Ian Mc Ewan, Amsterdam

mc ewan_amsterdam.jpgPour cette lecture commune autour de Ian Mc Ewan j’ai choisi de découvrir un livre étrange, Amsterdam.

A l’enterrement de leur amie et ex-maîtresse Molly, Clive et Vernon se retrouvent. La cérémonie impersonnelle a été orchestrée par le veuf, autrefois très possessif. Est également présent Garmony, ministre réactionnaire, autre amant de Molly.

Nostalgiques de leurs jeunes années et de leurs aventures passées, Clive et Vernon sont à un tournant de leur vie : leur obsession pour leur travail, leur étroitesse d’esprit et leur manque de clairvoyance vont bientôt les conduire à leur perte.

Vernon est patron d’un journal dont les ventes s’érodent. Il est alors contacté par le mari de Molly qui lui remet des clichés compromettants du ministre Garmony : voilà qui pourrait permettre au journal de remonter la pente. En bon businessman, Vernon est convaincu de devoir saisir cette opportunité et ne s’embarrasse pas de questions d’éthique, contrairement à Clive choqué par l’attitude de son ami.

Quant à l’artiste Clive, il peine à trouver l’inspiration pour une symphonie du millénaire et s’en va dans la région des Grands Lacs. Lors d’une promenade, il assiste à l’agression d’une femme sans rien faire car il vient de trouver une suite à son oeuvre. Vernon lui apprend plus tard qu’il s’agissait du violeur des Grands Lacs et le somme de se rendre à la police pour témoigner.

En quelques étapes décisives sur lesquelles il ne sera pas possible de revenir, l’amitié entre Clive et Vernon est mise à l’épreuve avant de s’effriter inéluctablement. D’autres pensées l’en distrayaient de temps à autre, et par moments il se mettait à lire, mais tel fut le thème qui accompagna son voyage vers le nord : le long et minutieux réexamen d’une amitié (p 101).

Froidement orchestré autour de personnages « marionnettes », ce roman offre un bien curieux exercice littéraire. Ne vous attendez pas à vous attacher aux personnages, ce n’est pas le propos ici. J’ai pour ma part passé un très bon moment avec ce livre original dans lequel tout un univers s’écroule comme un château de cartes à partir d’une série de choix malheureux. On pourra sans doute reprocher à Ian Mc Ewan d’avoir livré une construction artificielle mais Amsterdam ne manque pas d’intérêt. Malgré quelques maladresses, le récit ne manque pas d’anecdotes marquantes. Un passage m’a notamment interpelée. Alors que Vernon s’apprête à savourer son triomphe la veille de la publication de choc qui devrait signer la fin de la carrière politique de Garmony, le responsable de la rubrique nécrologique lui tend un papier : Il devait s’agir du papier qu’on lui avait demandé de préparer au cas où Garmony se flinguerait (p 161). Et le récit est en effet bien souvent cynique.

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce livre original à votre tour. Il me donne envie de poursuivre ma découverte de l’oeuvre de Mc Ewan, c’est certain !

 

Quelques citations relevées ici ou là :

Il aurait pu couper à ses obligations en évoquant la liberté de l’artiste, mais semblable arrogance lui était odieuse. (…) Ces gens-là – les romanciers étaient de loin les pires – parvenaient à convaincre leur entourage que non seulement leur temps de travail, mais la moindre de leurs siestes et de leurs promenades, leurs accès de mutisme, d’abattement ou d’ivrognerie étaient couverts par l’immunité des grands desseins. Un masque pour la médiocrité, estimait Clive (p 94).

Malgré le froid, il ouvrit grand la fenêtre pour pouvoir respirer, tout en défaisant ses bagages, l’air hivernal caractéristique de la région des lacs – eau de tourbières, roche mouillée, terre moussue (p 101).

Chez ceux qui remâchent une injustice, on voit parfois l’appétit de vengeance se dissimuler ainsi, commodément, sous le sens du devoir (p 213).

4coeurs.jpg

 

 

253 p

Ian Mc Ewan, Amsterdam, 1998

BBC 2014small.jpgLogo Lou.jpg

 

Commentaires

et bin tu donnes envie de decouvrir cet auteur…meme en passant par ce livre…;)
le cynisme s’est bon dans les livres….;)

Écrit par : rachel | 01/08/2014

M’enfin, un Mc Ewan que je n’ai pas lu? ^_^

Écrit par : keisha | 01/08/2014

C’est terrible, je lis ton billet sur ce livre que j’ai adoré, et j’ai l’impression de découvrir l’histoire. Je crois que je vais le relire.

Écrit par : Lilly | 01/08/2014

je note ton conseil, je ne connais qu’ « atonement » de cet auteur

Écrit par : niki | 02/08/2014

Je n’ai pas réussi à participer à ta lecture commune, malheureusement car j’aurais beaucoup aimé t’accompagner dans la découverte de « Amsterdam ». Ce n’est que partie remise car tu m’as vraiment mis l’eau à la bouche !

Écrit par : Titine | 03/08/2014

Oups…. j’ai totalement oublié la LC… bon j’en ai encore un dans ma pal (du coup!) mais je note celui-ci dans un coin de ma tête.

Écrit par : Cryssilda | 04/08/2014

@ Rachel : personnellement j’ai vraiment apprécié ce roman et je le recommanderais volontiers malgré les très mauvaises critiques lues dans la presse anglaise.

@ Keisha : excellent !:o) Peut-être une prochaine lecture alors ?

@ Lilly : malheureusement ce genre de phénomène m’arrive souvent car je n’ai pas une très bonne mémoire dès qu’il s’agit de mes lectures ou de films. Je suis ravie de voir que tu l’as aimé car j’ai été vraiment très étonnée par ce que j’ai pu lire sur ce roman dans la presse et les blogs anglo-saxons. Un article était particulièrement dur et descendait le roman en cinq grands points auxquels je n’adhérais pas vraiment (notamment sur tout ce côté artificiel et assez démonstratif de l’histoire, pris au pied de la lettre par le critique).

@ Niki : je n’ai pas fini « Atonement » qu’il faut absolument que je lise. Sinon c’est ma 3e lecture et je suis bien décidée à lire tout Mc Ewan désormais ! :o)

@ Titine et Cryssilda : on programme une autre LC Mc Ewan quand vous voulez !

Écrit par : Lou | 05/08/2014

oui les critiques restent personnelles…en tout cas, tu es tentante…;)

Écrit par : rachel | 05/08/2014

Chère Lou, je t’ai envoyé un mail pour t’expliquer pourquoi j’ai loupé la LC … (j’espère que tu l’as reçu ?).
Celui là à l’air assez étrange, je ne suis pas sûre d’être tentée (pour le moment …)

Écrit par : Mrs Figg | 08/08/2014

Bonjour Lou, oui, McEwan est vraiment un écrivain à découvrir. Je te conseille Délire d’amour et Expiation. Bon dimanche.

Écrit par : dasola | 10/08/2014

Ah il semble vraiment intéressant aussi celui-ci. Je le note.
J’ai participé à la LC mais je n’ai mis le lien nulle part. Je te le laisse ?
http://www.chaplum.com/solaire-de-ian-mcewan-8846

Écrit par : Manu | 15/08/2014

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *