Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2016

Albums pour préparer la rentrée en maternelle

albums rentree maternelle.jpg

Derniers jours de septembre : c'est le moment où jamais de vous présenter quelques albums qui nous ont accompagnés en août pour préparer Baby Lou à ses premiers pas à l'école.

album_mes ptits docs_ecole maternelle.jpg albums_mes ptits docs_maternelle stickers.jpg

S'il ne fallait en retenir qu'un ce serait celui-là : l'album L'école maternelle de la collection Mes P'tits Docs, en complément duquel existe un album d'autocollants. Deux livres pragmatiques, clairs et précis mettant en scène les différents moments de la journée. L'arrivée le matin, le maître ou la maîtresse et "l'atsem", les types d'activité proposés, la cantine, les enfants qui partent pour certains à la fin de la matinée, les retrouvailles du soir... Pour notre fille qui est la plus petite de sa classe et qui s'imaginait que l'école était un endroit pour jouer en présence de ses parents, cet album a permis de clarifier des points importants mais aussi de la rassurer. L'album avec stickers a été un complément ludique utile dans un deuxième temps. A chaque double-page correspondant une scène sur laquelle l'enfant doit placer des objets (une petite répétition avant le jour J en somme).

****

Moins prosaïques, voilà également trois albums un peu décalés sur la rentrée à l'école :

album_splat le chat.jpeg

Splat le Chat de Rob Scotton : Splat n'a vraiment pas envie d'aller à l'école. Toutes les excuses sont bonnes, jusqu'au lampadaire qui ne veut pas le laisser passer. A l'école des chats, Splat est accueilli par des chatons bien sympathiques et apprend avec eux ce qui fait un bon chat. Mais lorsqu'il sort son copain Harry la Souris de son casse-croûte et que ses nouveaux camarades essaient de l'attraper, c'est un joyeux bordel qui s'installe dans la salle de classe. Cet album est très réussi : des personnages sympathiques, beaucoup d'humour dans le texte comme dans les illustrations et un message au final très positif sur la rentrée en classe. Et le lendemain, Splat a hâte de retourner à l'école !

*****

album_spot goes to school.jpg

Spot goes to school d'Eric Hill : A la maison, Spot fait partie des incontournables. J'en ai d'ailleurs déjà parlé pendant le Mois anglais, en vous présentant plusieurs titres, dont celui-ci. On assiste à la première journée de Spot, qui s'amuse bien et fait beaucoup d'activités différentes. La journée passe donc trop vite ! Ce n'est pas l'album de la collection que je préfère, je le trouve plus classique mais il permet là aussi de donner une image positive de l'école en montrant combien on peut s'y amuser.

*****

album_masha et michka.jpeg

Masha et Michka, La rentrée des classes : Que l'on connaisse bien le dessin animé ou pas (personnellement j'ai regardé d'un oeil deux épisodes sans vraiment m'y intéresser), voilà un album amusant où  Michka fait la classe à la malicieuse Masha. Celle-ci est une véritable tornade, mange les pommes qu'il faut compter, ne suit pas du tout les instructions de son professeur... jusqu'au cours de bricolage où elle se découvre des talents insoupçonnés. C'est mignon et drôle, même si le niveau de difficulté n'est pas toujours tout à fait adapté à une rentrée en maternelle - en tout cas pas pour les plus jeunes enfants. Je pense en particulier à la scène avec les pommes, où il s'agit de faire de toutes petites opérations. Dans la pratique, même si Baby Lou commence à compter, si je lui mets 9 cerises et que j'en enlève une, il faudra qu'elle recompte les 8 restantes pour trouver le chiffre correct. Même si certains passages sont donc un peu compliqués pour des tout petits, cet album connaît lui aussi un beau succès à la maison, probablement aussi grâce à ses personnages attachants.

*****

Et vous, avez-vous particulièrement apprécié certains titres pour préparer la rentrée des classes ?

albums2016v2.jpg

Commentaires

Je note tout ça pour l'année prochaine (déjà!!)

Écrit par : Sophie Hérisson | 25/09/2016

@ Sophie Hérisson : ils poussent vite ces petits ! :o)

Écrit par : Lou | 26/09/2016

Et alors elle s'est bien passée cette rentrée??

Écrit par : Tiphanie | 28/09/2016

J'aime beaucoup Splat ! Parmi les grands classiques de la rentrée : l'école de Léon et Calinours va à l'école. Dans un genre plus drôle : j'aime pas l'école ! avec le petit lapin de Stephanie Blake.

Écrit par : Touloulou | 16/10/2016

@ Tiphanie : oui ! Même si Petit Lou "n'est pas passée sous le banc" (je cite)... eh oui, les enfants font un parcours de motricité en passant sous le banc dans le premier album ! :o)

@ Touloulou : ah merci pour ces autres titres ! Par contre je suis un peu dubitative quant aux albums de Stephanie Blake, à cause du langage (quelques "trop mega bien" et ce genre de choses sur lesquelles je n'aime pas trop insister à la lecture). J'ai quand même bien aimé l'album "c'est pas moi" où Gaspard ramasse les feuilles.

Écrit par : Lou | 16/10/2016

Écrire un commentaire