Challenge Halloween 2020 : rendez-vous pour nos 11 ans !

Ami·e·s blogueuses, blogueurs, instagrameurs, instragrameuses, fidèles initié·e·s ou nouveaux venus, nouvelles venu·e·s, bienvenue pour la onzième édition du Challenge Halloween !

Ma diabolique comparse Hilde et moi-même sommes heureuses de vous retrouver pour de nouvelles festivités halloweenesques.

Pendant dix ans ans, nous avons savouré ce rendez-vous grâce à vous, vos joyeux messages, vos nombreux posts, votre enthousiasme et votre bonne humeur alors nous sommes impatients de vous retrouver et de réouvrir notre lugubre manoir à partir du 15 septembre pour cette onzième édition qui durera jusqu’au 15 novembre 2020.

  • Du 15 au 30 septembre : dépoussiérage de PAL, premières suggestions, décorations automnales pour plonger tranquillement dans l’ambiance 
  • Du 1er au 31 octobre : le challenge Halloween bat son plein ! LC et rendez-vous variés au programme, et toujours, billets libres bienvenus !
  • Du 1er au 15 novembre : partage de derniers billets et prolongations pour ceux qui ont envie de profiter du manoir plus longtemps.


Le Challenge Halloween, comment ça marche?

Pendant cette période, nous partageons des billets de blog, et différentes contributions thématiques sur les réseaux sociaux : livres, films, décorations, loisirs créatifs, écrits personnels, recettes, photos, jeux de société… entre autres.

Pour plus d’informations, consultez le petit manuel téléchargeable du Challenge Halloween : PETIT MANUEL DU CHALLENGE HALLOWEEN.

Les thématiques diaboliques

Vous pouvez choisir le côté obscur du challenge, ou une version plus cosy !

Ambiance automnale sombre ou douce, pour petits et grands, pour frissonner un peu, beaucoup ou pas du tout!
Halloween et les créatures de la nuit : vampires, fantômes, sorciers /sorcières, diable, démons, zombies, monstres …
Les animaux familiers : chats, hiboux, chauve-souris…
Le surnaturel, la magie, le paranormal
Les peurs et cauchemars (et comment s’en débarrasser!)
Les cimetières, le deuil et les perceptions de l’au-delà
Les lieux hantés : les bateaux fantômes, les maisons hantées…
Et comme chaque année, des citrouilles à déguster, à décorer … sans modération! 

Libre à vous de choisir l’ambiance qui vous plaira le mieux (et qui sait, peut-être souhaiterez-vous mélanger les atmosphères en cours de challenge ?).

– Les différentes sortes de billets :

-> Les chroniques de vos lectures : romans (gothiques, classiques, horreur, thriller mais aussi lectures doudou où l’on croise un esprit bienveillant, une sorcière sympathique…), essais, BD (comics, manga, albums), littérature jeunesse (premières lectures, albums, romans, documentaires, magazines…), contes et légendes, beaux livres sur ces thématiques, livres de recettes, documentaires, revues, livres audio, livres jeux, escape games

-> Films & Séries d’épouvante ou sur les différentes thématiques listées ci-dessus, animation, court-métrage : qu’ils fassent peur… ou non.

-> Essais culinaires : soupe à la citrouille, biscuits en forme de fantômes, bonbons horrifiques, tant que ça reste comestible, orange ou noir, appétissant ou pas!

-> Pauses réconfortantes : décorations automnales et halloweenesques, un tea time, un moment de lecture avec bougies, plaid et une petite ambiance douillette.

-> Bricolage et loisirs créatifs : scrapbooking d’Halloween, citrouilles au crochet, bijoux démoniaques, décorations, origamis, paper toys, cartes de voeux d’Halloween…

-> Écrits personnels : un journal de bord pendant le challenge, une histoire effrayante à raconter, un billet sur ce que vous aimez en automne…

-> Exposition, photos : une exposition de citrouilles, des photos de votre marmite bouillonnante, de votre déguisement d’Halloween, des décorations chez vous, ou repérées lors de vos vacances ou déambulations nocturnes, la visite d’un cimetière, une maison un brin lugubre que vous avez croisée…

–> Maquillage halloweenesqu

Mais aussi des podcasts, de la musique, des dessins et tout ce qui vous tente et ne se trouverait pas mentionné ici !

