Cendrillon, Mes Contes de Fées / Pop-up Conte de Fées

Parmi les différentes princesses des contes, et notamment celles mises en lumière par Disney, Cendrillon fait partie des favorites de Petite Lou. Je précise que, si j’aime bien les contes en général et ai été bercée aux Disney, j’ai fait de mon mieux pour ne pas enfermer mes petites lectrices dans un univers stéréotypé où les filles s’habillent en rose, écoutent des histoires de princesses et considèrent que le bleu, les dinosaures et les pirates, ce n’est pas pour elles. Malgré tout, Petite Lou a un très fort penchant pour les robes de princesse, les histoires de princesse, le rose et j’en passe. De mon point de vue, ce n’est pas la fin du monde si elle se rend compte qu’il existe autre chose, et loin de moi l’idée de lui imposer des choix tant que sa vision du monde ne reste pas bornée à ces fameux stéréotypes en grandissant.

Ceci étant dit, lors de nos lectures très variées, parmi les contes, deux adaptations de Cendrillon rencontrent un grand succès à la maison. Ces albums courts sont de petites merveilles… je vous laisse en juger par vous-mêmes.

Première adaptation : Coucou ! Mes Contes de Fées, Cendrillon

Dans cette collection nous avons trois contes, tous plus beaux les uns que les autres. En une dizaine de pages, le conte de Cendrillon est résumé. L’album cache de multiples surprises grâce à des rabats de grande taille derrière lesquels se poursuit l’histoire. Les décors sont soigneusement illustrés, dans des tons très colorés (et une prédominance de rose). Le tout est agrémenté de découpes au laser faisant de ce livre un très bel objet. Il a été lu de multiples fois, passionne Petite Lou et commence à attirer sa petite soeur. A noter le plus, une couverture solide et des pages cartonnées qui continuent à résister à nos multiples lectures.

Anna Milbourne (Auteur), Karl james Mountford (Illustrations), Coucou ! Mes Contes de Fées, Cendrillon, 2016

*****

Deuxième adaptation : Pop-up, Conte de fées, Cendrillon

Que dire de cette deuxième version, dont les pop-ups apparaissent à chaque double-page. Certains restent sobres tandis que d’autres créent la surprise et se déploient au-delà du cadre. Un très bel ouvrage aux illustrations pleines de charme et de douceur. Moins de géométrie, plus de rondeur dans cet album délicat. On le lit, on le relit en se délectant à chaque fois de l’univers féérique si bien rendu. Une petite merveille pour inviter votre enfant à la lecture et nourrir son imagination.

10 p

Susanna Davidson  (Auteur), Sara Gianassi (Illustrations), Pop-up, Conte de fées, Cendrillon, 2017

3 thoughts on “Cendrillon, Mes Contes de Fées / Pop-up Conte de Fées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *