Sophie Dieuaide, Esther & Mandragore, T4, A l’école des sorcières

Difficile de ne pas craquer pour cette couverture flashy, une petite sorcière à lunettes et un chat dénommé Mandragore ! C’est donc avec curiosité que j’ai ouvert ce court roman jeunesse, quatrième de la série mais facile à lire indépendamment.

Esther et son chat ont été envoyés dans l’Autre Monde, celui des humains. Au début du récit, ils reviennent en cachette – car sans autorisation – dans le monde des sorcières. Non pas une, mais deux fois ! Esther a en effet promis à ses amies de leur rapporter certains objets après les avoir retrouvées lors d’une première escapade. La vie chez les sorcières est nocturne et pour le moins austère : aussi, les objets des humains, même les plus anodins, font l’objet de toutes les convoitises. Mais lors de sa deuxième visite, Esther est repérée par deux enseignantes – sympathiques et trop avides d’informations sur l’Autre Monde pour la dénoncer – puis démasquée par la Directrice de l’école. Elle est ainsi convoquée et n’est pas au bout de ses peines, car c’est le Grand Conseil des Sorcières qui va la recevoir. Une instance secrète, puissante et crainte par toute sorcière qui se respecte.

Un court roman divertissant, porté par des illustrations joyeuses et amusantes. Le chat Mandragore est probablement le personnage le plus amusant du récit, entre ses prises de bec avec le chat de la directrice, sa tendance à ronchonner et son mépris pour les chats humains… qui cachent finalement un coeur tendre ! La fin du récit ouvre plusieurs pistes intéressantes pour la suite : des tentatives d’approche des Sorciers, pourtant bannis du monde des sorcières depuis longtemps ; et une problématique de fond, la réinsertion éventuelle des sorcières dans l’Autre Monde, qu’elles ont dû fuir à l’époque des bûchers.

L’univers n’est pas sans rappeler celui de la sorcière Amandine Malabul.

Une découverte que je dois à ma complice Hilde !

126 p

Sophie Dieuaide, Esther & Mandragore, T4, A l’école des sorcières, 2018

3 thoughts on “Sophie Dieuaide, Esther & Mandragore, T4, A l’école des sorcières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *