Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2017

Minette Walters, A Dreadful Murder

walters_dreadful murder.jpgLe titre complet de ce texte est A Dreadful Murder, The Mysterious Death of Caroline Luard. Il s'agit d'un récit inspiré d'un fait divers de 1908. Fin août, Caroline Luard se fait assassiner en plein jour dans la campagne paisible du Kent. Connue pour ses oeuvres de bienfaisance, femme du juge de paix local, Mrs Luard n'arrive pas chez elle à temps pour accueillir une voisine pour le thé après une promenade avec son mari, parti récupérer des clubs de golf alors qu'elle rentrait de son côté. C'est ce même mari qui retrouve le corps un peu plus tard devant la maison d'été d'un domaine adjacent.

Rapidement, la population locale est persuadée que Mr Luard est l'assassin, malgré son attitude de veuf éploré. L'homme n'est pas très apprécié en raison de certaines condamnations délivrées et d'un caractère hautain. L'enquête n'aboutira jamais.

Minette Walters s'efforce d'apporter une solution, en nous donnant à voir l'enquête et en explorant plusieurs pistes.

Les amateurs d'histoires policières ne manqueront pas de trouver de l'intérêt à ce texte. Minette Walters émet des hypothèses assez logiques et on a envie de penser qu'elle a raison - du moins en partie. En revanche, j'ai été surprise de découvrir à la fin qu'un certain nombre de personnages avaient été inventés, de façon à illustrer les suppositions de Minette Walters. Un peu déconcertant. Je me demande aussi quelles ont été les recherches de l'auteur sur l'affaire, car sauf erreur de ma part, la seule référence évoquée est l'article Wikipedia.

Lu dans le cadre du rendez-vous autour de la campagne anglaise.

Sur le principe des Quick reads, je vous invite à lire mon billet sur Out of the Dark.

125 p

Minette Walters, A Dreadful Murder, The Mysterious Death of Caroline Luard, 2013

minette walters,a dreadful murder,the mysterious death of caroline luard,challenge british mysteries 2016-2017,challenge british mysteries,le mois anglais,kent,polar anglais,angleterre,angleterre  debut xxe

Minette Walters, A Dreadful Murder, The Mysterious Death of Caroline Luard, challenge british mysteries 2016-2017, challenge british mysteries, le mois anglais, kent, polar anglais, angleterre, angleterre  debut xxe

Commentaires

Je ne connaissais pas ce titre ni cette romancière, sais - tu si ce titre est disponible en français ? C'est intéressant d'enquêter sur un cold case mais un peu dommage si elle ne s'est appuyée que sur un article Wikipedia

Écrit par : bianca | 05/06/2017

@ Bianca : je ne suis pas sûre que ce titre soit disponible en français comme il fait partie d'une initiative un peu particulière en Angleterre. En revanche si tu lis en anglais je pense qu'il est abordable et de par son format court il se prête bien à une lecture en anglais pour quelqu'un qui n'aurait pas trop l'habitude de lire en anglais mais aimerait se lancer. Je crains effectivement que ses recherches ne soient un peu légères, malgré tout la lecture reste très sympa.

Écrit par : Lou | 05/06/2017

Je crois que j'ai déjà lu des romans de cet auteur, il y a longtemps ! Peut-être que c'est elle qui a inventé l'article Wikipédia pour créer plus de suspens autour de son livre :)

Écrit par : Cryssilda | 05/06/2017

Encore une auteure qu'ilest temps que je lise à nouveau ! Mais sans doute pas ce titre, c'st vrai que cette invention de personnages n'est pas très judicieuse. Et ans oute n'est-il pas traduit en français ?

Écrit par : Anne | 05/06/2017

Oh ben zut, ça casse un peu le truc de se dire que c'est finalement, en grande partie, inventé... J'aurais préféré quelque chose de plus plausible, de plus étayé...

Écrit par : Lili | 05/06/2017

Un avis mitigé donc. Je ne connaissais pas ce livre

Écrit par : nath | 05/06/2017

oh un plus c'est une histoire vraie...ou presque....mais le fait de mettre des personnages fictifs...gachent tout quoi....pffouff...;)

Écrit par : rachel | 05/06/2017

Mitigée au final sur ce livre... Je ne connais pas du tout mais j'avoue que tes "regrets" finaux ne m'incitent pas à découvrir ^^ C'était alléchant, mais des personnages fictifs pour servir la réalité, je ne suis pas sûre...

Écrit par : Chicky Poo | 07/06/2017

@ Cryssilda : ah ah, pas mal ! mais j'ai trouvé d'autres sources sur ce meurtre. Notamment ici, avec des photos des lieux : https://the-line-up.com/caroline-luard-seal-chart-murder

@ Anne : je ne pense pas qu'il soit traduit en français comme le texte est court et dans le cadre d'une initiative particulière sponsorisée par Cadbury, mais j'avoue ne pas avoir fait de recherches approfondies.

@ Lili : oui, un peu décevant. Toute la trame semble assez fidèle à l'enquête mais vers la fin, la solution semble apparaître à travers des personnages inventés. Dans un article que j'ai ajouté plus haut dans les commentaires, on parle d'une hypothèse faite en 1914, même si le meurtre n'a jamais été officiellement résolu.

@ Nath : un bon moment mais j'aurais aimé un peu plus de rigueur historique.

@ Rachel : oui c'est bizarre comme procédé je trouve. Tu peux regarder le lien que j'ai mis plus haut dans le commentaire, on y parle de l'affaire. Et en tapant sur un moteur de recherche tu trouves aussi une photo de Caroline Luard. L'attitude de son époux est un peu surprenante aussi, mais les circonstances du meurtre laissent penser que ça ne pouvait pas être lui directement (mais il aurait peut-être pu louer les services d'une autre personne).

@ Chicky Poo : disons que c'est intéressant à lire mais que le fait de découvrir que c'est partiellement inventé à la fin est un peu décevant.

Écrit par : Lou | 10/06/2017

oh on ne sait pas qui l'a tue...du moins le pourquoi ?..mais il y a tellement de crimes non elucides...;) cela pourrait en faire des livres...;)

Écrit par : rachel | 13/06/2017

Écrire un commentaire