Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2018

Laura Powell, Alice à votre service !, T1, Complot contre la Duchesse

powell_Complot contre la duchesse.jpg

Il y a deux semaines, dans le cadre du Read-a-thon, voyant que je n'avançais pas dans mes lectures, je me suis tournée vers un roman jeunesse à la jolie couverture gothique, Complot contre la Duchesse. Un livre plus éloigné de mes habitudes de lecture que je ne le pensais, mais qui s'est avéré une belle surprise.

read-a-thon,le mois anglais

Alice a perdu ses parents dans un naufrage et grandi en étant formée pour devenir domestique. Malgré son jeune âge, elle excelle dans son métier et sait faire preuve d'une grande discrétion. Ceci lui vaut une proposition en or : devenir la femme de chambre de son Altesse Royale la duchesse Charlotte, dans un pays étranger (une espèce de mini-pays dans un coin d'Europe que j'ai calé entre la Suisse et l'Allemagne d'après les descriptions). Avec son départ, on l'alerte de l'humeur fantasque de la duchesse, qui est persuadée que son oncle Leopold fomente un complot pour la mettre à l'écart et prendre la tête du duché. 

Si Charlotte est irascible, Alice ne tarde pas à accorder un certain crédit à ses accusations. L'oncle Leopold est bien trop sirupeux pour être honnête, et son fidèle domestique surgit toujours discrètement de nulle part, telle une ombre planant sur la duchesse et sa plus proche domestique. Si l'on ajoute à cela une légende qui veut qu'un dragon revienne régulièrement prendre son tribu de vies humaines et détruire les récoltes, et que le seul moyen de l'apaiser est de lui donner une princesse en pâture , nous avons de quoi nous inquiéter pour la duchesse Charlotte !

Si je ne suis pas une grande amatrice de dragons et du type de récits qui les accompagne bien souvent, j'ai été séduite par ce qui s'annonce comme le premier opus d'une série. Personnages bien campés dans l'ensemble, un château laid et inquiétant avec ses multiples recoins, un dragon dont on ne sait pas s'il existe ou non, quelques individus malfaisants inquiétants à souhait, des influences galloises, des légendes médiévales, le tout avec une intrigue bien menée... que demander de plus ? Et Alice revenant à Londres à la fin du roman et se voyant proposer un poste dans une autre maison à problèmes, on peut s'attendre à de nouvelles aventures un brin fantastiques. Je guetterai la suite avec plaisir !

Si la thématique Upstairs Downstairs vous intéresse, la série de romans jeunesse Rose en 4 tomes pourrait elle aussi vous plaire.

L'avis de Maho.

3,5coeurs.jpg

259 p

Laura Powell, Alice à votre service !, T1, Complot contre la Duchesse, 2017

logo mois anglais 2.jpgangleterre,holly webb,série rose,rose et la maison du magicien,rose et la princesse disparue,rose et le masque vénitien,rose et le fantôme du miroir,série rose 4 tomes,challenge british mysteries,british mysteries month

Commentaires

et bin il a l'air vraiment sympa ce livre...une chouette histoire...;)

Écrit par : rachel | 30/06/2018

Roooh la vilaine tentatrice !! ;) Ça a l'air drôlement sympathique ça :D

Écrit par : Chicky Poo | 30/06/2018

@ Rachel : tout à fait !

@ Chicky Poo : tu peux te laisser tenter sans risque je pense :o)

Écrit par : Lou | 30/06/2018

oui, je pourrais aussi me laisser tenter :-)
Bon 1er juillet, Lou !

Écrit par : FondantGrignote | 01/07/2018

@ FondantGrignote : je suis certaine qu'il te plairait !

Écrit par : Lou | 01/07/2018

Une histoire qui m'a l'air très chouette, si jamais je la croise à la médiathèque, je l'emprunterai !

Écrit par : Bianca | 01/07/2018

@ Bianca : n'hésite pas en effet ! :o)

Écrit par : Lou | 01/07/2018

sympa! Je n'ai pas réussi à lire beaucoup anglais ce mois ci, je vais essayer de continuer au fil de l'année!

Écrit par : eimelle | 02/07/2018

La couverture est très sympa, j'adore son style! Et l'histoire semble très intriguante!

Écrit par : Blandine | 02/07/2018

Ça m'a l'air tout chouette ! Je note !

Écrit par : Syl. | 04/07/2018

Écrire un commentaire