Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2018

Chiaki Okada & Kazuhito Kazeki, Une nuit à la bibliothèque

20180330_090425.jpg

En faisant du repérage pour la première édition du Mois au Japon, j'avais noté quelques albums pour plus tard, dont celui-ci. Le titre ainsi que la jolie couverture m'avait attirée.

20180330_090505.jpg

Des enfants se rendent à la bibliothèque avec leurs doudous. Ils doivent les y laisser. Les doudous dorment mais dans l'obscurité, alors qu'il n'y a personne, ils se lèvent les uns après les autres et commencent à sortir les livres de leurs étagères et à semer la zizanie. Les bibliothécaires arrivent et s'occupent gentiment d'eux. Le lendemain les enfants vont rechercher leurs doudous.

20180330_090442.jpg

De charmants dessins dans des tons pastels, pleins de douceur et de délicatesse. C'est le point fort de cet album qui a plu à Petite Lou mais m'a laissée sur ma faim. Pourquoi les enfants partent sans les doudous et vont les rechercher le lendemain ? Pourquoi les doudous ne vivent pas quelques aventures palpitantes ? Comment se fait-il que les bibliothécaires trouvent tout à fait normal de voir des doudous vivants alors que les enfants eux-mêmes semblent ne se douter de rien ? Une jolie histoire qui reste un peu simpliste à mon goût, même si on savoure l'univers décrit et sa fantaisie. J'en attendais peut-être trop car j'ai suivi les avis positifs en ligne.

Je me demande également si l'album est très solide (le carton de la couverture est apparent, l'illustration ne couvre pas les angles et je pense que les coins peuvent s'abîmer si on ne fait pas attention).

album_jour de pluie.jpg

Les dessins m'ont rappelé ceux de Jour de pluie, magnifique album que je vous recommande vivement.

40 p

Chiaki Okada & Kazuhito Kazeki, Une nuit à la bibliothèque, 2014

logo mois au japon 2.jpglogo challenge albums 2018

Commentaires

oh mais cela semble adorable comme tout...en tout un album qui te fait poser plein de questions...;)

Écrit par : rachel | 21/04/2018

C'est intriguant... Les illustrations en tous cas sont très très jolies =)

Écrit par : Chicky Poo | 21/04/2018

Je le note il est magnifique! Bonne journée!

Écrit par : kiona | 23/04/2018

oui, l'idée était super ; dommage que ce ne soit pas assez fouillé... bonne semaine :-)

Écrit par : FondantGrignote | 23/04/2018

les illustrations sont très belles ! Les japonais font souvent des albums très très simples je trouve, mais j'aime le côté calmes qu'ils dégagent ! Pour le carton, oui, ces livres s’abîment plus vite, il ne faut pas hésiter à les couvrir :/

Écrit par : Sophie Hérisson | 23/04/2018

"Jour de pluie" est toujours en attente chez moi! Je parviendrai peut-être à publier mon billet un de ces jours. J'ai pu feuilleter "Une nuit à la bibliothèque", il a l'air chouette aussi.

Écrit par : Hilde | 16/05/2018

Écrire un commentaire