Amis lecteurs,
Ce billet ainsi que ceux à venir la semaine prochaine ont été rédigés à l’avance car en ce moment, votre chroniqueuse dévouée est sans doute en train de siroter una caña et de grignoter cien montaditos (enfin presque) ou des croquetas de bacalao (dans le café réputé exclusivement pour ces fameuses boulettes)… ou peut-être encore en train de savourer d’exquis churros con chocolate en terrasse… miam ! Je salive d’avance en repensant à mes endroits favoris et assidûment fréquentés il y a quelques années. (Autre option – beaucoup moins glamour : en ce moment même, miss Lou est en train de cramer et de transpirer à grosses gouttes en allant au Retiro chercher un peu d’ombre… c’est que j’ai perdu l’habitude des 40°, moi !) Tout ça pour expliquer mon absence momentanée et vos commentaires restant sans réponse pendant quelques jours.
Revenons donc à nos moutons ! En l’occurrence, il s’agit aujourd’hui de Pink Attitude, le tout premier d’une série consacrée aux couleurs, aux Editions Liz.
Le principe : prenant le rose pour thème, ce livre regroupe une multitude de photos sélectionnées parmi la foultitude anonyme des blogs. Uniquement des photos « amateur » donc, pour un recueil aux sujets et styles plutôt variés.
Le format : couverture souple, papier glacé, Pink Attitude est d’abord un livre très agréable à feuilleter. Côté contenu, les photos sont de tailles variées, chaque page comprenant entre 1 et 6 photos. Contrastant avec les couleurs vives des photos, le fond choisi est le noir, tout à fait approprié.
Et le résultat ? Sur fond de melting-pot stylistique, culturel et thématique, le rose sert de prétexte à un rassemblement des photos les plus diverses – parfois, le rose ne joue qu’un rôle marginal. On constate une volonté de regroupement par thème, (plus ou) moins respectée : ici les voitures, là les coiffures et le maquillage (visuels qui prédominent) ou plus loin encore la fête foraine. L’effet général reste cependant assez « fouillis », les thématiques ne faisant pas nécessairement des blocs solides et incontournables, l’ensemble des photos formant un joyeux bazar. Pourtant, cette cacophonie de couleurs, cette explosion de vie anarchique ne dessert en rien l’album.
La société de consommation est largement mise en avant ; le collage a priori assez aléatoire des différents visuels
confère à ce livre un certain pouvoir représentatif et donne à celui qui le parcourt plus de liberté d’appréciation. On pourrait peut-être reprocher la qualité inégale des photos et l’aspect répétitif de certains clichés. En ce qui me concerne, j’ai justement apprécié la richesse de ce livre qui a le mérite de poser un regard global sur les modes, tendances et phénomènes de société. L’approche est aussi très originale : outre l’authentique panorama ouvert sur des moments de vie, on peut saluer le fait d’adresser la perception du rose en puisant au cœur des blogs, autre phénomène ultra contemporain.
Au-delà de ce qui peut s’apparenter à un livre d’art moderne (très urbain), Pink Attitude met en scène de façon originale la société, choisissant le petit bout de la lorgnette pour aborder très globalement le monde qui nous entoure. En ce qui me concerne, j’adore !
Merci à l’éditeur pour cet envoi.
160 p
Colors # 01, Pink Attitude, 2008
Commentaires
Écrit par : Gambadou | 29/06/2008
j’aime cette idée de photos piquées sur les blogs
Écrit par : amanda | 30/06/2008
Écrit par : liliba | 30/06/2008
Il inaugure une collection bien intéressante et très agréable.
Écrit par : sylvie | 01/07/2008
Écrit par : Thaïs | 01/07/2008
Je vais essayer de trouver ce petit livre quelque part pour faire plaisir à mes yeux.
Et bonnes vacances, chanceuse !!! 🙂
Écrit par : Cécile | 02/07/2008
@ Amanda : un chouette concept, en effet !
@ Liliba : je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens n’aiment pas le rose, c’est une couleur qui me plaît énormément aussi !
@ Sylvie : à quand la suite ?
@ Thaïs : merci :o)
@ Cécile : ce sont justement mes photos préférées… et merci !!
Écrit par : Lou | 09/07/2008
Écrit par : Joelle | 10/07/2008
Écrit par : Lou | 12/07/2008
Écrit par : Nanne | 14/07/2008
Écrit par : Lou | 24/07/2008
Les commentaires sont fermés.