Un Mois au Japon sous le signe des albums… Voici un type d’illustration qui me séduit particulièrement et que je retrouve chez différents illustrateurs nippons.
L’Arbre à confiture est un album plein de tendresse et de complicité mettant en scène une petite lapine qui découvre la vie, les saisons et les pommes… mais qui ne sait pas bien de quelle partie de l’arbre peut provenir la délicieuse confiture que fait sa maman. Serait-ce le tronc, qui a la couleur la plus approchante ?
Une histoire à la fois drôle et touchante. L’enfant lapin s’éveille au monde, cherche à faire plaisir à sa maman tout en apprenant par l’expérience. Tout est nouveau pour elle, née après la saison des pommes. Elle ne sait pas non plus si le lendemain viendra si elle ne s’endort pas. Autant de questions qui la rendent attachante, tandis que sa maman porte sur elle un regard bienveillant et que leur histoire se construit.
De la douceur, de l’humour, une belle leçon d’amour et de partage. Le tout servi par de riches illustrations aux tons pastel et à l’effet un peu brouillé très réussi, qui donne une impression de chaleur et de générosité.
30 p
Komako Sakaï & Mutsumi Ishii, L’arbre à confiture, 2013
oohh oui de la tendresse…de la tendresse….trop trop bien ce livre…
Adorable !
Trognon ! 🙂 (c’est le cas de le dire ^_^)
Tu as trouvé le mot de la fin ! ;o)
Quel bel album. J’aime beaucoup les créateurs d’albums japonais ou asiatiques. Je suis rarement déçue. Surtout que celui-ci est disponible à la bibliothèque selon Internet. Un bon moment de tendresse à me réserver. Merci pour la découverte! 🙂
Ah je suis ravie de t’avoir tentée :o) Dans cet esprit nous avons plusieurs titres à la maison et j’en ai repéré beaucoup d’autres, de quoi alimenter bien des moments de lecture et le prochain Mois au Japon !
C’est trop mignon 😍 et j’avais déjà tellement aimé Réveillés les premiers 👍