L’an dernier je me suis régalée avec une nouvelle parution victorienne des éditions 10/18, Que le Spectacle commence !, écrit par Ann Featherstone. Ce roman avait pour cadre le monde du spectacle, dans un milieu populaire (« Etablissement de qualité. Interdit de cracher » p 114 du roman chroniqué ici). Cependant, pour les amateurs de romans policiers, il faut savoir que ce roman, au même titre que le dernier paru, La gigue du pendu, n’est pas vraiment fidèle au genre ; je pense d’ailleurs qu’il était plus commode de proposer ces romans en France dans la série Grands Détectives (ceux qui apprécient Anne Perry ou Lee Jackson découvriront plus facilement Ann Featherstone), mais il s’agit davantage de romans d’aventures, dans la tradition du roman populaire victorien.
Ce nouveau roman débute avec la pendaison d’un homme accusé de meurtre. Parmi la foule venue se repaître de cet événement macabre, un petit garçon hurle qu’il va « crever » quelqu’un. C’est le fils de George Kevill, le condamné, en principe innocent et tombé dans un traquenard. En parallèle nous retrouvons le monde du spectacle avec Bob Chapman et ses chiens malins : Bob vient lui aussi d’un milieu pauvre, il gagne sa croute en faisant des tours avec ses deux chiens et rencontre un tel succès qu’on lui propose un rôle dans une pièce pour Noël en plus de son travail régulier à l’Aquarium. Bob est le principal personnage de ce roman, celui que l’on suit le plus et dont la route croise celle du fils de Kevill, le mêlant bien malgré lui à un complot sordide. Bob est un héros tranquille, un homme brave et attachant pour qui la vie n’a pas toujours été facile et dont le principal rêve serait de s’installer à la campagne. Mais le destin en décide autrement, et en se retrouvant dans un véritable pétrin, Bob sera obligé d’aider le jeune Barney à enquêter sur la mort de son père et, ainsi, à découvrir un bien sinistre commerce.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce deuxième roman. Une fois encore j’ai été séduite par la description des quartiers populaires et du milieu si particulier du spectacle, avec un petit clin d’oeil au premier roman, dont le héros est évoqué à deux reprises, sans jamais intervenir dans l’histoire. Je ne cherchais pas une histoire policière donc je me suis régalée avec ce récit plein de rebondissements, riche en personnages hauts en couleur. Le coeur du complot, autour d’enfants des quartiers pauvres, m’a fait penser à une lecture d’il y a quelques années, dont je n’arrive pas à me rappeler exactement (si cela dit quelque chose à quelqu’un, ça m’intéresse…), mais il était crédible et j’imagine sans doute malheureusement assez réaliste par rapport à ce qui attendait les enfants les plus démunis des bas fonds de Londres. J’ai également été surprise (et donc ravie) par un renversement de situation que je n’avais pas vu venir (mais je n’en dirai pas plus pour éviter les spoilers). Bref, il ne vous reste plus qu’à le découvrir à votre tour !
Many thanks Ann for sending me your book !
Lu dans le cadre du challenge victorien d’Arieste
310 p
Ann Featherstone, La Gigue du Pendu, 2010
Commentaires
Ouh, je pense que ça peut me plaire ! Je suis une grande fan de Anne Perry et le résumé me tente bien !
Écrit par : sybille | 07/09/2012
c le cote victorien un peu noir quand meme…mais cela a l’air vraiment plaisant!
Écrit par : rachel | 07/09/2012
j’ai le premier roman dans ma PAL – pas encore eu le temps de l’en sortir mdr
et tes billets sont évidemment très tentants
Écrit par : niki | 07/09/2012
J’ai hésité à le prendre ! Je vois qu’il me faut découvrir un nouvel auteur ! Bon voyage ! Vive les plages et le soleil !
Écrit par : maggie | 07/09/2012
Ca a l’air bien sympa !
Écrit par : Celine | 09/09/2012
Glad you enjoyed it! Thank you for your lovely review.
Écrit par : Ann Featherstone | 12/09/2012
J’ai toujours le 1er dans ma PAL…il va falloir que je me décide à l’ouvrir pour avoir le plaisir de lire le 2ème !
Écrit par : Titine | 18/09/2012
je ne connaissais pas du tout mais j’ai très envie de le lire !!!
Écrit par : Aymeline | 08/10/2012
@ Sybille : je te conseillerais peut-être de commencer par le premier de la série « Que le spectacle commence ! »
@ Rachel : les Victoriens ont souvent un petit côté très noir 🙂
@ Niki : je pense que tu apprécieras beaucoup le premier tome ! J’ai hâte de connaître ton avis !
@ Maggie : ah oui quel voyage de rêve….
@ Céline : oui ça l’est vraiment 😉
@ Ann Featherstone : I really did enjoy it ! Many thanks for sending it to me ! I can’t wait to read the third one !
@ Titine : tout à fait ! :o)
@ Aymeline : surtout n’hésite pas, il devrait te plaire !
Écrit par : Lou | 27/10/2012
cela les rend presqu’attachant….;o)
Écrit par : rachel | 28/10/2012
Les commentaires sont fermés.