Jeanne Ashbé, Petit Elephant a un ami

album_ashbe_petit elephant a un ami.jpgNous avons découvert cet album dans le cadre de l’abonnement Titoumax de l’Ecole des Loisirs du mois de janvier (billet rédigé en janvier, puis passé à la trappe).

Petit Elephant attend son ami le tigre pour jouer. Toute la journée, l’éléphant (gentil et un peu stupide) va proposer des jeux plutôt mignons alors que le chat s’intéresse aux souris présentes sur les lieux, propose de jouer à la chasse et semble plus enclin à faire des bêtises ou des jeux plus violents.

J’avoue que je ne l’aurais pas acheté spontanément car je n’accroche pas plus que ça avec la couverture. Je reste un peu partagée après lecture. Quant à ma fille tout juste âgée de 3 ans, elle aime bien cet album, sans que ce soit non plus un gros coup de coeur. Je le vois par rapport à la fréquence à laquelle elle me le réclame depuis que nous l’avons, mais aussi à travers ses réactions.

Il faut dire qu’elle ne sait pas trop ce qu’est un safari pour commencer. Elle ne voit pas trop le point du deuxième degré non plus : on présente le chat comme un tigre , ce qu’elle ne comprenait pas trop au début puisqu’elle me disait que je me trompais et que c’était un chat. Après une ou deux explications elle a trouvé drôle que « le livre se trompe » en croyant qu’il s’agit d’un tigre.

La fin inspirée de l’univers de la chasse la laisse perplexe car nous n’avons pas vraiment insisté sur ce genre de vocabulaire jusqu’ici, du coup la chute tombe un peu à plat. Et en tant qu’adulte, je ne suis pas non plus spécialement fan de cette thématique : le chat faisant semblant de tirer sur l’éléphant et la toute fin (où l’on découvre que c’est un chasseur de souris la nuit) sont des scènes que je ne trouve pas spécialement amusantes, alors que l’album a pourtant un ton plutôt humoristique il me semble.

Vous l’aurez compris, voilà un avis plutôt mitigé, même si j’ai apprécié le côté un peu décalé de la typographie et de la page d’introduction.

L’avis du blog Les Feuillantines.

Jeanne Ashbé, Petit Elephant a un ami, editions ecole des loisirs, challenge je lis aussi des albums

 

 

Dès 3 ans

36 p

Jeanne Ashbé, Petit Elephant a un ami, 2015

challenge je lis aussi des albums 2017.jpg

Commentaires

oh zut car l’ecole des loisirs reste une bien belle edition…oh zut alors…peut-etre quand elle sera plus grande…

Écrit par : rachel | 01/08/2017

J’ai du mal avec Jeanne Ashbé, mais je sais qu’elle a beaucoup de succès auprès des petits bout de chou ! Celui-là ne m’attire pas du tout, surtout par ce que tu en dis à la fin…

Écrit par : Chicky Poo | 03/08/2017

J’aimais bien la couverture mais vu ce que tu en dis je ne pense vraiment pas qu’il me plairait :/

Écrit par : Kob | 24/09/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *