Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2015

Penny Dreadful (série)

serie_penny dreadful 02.pngAujourd'hui, le challenge Halloween proposait de nous retrouver autour d'une série. J'ai choisi de vous parler de Penny Dreadful, qui compte deux saisons à l'heure actuelle (la prochaine étant prévue en 2016) ; j'ai vu pour ma part la première et commencé à regarder la seconde.

Amateurs de monstres victoriens, cette série est pour vous ! Ne serait-ce que le titre devrait vous mettre la puce à l'oreille puisqu'il fait référence aux journaux à sensation de l'époque, qui avaient l'habitude de se répandre sur les crimes contemporains avec moult détails et illustrations racoleuses à souhait.

Penny Dreadful mélange joyeusement les grands classiques de l'épouvante dans un cadre londonien, mais aussi victorien. On y croise donc une medium; le Diable, qui essaie de prendre possession de l'âme d'une des protagonistes, assisté en la matière par de cruelles sorcières ; des vampires, avec des références à Dracula, et des chasseurs de vampires, dont Van Helsing, qui malheureusement pour lui ne fait pas long feu dans la série car il est assassiné brutalement par la créature de Frankenstein. Le célèbre monstre rejeté dès la "naissance" vit dans l'ombre et cherche une partenaire, poussant son créateur à lui faire une âme soeur, sous la contrainte. Un tel univers serait incomplet sans la présence d'un chasseur de vampires lui-même loup-garou, d'une prostituée des bas fonds (Billie Piper), d'un ancien explorateur (Timothy Dalton) tourmenté par le rapt de sa fille par un vampire et surtout, de Dorian Gray, à l'âme si corrompue. Dorian Gray qui cherche à se divertir dans la luxure et le vice sans succès, jusqu'au jour où il croise le chemin de la principale héroïne, Vanessa Ives (Eva Green). On attend le Dr Jekyll qui devrait rejoindre ses camarades lors de la saison 3.serie_penny dreadful 05.jpg

La reconstitution des décors, les scènes extérieures et les costumes sont un vrai atout et confèrent à la série un cadre très fidèle à l'image que l'on a de Londres au XIXe, avec de nombreuses scènes nocturnes sombres et inquiétantes à souhait. Les références littéraires séduiront bien évidemment les habitués du genre, même si le scénario est parfois un peu tiré par les cheveux ; j'ai eu pour ma part l'impression que toutes ces influences se mêlaient sans une grande cohérence à certains moments. Autour du fil conducteur, quelques pistes sont lancées mais ne sont pas exploitées à fond ; on suppose que les saisons suivantes se feront plaisir d'exploiter les vides laissés jusque-là. C'est une série qui s'adresse à un public averti, en raison de quelques scènes violentes ou d'une certaine noirceur (par exemple la lutte de Vanessa contre le Diable qui veut la posséder), mais aussi de scènes en tenue légère qui interviennent très régulièrement (et n'apportent souvent pas grand-chose en termes de narration, mais ça, c'est un autre débat). 

Dans la mesure où la première quête des héros est en partie terminée, beaucoup de possibilités s'offrent aux scénaristes et ceux qui ont goûté aux premiers épisodes auront bien du mal à ne pas se laisser tenter par la suite !

serie_penny dreadful 03.jpg

Série Penny Dreadful, 2014

halloween2015.jpg

Commentaires

J'avais commencé à regarder mais je n'avais que très moyennement accroché, pourtant la série avait tout pour me plaire... Ton billet me donne presque envie de me remettre dedans, mais j'en ai tellement à regarder que je vais faire l'impasse !

Écrit par : Chicky Poo | 04/10/2015

Tout ce que tu en dis me tente bien... En plus, j'aime bien Eva Green. Si je tombe dessus, je note ! :-)

Écrit par : FondantGrignote | 04/10/2015

Tiens, pourquoi pas ? Surout pour aujourd'hui !Je me suis lancée dans un RAT aujourd'hui du coup (je ne pourrais pas être là pour le vrai RAT, bouhou !!) Voici le lien vers mon billet : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2015/10/04/32724651.html
Bon dimanche !!

Écrit par : Soukee | 04/10/2015

@ ChickyPoo : je ne suis pas une sérievore, du coup quand un sujet me plaît particulièrement je privilégie certaines séries sans regret. C'est un peu le bordel parfois niveau scénario et les scènes de sexe gratuites et récurrentes me tapent un peu sur le système mais j'ai quand même envie de savoir comment ça va évoluer :o) Je veux rencontrer Dr Jekyll !

@ Fondantgrignote : C'est sur Netflix en tout cas. Eva Green joue très bien, elle a un personnage complexe, pour moi c'est même elle le personnage central de l'histoire.

@ Soukee : désolée pour le RAT ! Peut-être le week-end d'Halloween ? Enfin de toute façon nous avons tous les week-ends d'octobre pour se croiser sur la blogo, entre nos lectures, nos bricolages et nos essais culinaires.Je te souhaite de très belles lectures ! Merci pour le lien !

Écrit par : Lou | 04/10/2015

Voilà une série que j'aimerais bien découvrir. :)

Écrit par : Hilde | 04/10/2015

@ Hilde : tu peux la trouver sur Netflix et sinon j'ai vu qu'il y avait un coffret DVD. Sympa malgré le scénario parfois un peu alambiqué. Par contre je ne sais pas du tout si elle est traduite, mais bien sûr elle est disponible avec sous-titres. Je pense que ça te plairait !

Écrit par : Lou | 04/10/2015

Je suis très tentée. :)
Je l'avais ajouté sur ma liste Netflix. Il faut vraiment que je prenne le temps de la découvrir.

Écrit par : MyaRosa | 04/10/2015

J'avais tenté la première saison, mais comme tu le dis, je trouvais qu'il y avait un problème d'intégration de toutes ces références littéraires. J'ai craqué en voyant arriver Frankenstein.

Écrit par : La chèvre grise | 05/10/2015

Une très bonne surprise ! Il me tarde de regarder la saison 2 ! Dr Jekyll pour la saison 3 ??!!?? Oh je suis pressée ;)

Écrit par : Natacha | 05/10/2015

Je n'avais pas regardé dans le détail de quoi parlait la série mais maintenant je veux absolument la voir !!!!

Écrit par : Titine | 08/10/2015

Héhé moi aussi j'avais cherché la signification du titre :) J'aime beaucoup cette série... avec une préférence pour la saison 2. Je trouve Eva Green très pertinente et je suis ravie de retrouver Josh Harnett.

Écrit par : Acr0 | 09/10/2015

vraiment toute une bien belle serie...photos...scenario....acteurs...superbes...ooohhh Dr Jekyll....genial pour la 3eme annee...;)

Écrit par : rachel | 10/10/2015

J'ai bien aimé la saison 1, mais le début de la saison 2 m'a ennuyée. Je trouve que c'est de moins en moins original au fur et à mesure que la série avance.

Écrit par : Lilly | 23/11/2015

Les commentaires sont fermés.