Il y a trop longtemps que je n’avais pas parlé aussi de Jane Austen ou de films d’époque inspirés de son oeuvre. J’ai donc décidé de revoir Lost in Austen, découvert à sa sortie mais jamais chroniqué par ici. Ce qui me fait réaliser que certains films se prêtent assez mal aux retrouvailles, car cette série qui avait fait mon bonheur il y a quelques années (et que j’avais vue deux fois en peu de temps) m’a cette fois-ci laissé une impression plus mitigée.
[Contient des spoilers]
L’idée de départ est plutôt sympathique et faite pour plaire à toute janéite : Amanda Price vit à Hammersmith aujourd’hui, une vie assez caractéristique de la classe moyenne anglaise, et peu satisfaisante aux yeux de la jeune femme. Celle-ci regrette le manque de romantisme de son petit ami (qui la demande en mariage en rotant) et aspire à une vie moins terne, s’échappant ainsi dès qu’elle le peut dans Pride and Prejudice de Jane Austen – qui semble être sa seule lecture au passage. Elle apprécie l’art de courtiser, les manières qui caractérisent la période et soupire en pensant à Mr Darcy (qui lui évoque Colin Firth). Un soir, elle entend du bruit dans sa salle de bain et y trouve Elizabeth Bennet, qui dit avoir découvert un passage entre le grenier de sa maison et l’appartement d’Amanda. Celle-ci pénètre ainsi dans la maison des Bennet mais, manque de chance, ne parvient plus à revenir sur ses pas une fois entrée dans le monde d’Austen. A partir de là, c’est tout l’univers de Pride and Prejudice qui est menacé. Mr Bingley vient de s’installer à Netherfield Park, lui et Mr Darcy vont bientôt rencontrer les filles Darcy… mais rien ne va se passer comme prévu. Elizabeth n’est pas là, quant à Amanda, elle se distingue tellement des autres par son comportement qu’elle concentre toute l’attention sur elle : Mr Bingley ne s’intéresse pas à Jane mais à elle, plus tard Mr Collins lui fera aussi une demande en mariage… et ainsi de suite. Amanda cherchera à rétablir les relations entre les personnages pour ne pas détruire le roman, malheureusement, ce sera d’autant plus difficile qu’Elizabeth ne tient pas à revenir et qu’Amanda tombe bien entendu amoureuse de Darcy.
Je gardais le souvenir d’une série amusante, fraîche et agréablement divertissante grâce à ses traits d’humour et aux nombreuses allusions à l’univers d’Austen et à l’adaptation de la BBC avec Colin Firth et Jennifer Ehle. Lost in Austen prend toutefois un certain nombre de libertés par rapport au roman, modifiant l’histoire de Wickam par exemple, ou faisant de Caroline Bennet une disciple de Sapho.
J’ai ainsi passé de nouveau un bon moment, ceci dit je suis peut-être un peu moins bon public car j’ai été davantage gênée par certains aspects de la série, qui tiennent essentiellement au personnage d’Amanda. Je l’ai trouvée vulgaire, trop en décalage avec le monde de Jane Austen pour quelqu’un qui passe sa vie à lire et relire Pride and Prejudice. Les passages où on l’entend penser sont souvent bien mièvres dès que son histoire avec Mr Darcy commence à évoluer (de façon chaotique et assez peu crédible). Peut-être qu’une Elizabeth Bennet des temps modernes m’aurait davantage convaincue mais finalement, c’est essentiellement le décalage d’Amanda avec l’époque qui la rend unique et attire les personnages masculins ; Amanda n’a en soi pas beaucoup d’intérêt. La trame elle-même est également tirée par les cheveux, comme le mariage de Jane avec Mr Collins, qui pourra prendre fin car il n’a pas été consommé, tandis que Charlotte Lucas décide de partir en Afrique ou que Lydia s’enfuit avec un Bingley dépressif.
A ceux qui n’auraient pas encore vu cette série je la recommanderais à condition de ne pas en attendre davantage qu’une romance légère faite pour vous rappeler un roman merveilleux.
Un billet austenien pour le Mois anglais ! Cette série est inspirée de Pride and Prejudice ; quelques chroniques autour de ce roman, qui fête cette année ses 200 ans :
Romans : Pride & Prejudice de Jane Austen ; The Darcys and the Bingleys de Marsha Altman ; Mort à Pemberley de P.D. James ; Les Filles de Mr Darcy de Marsha Altman.
Films : Pride and Prejudice (1995 BBC) ; Pride and Prejudice (2005) ; Bride & Prejudice (2004) ; Bridget Jones’s Diary (2001) / The Age of Reason (2004).
Lost in Austen (2008)
Commentaires
Écrit par : Karine:) | 03/06/2013
Écrit par : rachel | 03/06/2013
@ Rachel : la première fois j’avais vu ça avec beaucoup de recul mais là (le mois dernier) je n’arrêtais pas de me dire que ce n’était pas crédible, qu’elle aurait l’air vulgaire pour Darcy, qu’au mieux elle pourrait à l’époque être envisagée comme une maîtresse mais jamais comme une femme à courtiser sérieusement. Et puis vraiment son histoire avec Darcy m’a laissée de marbre à part quelques petits trucs comme le mot laissé par Darcy « Not a single heartbeat do I forget » si je me souviens bien… mais sinon c’est tiré par les cheveux, et surtout Amanda manque d’intérêt, elle est une énorme farce du début à la fin !
Écrit par : Lou | 03/06/2013
Écrit par : uncoindeblog | 03/06/2013
Écrit par : Lou | 03/06/2013
Mais bon il y a tellement de choses que j’ai envie de voir pendant le mois anglais que je pense que ça va être difficile 🙂
Écrit par : petit_speculoos | 03/06/2013
Écrit par : Mrs Figg | 03/06/2013
Écrit par : Adalana | 03/06/2013
Écrit par : Kate | 03/06/2013
@ Mrs Figg : oui par contre je n’ai pas insisté là dessus mais les décors et costumes sont sympa et c’est bien filmé. Je pense que pour se changer les idées c’est parfait, et contrairement à moi tu auras toujours l’effet de surprise :o)
@ Adalana : oui voilà, c’est quand on revoit que ça passe moins bien !
@ Kate : ça ne m’avait pas choquée la première fois mais en le revoyant je me suis dit « my god ! cette fille ne lit QUE P&P en boucle ? »… je ne me souviens pas avoir vu de bibliothèque chez elle, en tout cas ce qu’elle dit sous-entend ça… on ne laisse pas entendre qu’elle lit Jane Austen en général… non, elle lit un seul livre… qu’au final elle doit aborder bien superficiellement pour être aussi grossière une fois dans le monde d’Austen (par exemple quand elle pense « I need a fag », et de façon générale dans ses réponses toujours complètement décalées par rapport à la situation). On pourrait se dire qu’elle va beaucoup progresser mais finalement, elle stagne pas mal du début à la fin (et cette scène où elle demande à Darcy de lui faire le coup de la chemise !! Et lui qui s’y prête… no comment !).
Écrit par : Lou | 03/06/2013
Écrit par : Titine | 03/06/2013
Écrit par : Lou | 03/06/2013
Écrit par : Valérie | 03/06/2013
Une série distrayante mais vite oubliable…
Écrit par : JainaXF | 03/06/2013
@ JainaXF : ah je me demandais si j’allais être presque la seule à réagir comme ça mais je vois que finalement beaucoup d’entre nous ont eu le même problème avec Amanda ! Complètement d’accord avec toi… dommage qu’ils n’aient pas un peu mieux travaillé le personnage d’Amanda !
Écrit par : Lou | 03/06/2013
Écrit par : rachel | 03/06/2013
Écrit par : Lou | 03/06/2013
Écrit par : Fleur | 03/06/2013
Déjà, comme toi, je ne supporte pas Amanda et je la trouve très mal au courant de certains usages (euh, le gloss, non!).
De plus, j’aurais préféré qu’elle retourne dans son monde avec Wickham ! 😉
Écrit par : Emily | 03/06/2013
Écrit par : Syl. | 03/06/2013
Écrit par : Estellecalim | 03/06/2013
Je reste, néanmoins, très intriguée par cette série que je souhaitais m’offrir après ma lecture de « P&P », ce qui est chose faite, et visionnage de l’adaptation BBC, que j’ai en stock mais qui n’est pas encore passée à la casserole !
