Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2015

Michael Bond, Paddington

bond_paddington.jpgJ'ai profité de mon tout dernier séjour à Londres pour faire le plein de lectures anglaises pour Baby Lou. Je ne pouvais pas passer à côté du célèbre Paddington Bear. Ses histoires existent dans tous les formats mais j'ai pu trouver cet album au format cartonné, idéal pour les tout petits qui ne sont pas toujours tendres avec les livres. Je n'avais pas eu l'occasion de lire les aventures de Paddington jusqu'ici et c'est avec grand plaisir que j'ai fait la connaissance du célèbre ours à mon retour.

A la gare de Paddington, Mr & Mrs Brown découvrent un ours qui attend près des bagages abandonnés. Sur lui, une étiquette indique "Please, look after this bear". Le couple s'inquiète de ce que va devenir le pauvre ours. Ils décident de l'accueillir chez eux et le nomment Paddington, comme la gare où ils l'ont trouvé. Cet album est celui de la rencontre avec l'ours venu du Darkest Peru, ses premiers moments chez les Brown et la découverte de son histoire, qu'il raconte avant de s'endormir dans le moelleux fauteuil où il s'est installé.

Paddington est un ours adorable, rendu très attachant par ses accès de maladresse et les illustrations douces et très expressives à la fois. Il ne faut pas s'arrêter à quelques bizarreries dans ce livre un brin naïf mais plein de charme : Paddington sait parler, qui plus est en anglais alors qu'il vient du Pérou ; il sait écrire. Et pourtant, il laisse une baignoire déborder car il ne pense pas à retirer la bonde. Un ours surdoué mais bien maladroit en somme. Même si l'engouement pour cette série a pris une dimension très commerciale, il est difficile de ne pas succomber à son tour. Un classique de la littérature jeunesse britannique qui a bien mérité ses lettres de noblesse !

mois anglais,mois anglais 2015,paddington,paddington bear,michael bond

 

 

32 p

Michael Bond, Paddington, 1998 (adaptation de A bear called Padington de 1958 qui s'adressait à un public de lecteurs un peu plus âgés)

mois anglais,mois anglais 2015,paddington,paddington bear,michael bond

Commentaires

Je suis amoureuse de Paddington depuis mon enfance puisque la série animée passait en France. Et je l'adore toujours autant, j'aime sa maladresse, son duffle-coat, ses tartines de marmelade cachées dans son chapeau. Je me suis acheté les DVDs de la série qui passait en France, je suis allée voir le film et je n'ai pas manqué de prendre une photo de sa statue à la gare.

Écrit par : Titine | 18/06/2015

Il faudrait que je me penche plus sur les classiques anglo-saxons de la littérature jeunesse. Je vais demander à mon homme british de replonger dans ses souvenirs ;-)

Écrit par : zarline | 18/06/2015

How cute ! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | 18/06/2015

ah Paddington....oui il est trop chou ce nounours...mais traiter le perou de sombre ..c un peu fort...c'est beau comme pays..;)
en tout minilou a du aimer...;)

Écrit par : rachel | 18/06/2015

Ooooh Paddington !

Écrit par : Chicky Poo | 18/06/2015

Ah là là ! Paddington est un classique chez moi depuis que je suis petite. Ma fille a déjà trois Paddington en peluche, et je viens de commencer sa collection de livres ! Je note celui-ci, je ne l'ai encore jamais vu :)

Écrit par : Estellecalim | 19/06/2015

@ Titine : tu me prêterais les DVD ? Je serais très curieuse de les voir ! C'est vrai que Paddington règne encore sur cette gare :o) Baby Lou voulait d'ailleurs un doudou Paddington (enfin elle voulait en prendre un sur une étagère) mais nos valises étaient trop chargées.

@ Zarline : s'il te conseille des titres ça m'intéresse ! Je vais parler de quelques autres albums bientôt, peut-être que ça pourra aussi te donner quelques idées !

@ FondantOChocolat : yes indeed !

@ Rachel : oui il parle du Darkest Peru comme pays d'origine :o) Il vient d'un coin reculé à la base. Baby Lou aime bien, elle m'a même laissé lui lire une bonne partie de l'histoire d'un coup, un progrès ! Mais je me dis que c'est peut-être l'anglais qui l'a étonnée, même si elle en entend à la maison de temps en temps.

@ Chicky Poo : eh oui, tellement adorable !

@ Estellecalim : tu as quels livres de Paddington ? Fais juste attentionc, comme je le disais, celui-ci est une version cartonnée pour les plus petits. J'ai lu quelque part que cette série cartonnée était une version adaptée aux très jeunes lecteurs des livres d'origine. Après toutes les pages sont illustrées et le format cartonné est parfait. Il y a pas mal de texte. ça ne m'empêchera pas de présenter à ma puce les histoires pour plus grands dans quelques années .

Écrit par : Lou | 21/06/2015

oh elle commence a s'interesser a l'anglais...c chouette didonc....et une petite marmelade pour minilou...;)

Écrit par : rachel | 22/06/2015

Les commentaires sont fermés.