Après mes grands-parents, mes parents et moi, la tradition se poursuit dans la famille puisque nous avons à la maison une lectrice en herbe qui accepte d’aller aux toilettes presque uniquement pour bouquiner, peut rester de longs moments seule dans sa chambre à sortir et feuilleter ses livres et qui, depuis quelques mois, refuse de dormir avoir d’avoir lu deux ou trois histoires avec ses parents. Parmi tous ses livres, sans surprise avec la maman qu’elle a, les titres anglais occupent une place de choix.
Chaque moment de la journée a ses lectures dédiées et je ne pouvais pas passer à côté de la collection de livres d’Eric Hill consacrée à un chien bien mignon nommé Spot. Nous avons commencé par « Where’s Spot ?« , qui m’a tout de suite semblé très familier : je suis presque certaine de l’avoir également lu petite. Puis nous avons complété avec plusieurs titres, toujours au petit format carré cartonné, sur des occasions plutôt générales de façon à pouvoir en profiter toute l’année (même s’il existe plusieurs tomes sur des occasions particulières : Noël, anniversaire…).
Tous ces livres (hormis le livre plastique pour le bain) fonctionnent avec un système de rabats.
L’enfant comprend très rapidement le principe et la lecture est très ludique. Ces livres très réclamés par notre petite lectrice font aussi partie de ceux que nous avons le plus de plaisir à ouvrir en tant que parents car ils permettent une grande interaction. Pour les fidèles de la série, un autre atout réside dans les personnages secondaires récurrents, qui permettent de se replonger dans un univers familier même si la thématique est différente.
Les titres lus et relus des dizaines de fois à la maison :
– Where’s Spot ? : Sally, la maman, cherche Spot dans toute la maison. A chaque page, on se demande s’il est caché dans/sous tel ou tel meuble. A chaque fois le même rituel : « nooooon », puis l’enfant nomme l’animal qui se cache à chaque endroit (et qui n’a rien à faire là…). C’est le premier que nous avons commencé à lire, Baby Lou avait 18 mois et s’est tout de suite prise au jeu. Près d’un an plus tard, elle continue à s’y intéresser même si c’est celui qui présente l’histoire la plus simple.
– Spot says goodnight : notre incontournable du soir. Ici une histoire très simple autour du rituel du coucher. Spot rentre chez lui, doit prendre son bain puis dit bonne nuit à toute la maisonnée avant de s’endormir. Un livre plein de tendresse. Notre fille ne se lasse pas de dire bonne nuit à tout le monde avec Spot puis lorsque Spot lui-même est endormi, elle referme tout doucement le livre pour ne pas le réveiller.
– Spot goes on holiday : Sally et Sam, les parents, font découvrir à Spot les joies de la plage. Achat de nombreux jouets, jeux sur la plage, château de sable, plongeon dans l’eau… autant de petits plaisirs découverts par Spot.
– Spot goes to the park : notre avant-dernière acquisition. Nous l’avons depuis peu mais l’avons déjà lu de nombreuses fois. Sally emmène Spot et son amie Helen au parc, où ils retrouvent leur copain Tom. Malheureusement, ils laissent s’échapper le ballon qui atterrit dans la mare aux canards. Grand succès du canard qui fait « quack quack « !
– Enfin, le livre pour le bain Splish, Splash Spot ! : un imagier classique, à présenter aux enfants les plus jeunes. Je n’avais pas pu le voir avant de l’offrir à ma fille car il était sous plastique. Elle le feuillette régulièrement mais très rapidement, car à 2 ans et demi elle est un peu grande pour ce livre. Si ce n’était pas Spot je pense qu’il la laisserait indifférente.
*****
J’avais préparé ce billet avec un peu d’avance. Depuis nous avons offert Spot goes to school à notre fille, pour la préparer doucement à sa première rentrée. On assiste à la première journée de Spot, qui s’amuse bien et fait beaucoup d’activités différentes. La journée passe donc trop vite ! Encore un album qui a du succès à la maison même si nous ne le lisons que depuis quelques jours.
*****
En tout cas, je recommande sans aucune réserve cette collection pour les lecteurs en herbe. Bien sûr les rabats sont un peu fragiles comme toujours, mais nous n’avons jusqu’ici pas eu besoin d’en re-scotcher (Baby Lou est peut-être particulièrement soigneuse avec les livres, j’ai du mal à m’en rendre compte).
Eric Hill, Les livres de Spot, série débutée en 1980 avec Where’s Spot ?
Commentaires
punaise…oui didonc, je vais en parler a ma belle-soeur…cela risque de l’interesser….;)
Écrit par : rachel | 13/06/2016
@ Rachel : ravie de contribuer à diffuser le petit monde bien sympathique de Spot !
Écrit par : Lou | 13/06/2016
Spot à la plage !!! C’était l’une des mes histoires préférées … Mon neveu l’adore aussi 🙂
Écrit par : Mrs Figg | 14/06/2016
@ Mrs Figg : c’est vraiment une super collection, même pour les parents !
Écrit par : Lou | 15/06/2016
Oooooh Spot ! J’aimais tellement, je les réclamais à ma maman qui les empruntait à la bibliothèque (je regardais dans son sac le soir quand elle rentrait du travail !)
Où est Spot, rien qu’en voyant une image je m’en souviens, je l’ai tellement lu. C’est chouette que ça plaise encore aux enfants d’aujourd’hui 🙂
Écrit par : Touloulou | 18/06/2016
@ Touloulou : je n’ai le souvenir que de « Where is Spot ? » petite mais vraiment ce chien est très attachant. Notre petite l’a vraiment adopté !
Écrit par : Lou | 22/06/2016
Les commentaires sont fermés.