Affaire à suivre, donc 😉
Prochaine étape austenienne pour ma part, grâce au mois anglais, que tu connais bien, « Northanger Abbey » !
Tiens, je passe à la bibli demain, si « Waterloo Necropolis » est dispo, je te noterai le titre original.
Bonne soirée Lou 🙂
Écrit par : Emma | 03/06/2013
Écrit par : rachel | 03/06/2013
Écrit par : Filipa | 03/06/2013
@ Emily : oui elle va mieux avec Wickam… qui finalement a bien cerné son personnage en en faisant la honteuse fille de fishmongers ! Oui le gloss, je n’en ai pas parlé mais c’est un sacré exemple, surtout qu’elle en remet après avoir vu que ça choquait !
@ Syl : tout à fait, mais maintenant que tu as vu quelques défauts soulignés par ici tu seras sans doute moins déçue ?
@ Estellecalim : Amanda manque vraiment de crédibilité, c’est dommage car si le personnage avait été plus fouillé ça aurait pu être une série très très sympa !
@ Emma : j’ai trouvé le titre, c’est « Fallen Grace » :o) Merci c’est sympa ! N’hésite pas à voir la série, surtout vois P&P 1995 avant… par contre pour la version BBC il faut savoir que la série a bien veilli, surtout au niveau des couleurs, ce qui est bien dommage. Mais elle est très fidèle au roman et Colin Firth aussi bien que Jennifer Ehle sont parfaits !
@ Rachel : oui mais le problème de la féministe en face de Darcy c’est que tu rentres directement dans les clichés et les anachronismes… je suis plutôt féministe mais il ne me vient pas à l’idée de porter sur le mariage des femmes à l’époque le regard d’aujourd’hui, sinon jamais je n’arriverais à rentrer dans la logique d’Austen.
@ Filipa : oui Lizzie est éclipsée et son personnage est inintéressant au possible quand il apparaît. Darcy m’avait bien plu la première fois car bien en phase avec la version de la BBC, mais d’un aute côté il n’apporte pas non plus grand-chose de nouveau au personnage… mon préféré serait presque Hugh Bonneville, qui me plaît beaucoup en Mr Bennet !
Écrit par : Lou | 03/06/2013
Écrit par : Virgule | 04/06/2013
Écrit par : Lou | 04/06/2013
Écrit par : Tiphanie | 04/06/2013
Écrit par : Lou | 04/06/2013
Écrit par : Books All Around | 04/06/2013
Écrit par : rachel | 04/06/2013
@ Rachel : je suis d’accord avec toi, une Elizabeth moderne, aussi subtile que l’Elizabeth d’Austen… ça ça aurait été intéressant !
Écrit par : Lou | 04/06/2013
Écrit par : rachel | 04/06/2013
Écrit par : niki | 06/06/2013
@ Niki : j’avais adoré à la première vision mais il supporte vraiment mal un oeil plus critique, quand l’effet de surprise s’est émoussé malheureusement.
Écrit par : Lou | 06/06/2013
Écrit par : Touloulou | 06/06/2013
(en tout cas je sais que je ne suis pas assez critique)
Écrit par : niki | 06/06/2013
Écrit par : rachel | 06/06/2013
Écrit par : George | 07/06/2013
Écrit par : yuko | 07/06/2013
@ Niki : j’aurais fait ce billet après la première vision il y a trois ou quatre ans je n’aurais pas été aussi critique !
@ Rachel : oui tiens, et si on allait ensemble à Pemberley ?
@ George : je peux te le prêter si tu veux par contre c’est en VO avec ST anglais :o)
@ Yuko : à ne pas trop brusquer par un nouvel essai :o)
Écrit par : Lou | 08/06/2013
Écrit par : rachel | 08/06/2013
Écrit par : Alice | 01/09/2013
@ Alice : l’idée est vraiment super et les deux premières fois j’étais complètement enthousiaste mais en le revoyant le personnage d’Amanda m’a complètement refroidie. Je trouve que Darcy ne s’en sort pas si mal que ça mais effectivement je l’ai trouvé cette fois-ci plus décevant que dans mon souvenir…
Écrit par : Lou | 02/09/2013
Écrit par : rachel | 02/09/2013
Les commentaires sont fermés.