Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2015

Exposition Les Tudors au Musée du Luxembourg

tudors.jpegCela fait environ deux mois que j'ai découvert l'exposition consacrée aux Tudors au Musée du Luxembourg. J'espère m'en souvenir suffisamment au moment de rédiger cet article !

L'exposition rappelle en guise de préambule l'engouement suscité par les Tudors, auxquels on a consacré récemment une série, plusieurs films, sans parler de documentaires, biographies et romans divers et variés. L'idée est de présenter les souverains de la dynastie et d'aider le néophyte à faire la part du vrai.

On découvre successivement chaque monarque, à travers la salle qui lui est consacrée. A plusieurs endroits, des arbres généalogiques aident le visiteur perdu à se repérer dans les mariages et les fratries. Les textes d'introduction à l'entrée de chaque salle permettent de découvrir les principaux faits à connaître sur chaque règne, tandis que des explications apportent un éclairage sur des objets qui, sinon, pourraient laisser le visiteur un peu perplexe ou tout simplement, passer inaperçus. Certains tableaux sont notamment décrits de façon à ce que les différents symboles qui y figurent soient bien décryptés.

J'ai trouvé l'exposition pédagogique ; elle permet de balayer les principaux faits marquants de la période et invite à pousser la découverte plus loin. Outre la politique intérieure, la géopolitique est abordée, notamment à travers les liens entretenus avec les souverains français sur la période.

Les objets présentés sont intéressants. Quelques-uns rappellent le rapport qu'entretient cette époque avec les arts depuis le XIXe. A l'entrée, par exemple, le manteau porté par Cate Blanchett dans le film consacré à Elizabeth I ; plus loin, on croise Camille Saint-Saëns avec son opéra inspiré d'Henri VIII. Beaucoup d'attention est également portée à l'art du portrait et la façon dont il servait à retraduire le statut et la puissance des différents monarques. On y découvre ainsi les méthodes de communication des Tudors.

Malgré tout, et même si j'ai pris tout mon temps pour lire chaque notice et observer chaque objet, l'exposition est assez courte et un peu frustrante. Je m'attendais notamment à croiser davantage Shakespeare ou à en apprendre plus sur l'essor des arts à l'époque élisabéthaine. On se concentre ici essentiellement sur les rois et reines et ce qui les concerne directement. Le reste est survolé, voire passé sous silence. Intéressant mais succinct, donc.

A recommander à ceux que la période attire, mais qui n'ont pas de connaissances déjà très approfondies sur le sujet. Pour prolonger l'exposition, j'ai opté pour le Hors série Connaissance des Arts et ne regrette pas mon choix (articles intéressants, bonne qualité des impressions).

L'avis de Praline.

mois anglais, mois anglais 2015, exposition les tudors, les tudors musee du luxembourg

Commentaires

les connaissances des arts sont souvent passionnants!

Écrit par : eimelle | 30/06/2015

L'exposition n'aborde pas les autres arts car le parti pris choisi était celui des portraits de cour et leur mise en valeur du pouvoir. C'est vrai que si tu t'attendais à une exposition plus exhaustive, tu as du être déçue ! De mon côté, j'ai vraiment beaucoup aimé cette exposition, les portraits présentés sont magnifiques.

Écrit par : Titine | 30/06/2015

@ Eimelle : je suis bien d'accord !

@ Titine : je ne m'attendais à rien en particulier en fait et j'ai aussi trouvé que tout ou presque était intéressant. Les portraits sont très bien choisis et j'ai trouvé toutes les explications aidant à les décrypter vraiment bien faites. J’ai été un peu frustrée sur le rapport au cinéma ou à d'autres arts (effectivement centré sur la façon dont les souverains ont été source d’inspiration), j’ai trouvé qu’on survolait un peu. J’aurais quand même aimé quand on évoque l’essor des arts sous Elizabeth I par exemple, qu’on évoque un peu plus les artistes Tudors, ou qu’on remette un peu plus dans le contexte de l’époque (société…) même si du fait du parti pris de l’expo, comme tu le soulignes, le choix fait est logique. Même si j'ai beaucoup aimé, il m'a manqué un petit quelque chose : une fois l'expo terminée, j'en aurais bien voulu encore un peu plus... Praline a eu un peu le même ressenti.

Écrit par : Lou | 30/06/2015

Il fallait que je fasse un choix pour mon séjour parisien prochain, et j'ai pris Velasquez...
Cette expo, même petite, j'aurais bien aimé la voir.

Écrit par : Syl. | 30/06/2015

c'est dommage j'aurais bien aimé voir cette expo mais je n'aurai pas le temps.

Écrit par : Tiphanie | 30/06/2015

J'ai beaucoup aimé cette expo et je n'aurais pas aimé qu'elle soit plus longue car la mémé que je suis a du mal à piétinner :-D
C'est une bonne mise en bouche, efectivement, pour les gens qui découvrent. Et puis la boutique a fait notre bonheur ! (comment n'as-tu pas parlé de la boutiques? ;-) )

Écrit par : Cryssilda | 01/07/2015

Oh ça a l'air drôlement intéressant ça dis-donc. C'est une période qui me fascine mais que je connais finalement assez peu en fait. L'occasion de la découvrir un peu plus :)

Écrit par : Chicky Poo | 01/07/2015

Merci pour le clin d'oeil. Je partage ton sentiment de "trop peu". Il y avait tant à dire sur la période ou sur les inspirations larges qu'elle a pu susciter... mais l'on reste un peu trop "collé" aux figures royales uniquement... Dommage !

Écrit par : Praline | 02/07/2015

Je suis également restée sur ma faim, bien que l'expo en elle-même ne soit pas inintéressante, loin s'en faut.

Écrit par : Miss Léo | 02/07/2015

et bin elle semble bien...car trop de lectures tue l'expo, je trouve....mais bien arrangee en tout cas

Écrit par : rachel | 06/07/2015

Rebonjour Lou, il n'y a pas à dire, il faudrait que j'aille voir cette expo avant qu'il ne soit trop tard. Je suis intéressée depuis longtemps par cette période de l'histoire d'Angleterre. Bonne journée.

Écrit par : dasola | 09/07/2015

Bonjour Lou, personnellement, j'ai trouvé l'entrée de l'expo assez chère pour ce qu'il y avait à voir (j'y suis allée le 13/07/15). On reste à peine 3/4 d'heure et je n'ai pas appris grand-chose. Intéressant tout de même. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | 04/08/2015

Les commentaires sont fermés.