Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2018

Agatha Frost, Peridale Café T1, Pancakes and corpses

Résultat de recherche d'images pour "pancake and corpses"

En ce début de Mois anglais j'ai des envies de légèreté. Pour l'instant j'ai lu deux romans jeunesse et deux cozy mysteries (un 3e est en cours). Commençons donc par présenter Agatha Frost, découverte récemment sur une recommandation de Goodreads

Julia South est revenue à Peridale dans les Cotswolds après avoir été quittée par son mari, avec qui elle vivait depuis des années. A 37 ans, elle possède désormais un petit cottage, roule en Ford Anglia bleue (acqua blue), porte des robes vintage et tient son propre café. L'affaire marche bien et Julia est réputée pour ses talents de pâtissière. Lorsque s'ouvre le premier roman, un nouveau voisin vient d'emménager dans un cottage bradé aux enchères. Mais sa belle allure et son statut d'inspecteur qu'on découvrira très vite rendent les villageois indulgents. Il faut aussi savoir que Peridale étant un petit village où vivent certaines familles depuis longtemps, tout se sait, tout se commente. D'ailleurs, Julia est très bien placée pour entendre les ragots de par son métier.

le mois anglais,agatha frost,peridale cafe cozy mysteries,pancakes and corpses,cotswolds,cozy mysteries

Il est plus particulièrement question dans ce roman de Gertrude Smith, organiste de la paroisse et vieille bique malfaisante. Après en avoir brossé un portrait peu flatteur, l'auteur décide de l'assassiner. Roxy, la meilleure amie de Julia, semble être la coupable idéale. Julia se met donc à enquêter et compte bien damer le pion au séduisant inspecteur un peu trop méprisant à son goût.

La couverture fraîche et amusante est à l'image de ce roman léger qui se lit d'une traite. On est loin d'Agatha Raisin dans cette série où, pour l'instant, j'ai simplement fait le tour du village au lieu de me balader dans la région, en compagnie d'une jeune femme douce et non d'une cinquantenaire un brin revêche. Difficile pourtant de ne pas faire de comparaison entre les deux séries. Si les personnages des Peridale Café cozy mysteries sont un peu plus lisses, j'ai savouré Pancake and corpses un thé à la main en ressentant une sympathie immédiate pour cette Julia South qui a les pieds sur terre et pourtant, vit aussi un peu hors du temps. L'intrigue est simple et Julia a parfois de la chance dans les révélations qu'elle surprend, tandis que l'inspecteur est transparent en ce qui concerne l'enquête... on espère que son rôle sera amené à évoluer dans les prochains romans pour que les deux enquêteurs constituent davantage un tandem ! Malgré cette réserve je recommande cette série à tous ceux qui cherchent une lecture délassante et so British. Je suis d'ailleurs en train de lire la suite, dont je devrais vous parler d'ici peu !

le mois anglais,agatha frost,peridale cafe cozy mysteries,pancakes and corpses,cotswolds,cozy mysteries

Agatha Frost a l'air de publier ses romans à un rythme étourdissant, il semblerait que la première publication ait eu lieu début 2017, or la série est déjà bien avancée.

212 p

Agatha Frost, Peridale Café Cozy Mystery T1, Pancakes and corpses, 2017

logo-angleterre-2018.jpg

Commentaires

Oh ça me tente ! Jolie couverture, en plus. :)

Écrit par : Clarabel | 01/06/2018

Il n'est pas traduit en français? C'est dommage, ça me plairait bien et le lire en anglais , pfff.... ça va me prendre un siècle :-)
Il va forcément sortir en francais, je garde espoir.

Écrit par : Isabelle | 01/06/2018

Oh je ne veux pas rater ça!!! Tout à fait mon créneau (le british bien villageois)

Écrit par : keisha | 01/06/2018

oui cela fait quand meme tres Agatha (cela doit etre le nom a la mode en angleterre...lol)....en tout cas, cela semble sympa pour ne pas se prendre la tete...;)

Écrit par : rachel | 01/06/2018

@ Clarabel : les couvertures de la série sont vraiment gourmandes et bien pensées ! C'est d'ailleurs la couverture qui m'a fait remarquer ces romans parmi d'autres, je dois bien l'avouer !

@ Isabelle : je n'ai pas spécialement cherché en français mais j'ai vu sur goodreads l'édition anglaise seulement. Je suis certaine que comme Agatha Raisin ou d'autres séries, ces cozy mysteries ne tarderont pas à être publiés en France également. Le niveau d'anglais est vraiment très accessible si jamais tu changes d'avis :o)

@ Keisha : je te rejoins sur ce créneau !

@ Rachel : d'ailleurs j'ai prévu un rendez-vous des 3 Agatha pour le mois anglais ! Les Agatha et les histoires de crime sont visiblement liés en Angleterre !

Écrit par : Lou | 01/06/2018

Décidément, les Cotswolds attirent bien des mystères :D

Écrit par : Lili | 01/06/2018

oh cela va etre une chouette rencontre didonc....

Écrit par : rachel | 01/06/2018

J'ai lu rapidement le titre, alors j'étais persuadée que c'était un Agatha Raisin. Je vais m'en tenir à M.C. Beaton pour l'instant, mais je retiens qu'il y a d'autres enquêtes dans les Costwolds.

Écrit par : Lilly | 01/06/2018

au risque de manquer d'originalité, il est dans ma pal

Écrit par : niki | 01/06/2018

Espérons que ce soit bientôt traduit en français !

Écrit par : Anne | 01/06/2018

Une Agatha, les Cotswolds, un meurtre, des pancakes, un voisin nouvellement arrivé... J'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part :P
Blague à part, si une version française voit le jour, je me laisserais bien tenter moi aussi :)

Écrit par : Kobaitchi | 01/06/2018

Moi aussi j'ai besoin de légèreté en ce moment ! C'est vrai que ça a l'air de ressembler pas mal aux Agatha Raisin mais je note quand même, on ne sait jamais ^^ Merci pour cet avis !

Écrit par : Alexielle | 02/06/2018

Bonjour, merci pour cette présentation ! elle me donne bien envie de lire ce livre, histoire de changer de mes bouquins de révisions ^^
Bonne continuation!

Écrit par : Mlle Samovar | 02/06/2018

@ Lili : finalement c'est peut-être maintenant la destination à éviter pour passer des vacances reposantes :o)

@ Rachel : j'espère que nous serons nombreux à participer et que les 3 Agatha seront à l'honneur !

@ Lilly : chaque chose en son temps ! Je ne vais pas tarder à retrouver Agatha Raisin ceci dit.

@ Niki : how surprising ! On pourrait se copier cette réplique sans fin !

@ Anne : ça ne m'étonnerait pas ! ça doit bien marcher pour qu'il y ait déjà une dizaine ou douzaine de tomes en anglais.

@ Kobaitchi : dans l'ambiance on est finalement assez loin d'Agatha Raisin mais on sent bien l'influence au niveau de l'intrigue en effet !

@ Alexielle : La ressemblance s'arrête surtout aux Coswtolds et aux deux voisins, ainsi qu'aux enquêtes d'amatrice... pour le reste c'est un cozy mystery d'un autre genre, plus jeune et contemporain mais aussi moins décalé que notre revêche Agatha Raisin... ça change d'atmosphère ! J'espère que tu te laisseras tenter :o)

@ Mlle Samovar : ah ça c'est sûr, ce n'est pas le même esprit ! Bon courage avec les révisions !

Écrit par : Lou | 02/06/2018

je ne connais pas du tout mais ça a l'air drôlement sympa ! :-)

Écrit par : FondantGrignote | 02/06/2018

@ FondantGrignote : je suis certaine que ça te plairait !

Écrit par : Lou | 02/06/2018

Je ne connaissais pas du tout mais ça me plairait bien je pense, espérons qu'il paraisse en français !

Écrit par : Bianca | 04/06/2018

mouarf, je ne suis pas assez calée pour lire dans le texte. A quand la traduction ? ;)

Écrit par : nath | 06/06/2018

Oh la la ! Ça a l'air drôlement sympa ça =) Et cette couverture, j'adore !

Écrit par : Chicky Poo | 06/06/2018

@ Bianca et Nath : je suis persuadée qu'il ne tardera pas à sortir en France !

@ Chicky Poo : Moi aussi ! Les couvertures des romans suivants sont extra aussi !

Écrit par : Lou | 06/06/2018

Ohlala mais trop d'éléments alléchants dans ce livre ! Les pancakes sur la couverture (yummy!), la robe vintage magnifique (je veux la même !), le petit café, le séduisant inspecteur, la ford Anglia qui me rappelle Arthur Weasley... Je le note !! :)

Écrit par : Touloulou | 08/06/2018

@ Touloulou : Ah oui moi aussi je veux une robe comme ça ! J'en ai d'ailleurs trouvé une dans cet esprit récemment :o) Je présente le tome 2 la semaine prochaine !

Écrit par : Lou | 09/06/2018

Noté ! c'est vrai que la couv n'est pas mal.

Écrit par : Syl. | 08/07/2018

Écrire un commentaire