Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2017

Civiello, Humphrey Dumbar Le Croquemitaine

20170922_221026.jpg

Humphrey Dumbar est un croquemitaine qui, chaque nuit, quitte son pays peuplé d'êtres fantastiques pour hanter Londres et terroriser les enfants. En particulier ceux de l'orphelinat de Miss Doloby. Jusqu'au jour où un petit garçon décide de se venger et, se cachant dans le chaudron porté par Humphrey, accompagne secrètement ce dernier jusqu'à chez lui. Une aventure pour le moins risquée !

20170922_220837.jpg

Une BD jeunesse à l'histoire sympathique, plutôt simple et en ce sens plus adaptée à un public de (pré-)adolescents qu'à des lecteurs plus âgés qui pourraient trouver la trame un peu simpliste. Le schéma narratif rappelle celui de l'univers des contes.

20170922_220920.jpg

Cette bande-dessinée est surtout servie par de belles illustrations. Angleterre victorienne, vilain croquemitaine, autres légendes et petites citrouilles sont joliment affreusement croqués. 

Sans être un coup de coeur, c'est un album agréable et adapté à la saison que je vous recommande de découvrir s'il croise votre chemin. A moins que vous n'ayez peur de retrouver Humphrey à la nuit tombée...

Lu pour le Rendez-Vous BD du mercredi du Challenge Halloween 2017

3coeurs.jpg

 

 

30 p

Civiello, Humphrey Dumbar Le Croquemitaine, 2008

keep calm and scary on.jpgchallenge halloween 02.jpg

Commentaires

ouah les dessins sont superbes didonc....et dommage juste 3 petits coeurs...;)

Écrit par : rachel | 04/10/2017

Tous les ingrédients qui nous plaisent, quoi ! :-)

Écrit par : FondantGrignote | 04/10/2017

Les dessins sont vraiment jolis, dommage que le scénario ne suive pas.
Si je la croise à la bibliothèque je la prendre surement pour voir mais je ne l’achèterais probablement pas.

Écrit par : Kob | 05/10/2017

Je l'ai ! Les dessins sont très beau.

Écrit par : Syl. | 05/10/2017

@ Rachel : pour moi 3 coeurs c'est que j'aime déjà bien, je mets rarement des 4,5 et 5 coeurs. Mais c'est tellement subjectif ! C'est pour ça que quand j'ai commencé à utiliser une échelle j'ai mis des coeurs et pas des notes ou des étoiles, pour retraduire un peu mieux ce côté tellement personnel. Par exemple si je n'aime pas un chef d'oeuvre reconnu, je me vois mal lui "donner une mauvaise note" (qui serais-je pour cela ? ) en revanche je me permets éventuellement de retraduire mon manque d'enthousiasme personnel avec cette échelle. Mais c'est tellement difficile à communiquer...

@ FondantGrignote : exactement !

@ Kob : Le scénario est adapté à un jeune public, du coup je pense que si on lit cette BD quand on a 10-11 ans ça peut être un coup de coeur. Les dessins sont top !

@ Syl : oui, c'est ce qui m'a fait craquer pour cette BD :o)

Écrit par : Lou | 06/10/2017

en plus je pense qu'on a deja eu cette discussion...ouii il est vrai...il y a deja des coeurs....;)

Écrit par : rachel | 06/10/2017

HHHannn j'adore les illustrations, elles sont superbes! Je crois l'avoir déjà vu en médiathèque! Je crois me souvenir qu'il existe un autre tome dérivé, ou est-ce un préquel?

Écrit par : Pedro Pan Rabbit | 07/10/2017

Cette couverture me dit quelque chose mais je ne sais plus où je l'ai vue. En tout cas, ça me donne bien envie de découvrir. Même pas peur! ;)

Écrit par : Hilde | 07/10/2017

@ Rachel : tout à fait :o)

@ Pedro Pan Rabbit : les illustrations sont superbes. Il y a bien un autre album que j'ai découvert par hasard cette semaine, "Jimmy", dans lequel je vais retrouver mon petit croquemitaine si je ne m'abuse... je suis allée l'emprunter hier à la médiathèque mais je n'ai rien voulu lire à son sujet pour me réserver la surprise !

@ Hilde : Il n'est pas trop effrayant ce croquemitaine, même s'il a une sale tête ! ;o)

Écrit par : Lou | 08/10/2017

Écrire un commentaire