Barbara Cantini, Mortina T3, L’ami fantôme

Je découvre la série Mortina avec le tome 3. Cela n’a pas nui à mon plaisir de lecture et me donne surtout très envie de découvrir les deux premiers tomes.

Un jeune fantôme tourne autour de la maison de Mortina, qui, après l’avoir aperçu ici et là, le rencontre alors qu’il attend devant une fenêtre qu’elle veuille bien l’inviter à entrer. Après une entrée en matière un peu sèche, Mortina se rallie rapidement à la cause de ce fantôme qui dit ne pas vouloir retourner dans un trou noir qui souhaite l’aspirer.

Mortina se rapproche de sa drôle de famille pour demander conseil et comprend que le fantôme a été oublié de tous et a perdu la mémoire, ce qui le rend extrêmement vulnérable et susceptible d’être aspiré par le trou. Mortina va mener l’enquête avec lui afin de tenter de retrouver son identité. Cela commence par une étude des costumes afin de déterminer l’époque dont il vient, à savoir, le début du XIXe.

Mortina fera preuve d’astuce et de courage pour mener à bien cette enquête qui, on s’en doute, finira bien.

Un roman illustré qui se destine à un jeune public mais se lit avec tout autant de plaisir lorsqu’on est adulte. Mortina est monstrueusement sympathique, sa famille ne manque pas d’originalité et l’histoire amusante se déroule dans un cadre drôlatiquement monstrueux. De l’humour, des couleurs et des créatures de la nuit attachantes. Si l’histoire est agréable à lire, les dessins sont excellents, fourmillant de détails et pleins de vie… ce qui  n’était pas évident compte tenu des protagonistes. Un douceur d’Halloween à ne pas bouder !

Lu dans le cadre de la thématique Cosy Halloween.

48 p

Barbara Cantini, Mortina T3, L’ami fantôme, 2018

5 thoughts on “Barbara Cantini, Mortina T3, L’ami fantôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *