Bilan de lecture de 2020

Bonne année à tous et à toutes !

C’est l’heure du bilan de lecture, et comme l’année précédente, je remercie Goodreads qui me permet de dresser facilement un panorama de l’année 2020. Cela fait des années que je m’inscris à leur reading challenge annuel pour suivre mes lectures. C’est une plateforme que j’apprécie beaucoup et qui me permet de remarquer des titres que je ne croiserais probablement jamais autrement. Les tentations se sont multipliées en 2020, à travers les blogs, les librairies indépendantes (en particulier ma principale librairie de quartier) et Instagram. Néanmoins cette année confinée n’aura pas été la plus propice aux lectures et si j’ai bien une envie de lectrice en 2021, c’est de lire plus, tout simplement.

Autant dire que je n’ai pas brillé en cette année masquée, même si j’ai dépassé le cap symbolique de 50 romans que je m’étais fixé ! En réalité, 2020 a été une année de belles découvertes, de rencontres passionnantes, une année où je me suis dirigée vers d’autres maisons d’édition, d’autres sujets. C’est loin d’être une année totalement décevante, mais mes lectures ont été périodiques et trop irrégulières à mon goût. Avec seulement 8 livres en anglais, ce qui ne me ressemble pas vraiment (vs 18 l’an dernier) !

Dans ce bilan ne figurent pas les très nombreux albums jeunesse lus ainsi que quelques mangas et BD, comme je ne les comptabilise pas dans le challenge Goodreads. J’avais aussi mis un J’aime lire en début d’année avant de changer d’avis et de ne renseigner aucun des J’aime lire lus ensuite.

Mais peu importante la quantité, qu’en est-il de la qualité et des titres que j’ai le plus appréciés ?

Parmi mes favoris (tous chroniqués et accessibles dans le moteur de recherche en haut de la page) :

  • L’inattendu : « Harrison Harrison », inspiré de l’univers de Lovecraft et de Poe. Assez éloigné de mes habitudes de lecture, c’est un de mes plus gros coups de cœur.
  • La claque : « Adelphe » d’Isabelle Flaten. Emportée par le récit et la langue, j’ai été renversée par ce roman aux accents féministes, inspiré par le roman « Nêne », Goncourt 1920.
  • Côté Angleterre :
    • « Love, Nina » m’a fait séjourner dans le Nord de Londres en compagnie d’intellectuels célèbres, le tout avec humour… un dépaysement très apprécié !
    • « A Single Thread » de Tracy Chevalier, paru en français sous le titre « La Brodeuse de Winchester ». Passionnant sur le plan historique, et un beau portrait de femme.
    • « The Austen Girls » en littérature jeunesse. Un grand plaisir de lecture, qui m’a donné envie de retrouver les bons romans inspirés de l’univers d’Austen.
    • « Comme une Gazelle apprivoisée », le petit plaisir savouré avec une tasse de thé.
  • Deux titres des éditions L’Iconoclaste m’ont particulièrement marquée : « Honoré et moi », ainsi que « L’Autre Rimbaud ». Deux biographies sortant des sentiers battus, l’une pleine d’humour, l’autre de sensibilité.
  • Côté littérature feel good / doudou : « Jambes cassées, cœurs brisés » lu en tout début d’année et « Sur ma Liste » lu en toute fin d’année sont deux titres très sympathiques. Mais c’est le roman d’inspiration victorienne « A Holiday by Gaslight » qui m’a le plus conquise, alors que je ne m’y attendais pas !
  • Et les cosy mysteries ? : cette année j’en ai lu un peu moins que l’année précédente, mais parmi les découvertes très sympathiques, citons « les Mystères de Honeychurch » et la série « Loveday & Rider ».
  • Dans les favoris de l’année, j’aurais aussi pu citer l’excellent roman historique « Never mind ». Et je vois qu’il y a encore plusieurs titres très appréciés que je n’ai pas cités ici.

Et l’année 2021 alors ? J’ai bien mes idées sur la question mais je veux surtout laisser place au plaisir et aux surprises, avec davantage de temps pour mes lectures.
Et vous ? Des envies pour cette année ? Des coups de cœur en 2020 ?

13 thoughts on “Bilan de lecture de 2020

  1. Toujours plus de tentations quand je lis ton bilan, déjà que tout au long de l’année c’est terrible ^^
    Joli bilan, j’espère que tu vas atteindre tes objectifs 2021 =)

    1. Ah ah ! Je me réjouis de statut de vile tentatrice :o) 2021 est très bien partie, avec déjà 3 livres lus le 7 janvier. Je doute de tenir exactement ce rythme toute l’année mais c’est un bon début !

  2. Bonne année Lou !
    Beaucoup de lecteurs ont eu du mal à se plonger dans les livres cette année. Ça n’a pas été mon cas, mais je sortais d’une année de disette littéraire. Dans ton bilan, Flaten, Titiou Lecocq (j’ai reçu son Balzac à Noël), Pym et Nothomb me font très envie pour 2021. J’espère aussi participer au Mois anglais et te suivre au Japon également.

    1. Coucou Lilly, oui cette année a été un peu curieuse. J’ai vraiment eu des périodes plutôt propices à la lecture et d’autres pas du tout ! Je suis ravie que quelques-uns de ces titres te tentent, je serai très curieuse de lire ton avis ! Je te souhaite une très belle année !
      Lou

    1. Oui, peu importe la quantité ! Il y a eu du bon, et j’espère un bilan flamboyant dans un an ;o) Encore une très belle année à toi aussi !

  3. Quel chouette bilan !! Plusieurs titres sont déjà notés pour l’an prochain… Dans mon récap, j’ai aussi mis en valeur séries et films (année masquée, année confinée année re-confinée, année à béquilles pendant 3 mois, ça aide ^_^). J’espère que tout va bien pour toi, pour vous, et vous souhaite encore le meilleur pour 2021 !! (avec tout plein de belles, belles, belles lectures ^_^) Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *