Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2018

Jean-Marc Ceci, Monsieur Origami

ceci_monsieur origami.jpgJeune homme, Maître Kurogiku a quitté le Japon pour suivre une femme inconnue. Il vit depuis dans les ruines d'une maison en Toscane. S'il a remis les lieux en l'état, il dit toujours qu'il partira lorsque le propriétaire reviendra. Comme le veut la tradition familiale, Maître Kurogiku fabrique du washi (papier) selon des techniques ancestrales. Il classe ensuite les feuilles obtenues. Vend les moins belles. Conserve les meilleures. Car il ne se consacre pas à l'artisanat à des fins commerciales. En réalité, ce qui lui importe, c'est l'art de l'origami.

Un jour, un jeune horloger fraîchement diplômé se présente chez celui que l'on surnomme Monsieur Origami dans les parages. Il espère réussir à construire la montre la plus complexe au monde et va séjourner chez le maître, bousculant progressivement le monde immuable dans lequel vit depuis des années Maître Kurogiku. Les deux hommes vont, à leur façon, influencer l'autre et sa perception du monde. Nous assistons à leur rencontre et à leur séparation.

Conte inspiré de la philosophie orientale, roman contemplatif, Monsieur Origami est un texte épuré, concis, qui se construit progressivement, doucement, pas à pas... avec une habileté certaine. Si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai apprécié le rythme lent, les phrases simples et ciselées et cette façon dont, progressivement, on comprend que Jean-Marc Ceci ne laisse rien au hasard et sait très bien où il veut nous emmener, malgré une première impression de simplicité. Un texte qui rend un bel hommage à la culture nippone et à l'art très spirituel de l'origami.

Bravo aux éditions Folio pour le choix de ce beau papier (qu'est-ce que c'est agréable !) et la couverture embossée.

Une participation tardive au mois japonais et un nouveau billet pour le mois italien de Martine.

3coeurs.jpg

 

 

158 p

Jean-Marc Ceci, Monsieur Origami, 2016

logo mois au japon 01.jpgchallenge_viaggio.jpg

Commentaires

Japon et Italie : quel joli mélange pour une charmante histoire et un livre élégant ! je note :-)

Écrit par : FondantGrignote | 18/05/2018

@ FondantGrignote : une jolie transition entre mes lectures nippones et le mois italien !

Écrit par : Lou | 18/05/2018

Merci pour cette découverte! Bon week end :-)

Écrit par : kiona | 18/05/2018

Lectures lentes .... c'est drôle c'est à l'ordre du jour pour moi et ça a un certain charme je dois dire :)

Écrit par : lcath | 18/05/2018

Encore un livre que j'aimerai beaucoup lire !

Écrit par : Isabelle | 24/05/2018

Un tout autre genre mais un billet tout aussi tentateur...

Écrit par : Nahe | 28/05/2018

Écrire un commentaire