Les évènements du Challenge 2020 :

Pas d’obligation, vous pouvez nous rejoindre pour un, deux, moult rendez-vous ou participer selon vos envies du moment. Esprits frappeurs bienvenus !

– Les Rendez-vous inter-challenges : avec “Les Gourmandises” de Syl chaque dimanche et quand l’envie de sortir les marmites s’empare de vous ; avec le Challenge “Contes & Légendes” organisé par Bidib qui nous propose une thématique autour des ogres.

– Rendez-vous créatif chaque mardi où vous vous sentez l’âme créative pour bricoler, scrapper ou décorer.

Un ou des Read-A-Thon(s) : Pour plus d’informations consultez le mode d’emploi (plus haut).

– Un défi spécial PAL d’Halloween! 

Objectif : Lire et chroniquer le plus de livres de sa PAL (voir thématiques et livres acceptés ci-dessus)

De 1 à 5 livres lus et chroniqués sortis de votre PAL, Titre : Le petit buveur ou la petite buveuse d’encre * référence aux séries de romans d’Eric Sanvoisin
De 6 à 10 livres lus et chroniqués, Titre : La grande goule livresque
De 11 à 15 livres lus et chroniqués, Titre : Le Wendigo dévoreur de pages
Plus de 15 livres : lus et chroniqués Titre : Le kraken des abysses littéraires

– Les thématiques du Challenge 2020 suggérées par les participants :

  • La sorcellerie : De la magie au féminismeSuggestions de lecture : Sorcières, la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet, Les sorcières de la littérature de Taisia Kitaiskaia, Les sorcières, une histoire de femmes de Céline Du Chéné, Moi Tituba, sorcière de Maryse Condé, La maîtresse est une sorcières, Sacrées sorcières de Roald Dahl (et son adaptation BD), The Mercies (sur des procès de sorcières) de Kiran Millwood Hargrave, Les Sorcières de Spence, Sorcières, Petit Grimoire de Patrick Jézéquel, Les Filles de Salem (BD), Isa la sorcière de Melvin Burgess, Le Point (Hors Série) Les Sorcières de Jules Michelet, Kiki la petite sorcière (film d’animation), Baba-Yaga …
  • Contes et légendes
    Suggestions de lecture : Histoires de fantômes du Japon, illustré par Benjamin Lacombe, Spooky et les contes de travers, Les animaux fabuleux, Histoires de fantômes, illustrés par Maurizio Quarello…
  • Le bâteau fantôme et son équipage de morts-vivants

Suggestions : Hodgson William H., Les spectres pirates, Le Club des chasseurs de fantômes, Le navire des disparus de Paul Beorn (mais pas sûre), La croisière fantôme (album), légendes sur les bateaux fantômes…

  • Les ogres dévorent-ils toujours les enfants?

Suggestions : Bonnet d’or et les trois ogres, Eric Battut, Contes d’ogres et de géants, Les loups garous, les ogres et les sorcières : Histoire de légendes qui ne font pas peur…, La Sorcière Tambouille , Jack et le haricot magique, Chhht!, Sally Grindley, Mafalou a une faim de loup…

Et des surprises tout au long du challenge : Tirage au sort et lots à gagner pour les participantes et participants du Challenge Halloween.

Où nous trouver ?

Le blog des organisatrices : Lou et Hilde

FacebookChallenge Halloween –> Le Groupe Facebook est un lieu d’échanges autour d’Halloween. N’hésitez-pas à y partager découvertes et bons plans et à y poser vos questions.

Instagram :

#lechallengehalloween

le compte dédié @lechallengehalloween ;

les organisatrices @hildelle & @lou_myloubook;

Pensez à nous taguer pour nous aider à vous suivre !

 

A bientôt! Nous avons hâte de vous retrouver pour cette onzième édition.

Hilde & Lou

Photos Copyright Myloubook

11 thoughts on “Challenge Halloween 2020 : rendez-vous pour nos 11 ans !

  1. Youpiii, soeurs sorcières, me revoici à vos côtés, bien sûr !! Merci pour votre super challenge automnal et je vais de ce clic télécharger le petit guide… (excellente idée, by the way ^_^) A très bientôt, grosses bises déjà un peu spectrales !

  2. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! J’en suis, j’en suis !!! J’ai commencé à préparer ma PAL depuis un petit moment, j’ai hâte que tout ça commence ! Je vais me poser ce week-end pour préparer ça tranquillement ! 😀 😀 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *