Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2015

Pénélope connaît les couleurs

album_penelope connait les couleurs.jpgMa nièce a jeté son dévolu sur cet album à la médiathèque. Je l'ai depuis lu avec elle, son frère et Baby Lou et il a remporté un certain succès. Il n'y a pas à proprement parler d'histoire car il s'adresse à de très jeunes lecteurs pour les initier aux couleurs.

La maîtresse sort une malle et invite les enfants à trouver tour à tour des habits de différentes couleurs. A chaque fois, l'un d'entre eux se trompe, ce qui permet de vérifier que le petit lecteur suit bien. J'ai trouvé ce livre très interactif. Lorsqu'on annonce la couleur à chercher on peut demander si elle apparaît déjà dans la page en question, puis quand à la page suivante on voit les habits trouvés par les enfants, on peut montrer celui qui s'est trompé en invitant l'enfant à dire pourquoi.

Un album assez ludique, servi par de jolies illustrations. Je me demande en revanche s'il est susceptible d'intéresser l'enfant après plusieurs lectures. J'aurais tendance à dire que oui avec de très jeunes lecteurs mais mes petits cobayes de 4 et 6 ans n'ont pas eu envie de le parcourir plus d'une fois.

LC autour des couleurs dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums.

28 p

3coeurs.jpg

 

 

Anne Gutman & Georg Hallensleben, Pénélope connaît les couleurs, 2005

album jeunesse,penelope connait les couleurs,anne gutman,georg hallensleben,editions gallimard jeunesse,challenge je lis aussi des albums,apprentissage des couleurs

Commentaires

bin c'est chouette pour les couleurs.....mais peut-etre trop didactique lala....

Écrit par : rachel | 04/04/2015

C'est souvent ce qui arrive avec les albums plus didactiques. Du moins, avec mes cocos à moi.

Écrit par : Karine:) | 04/04/2015

@ Rachel : personnellement j'ai trouvé ça un peu basique mais ça a quand même plu aux enfants le temps de la première lecture. Après, j'ai lu hier un livre sur les couleurs avec les Barbapapa et j'ai trouvé ça un peu plus rigolo.

@ Karine:) : ça ne m'étonne pas ! Je n'ai pas encore une grande expérience en la matière :o)

Écrit par : Lou | 07/04/2015

oui il faut quand meme les interesser...mais les Barbapapa.....un must lala, indemodable...;)

Écrit par : rachel | 07/04/2015

Les commentaires sont fermés.