengehalloween ;
les organisatrices @hildelle & @lou_myloubook; #lechallengehalloween 

Pendant plus de dix ans ans, nous avons savouré ce rendez-vous grâce à vous, vos joyeux messages, vos nombreux posts, votre enthousiasme et votre bonne humeur alors nous sommes impatients de vous retrouver et de ré-ouvrir notre sombre manoir, évidemment redécoré au lierre pour l’occasion !

Rendez-vous le 15 !

Hilde & Lou

Et quelques souvenirs de 2020 :

25 thoughts on “Le Challenge Halloween 2021

  1. J’ai cru qu’une terrible malédiction s’était abattue sur le billet de présentation, mais on ne s’en sort pas si mal ! J’ai eu des palpitations quand même. ^^
    Plus que ravie de te retrouver pour cette nouvelle aventure cocooning, proche de la nature et halloweenesque, chère amie. A très vite pour la suite.

    1. C’est toujours un plaisir et un moment ressourçant que celui où nous ressortons grimoires et carnets maudits pour œuvrer ensemble à l’approche de l’automne, ma chère Hilde !

  2. Oh ouiiii je prete…j’en ai lu…..mais il faut faire les critiques maintenant…lol…trop trop bien…bon ok je suis presque prete…lol

  3. Je suis sur les startings blocks ! 😀 Encore en vacances, avec la chaleur qu’il fait je suis un peu déconnectée de l’automne, mais je vais me jeter à corps perdu dans cette nouvelle édition ! 😀

    1. Idem, mon mode automnal n’est pas vraiment activé, mais c’est avec plaisir que je commence à me projeter sur le challenge pour contrer l’arrivée d’une météo plus maussade et de journées horriblement courtes ! A très vite !

    1. Oh, jolie expression ! C’est un peu mon kit de survie en automne, moi qui adore l’été et déteste voir les journées raccourcir ! :o)

  4. trop contente de vous retrouver cette année encore pour le challenge le plus attendu de l’année 🙂 j’adore le thème, il me donne plein d’idées.
    Je vais concocter un petit programme contes et légendes spécial Halloween dès ce week-end 🙂

    1. C’est adorable de nous dire ça… pardon, machiavélique devrais-je dire… quoique, un peu de douceur d’automne est agréable aussi ! On a hâte de partager ce moment avec vous et te retrouver à la croisée de nos redoutables challenges !

  5. bonjour, je découvre grace à Bidib et je suis bien tentée (même si j’ai déjà 2 challenges en cours!) j’attends l’ouverture avec impatience. passe un bon lundi et à bientôt!

    1. Oh, quel plaisir de compter une nouvelle blogueuse halloweenesque parmi nous ! D’avance un très bon challenge ! Et à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *