Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2014

Une photo des soeurs Bronte ?

bronte_three.sisters.ambrotype.x600.jpg

J'ai eu une immense surprise en lisant l'article de Malice sur Quand J'étais Jane Eyre : y fígurait une photo de Charlotte Brontë. Or jamais je n'avais vu la moindre photo de cet écrivain dont je ne connaissais que les portraits. Les Brontë comptent parmi mes meilleurs souvenirs de lecture d'adolescente, la visite de Haworth a été pour moi l'un des moments passés en Angleterre les plus exquis, aussi j'ai bien du mal à exprimer ce que j'ai ressenti en découvrant ce cliché. Des doutes subsistent encore quant à son sérieux mais après avoir lu les articles du site The Brontë sisters : A true Likeness ? j'ai tendance à trouver leur théorie plutôt plausible.

bronte.charlotte.x300.jpg

Charlotte Bronte ?

Je vous invite à lire la synthèse se trouvant là. Elle est très claire et assez exhaustive. Cette photographie a été découverte en France. Elle aurait appartenu au photographe John Stewart et n'a été retrouvée que récemment. Au verso se trouvait la mention (en français) "Les soeurs Bronte". La Bronte Society a publié un communiqué remettant en cause l'authenticité de ce cliché. Le site que je vous recommande apporte des éléments de réponse intéressants.

Bronte.compare.Emily.x3a1.jpg

Le cliché date des années 1850, après le décès d'Anne et d'Emily. Il pourrait s'agir d'une copie d'un original, pris par un ami photographe de Brandwell dans les années 1840. Physiquement, on constate des similitudes entre les femmes représentées et ce que l'on sait des Bronte. Les vêtements ne sont pas à la mode de l'époque mais les Bronte ne suivaient pas les conventions en la matière et portaient des chapeaux avant que cette mode n'arrive en Angleterre. Ce ne sont là que quelques exemples d'interrogations et de réponses apportées.

Bronte.compare.anne.x3c1x700.jpg

Bref, qu'aurait fait un cliché en France dans les années 1850 avec cette mention au dos, "Les Soeurs Bronte" ? Si le mystère n'est pas encore résolu, je ne peux pas m'empêcher d'espérer. Comment ne pas rester songeur devant le regard profond de celle qui est peut-être Charlotte ?

Toutes les photos sont sur le site The Bronte sisters : A true Likeness ?

soeurs bronte, charlotte bronte, emiliy bronte, anne bronte, mois anglais, mois anglais 2014

Commentaires

tout un mystere....mais pourquoi ne pas y croire....car lala y'a pas d'adn ni empreinte!...;)

Écrit par : rachel | 11/06/2014

J'espère que c'est bien d'elle qu'il s'agit ici: j'ai très envie d'y croire! Billet et liens très intéressants qui m'ont fait passer un bon moment de lecture, ce dont je te remercie!

Écrit par : Mango | 11/06/2014

Un billet énigmatique... Je vais aller voir le lien que tu suggères. En tout cas, cette photo a vraiment quelque chose d'émouvant ! Bon mercredi !

Écrit par : FondantOchocolat | 11/06/2014

mystérieux et surprenant - je ne suis pas très convaincue pour ma part ;)

Écrit par : niki | 11/06/2014

voilà qui est bien mystérieux!! ah si seulement le Docteur pouvait nous emmener dans son tardis pour qu'on puisse vérifier!! ;)

Écrit par : choupynette | 11/06/2014

et c'est là qu'on aimerait avoir un Tardis pour aller vérifier dare dare..!!

Écrit par : choupynette | 11/06/2014

et un magnifique commentaire en double!! yay!! ;)

Écrit par : choupynette | 11/06/2014

C'est étonnant cette découverte!!

Écrit par : Tiphanie | 11/06/2014

C'est émouvant, et oui on a envie d'y croire. Tout n'a pas forcément besoin d'être expliqué.

Écrit par : Aifelle | 12/06/2014

Très intéressante photo que je ne connaissais pas. C'est sûr qu'on se pose des questions du coup. Et j'aime assez l'idée de n'avoir jamais de certitudes.
Merci pour ton billet avec ce lien très intéressant. Et en plus, ça me donne envie de lire du Brontë. J'ai d'ailleurs "Le professeur" à découvrir !

Écrit par : La chèvre grise | 12/06/2014

Héhé je vois qu 'encore une fois on écrit sur les même choses ;o)

Écrit par : lamousme | 12/06/2014

Je découvre cette photo, comme toi. C'est assez émouvant !

Écrit par : Mrs Figg | 13/06/2014

Je n'arrive pas à être convaincue par l'image de Emily qui semble sur la photo plus âgée que les deux autres et plus massive que le portrait de profil. Le mystère reste entier ! En tout cas, la jeune femme qui semble être Charlotte a un regard saisissant.

Écrit par : Titine | 15/06/2014

@ Rachel : un grand mystère... on a des photos d'un certain nombre de célèbres victoriens... quelle frustration de ne pas avoir de cliché des Bronte ! Cette théorie est séduisante.

@ Mango : avec grand plaisir ! J'ai trouvé le site en question très intéressant... et moi aussi j'ai envie d'y croire !

@ FondantOchocolat : j'ai moi aussi été touchée par cette photo et je suis fascinée par le regard de celle qui serait Charlotte.

@ Niki : j'étais très dubitative mais je trouve l'argumentation du site intéressante. Bien sûr aucune certitude mais il semble étonnant qu'aucune expertise plus poussée ne soit faite pour au moins chercher l'origine de ce cliché.

@ Choupynette : ce sont les aléas du Tardis qui met un peu de temps à apparaître lorsqu'il arrive quelque part :o)

@ Tiphanie : en tout cas follement palpitant !

@ Aifelle : c'est certain, on aimerait vraiment que ce soit une vraie photo... ce serait fascinant de se dire qu'on peut enfin mettre un visage sur ces trois noms (car les portraits sont tous différents les uns des autres).

@ La chèvre grise : je n'ai chroniqué ici qu'"Agnes Grey" mais je projette de relire les deux grands classiques des Brontë. J'aimerais leur consacrer plusieurs billets mais jusqu'ici je n'ai pas pris le temps malheureusement.

@ Lamousme : oh je n'avais pas vu ! Je vais te lire de ce pas :o)

@ Mrs Figg : reste à savoir si c'est vraiment une photo des Bronte mais j'aime cette idée...

@ Titine : apparemment le portrait de profil ne serait pas d'une grande ressemblance d'après ce que j'ai pu lire. En revanche je te rejoins sur le fait que je n'imagine pas du tout Emily comme ça. Autant Charlotte et Anne me convainquent, autant Emily fait presque matrone alors qu'elle me donnait toujours l'image d'une femme plus délicate via les portraits.

Écrit par : Lou | 15/06/2014

oui une bien belle theorie surtout que ne pourra presque jamais se verifier...car les peintures sont aussi tres subjectives...;)

Écrit par : rachel | 17/06/2014

C'est très intéressant. Si on juge par cette photo, elle avait des yeux magnifiques.

Écrit par : Valérie | 17/06/2014

Mouais... je ne sais pas trop quoi en penser. Mais merci pour l'info, elle m'avait échappé.

Écrit par : Lilly | 18/06/2014

Intéressant. Merci pour l'info.

Écrit par : marie et anne | 22/06/2014

@ Rachel : d'après le site il reste beaucoup de pistes de recherche si le Bronte Museum se lançait dans les expertises, peut-être qu'on pourrait finir par prouver l'authenticité du cliché.

@ Valérie : j'aime vraiment imaginer que ça pourrait être elle... je la vois bien comme ça Charlotte... même Anne. C'est plutôt Emily qui ne correspond pas à l'image que je m'en faisais.

@ Lilly : je l'ai découverte il y a peu de temps moi aussi. Le site est intéressant je te le recommande.

@ Marie et Anne : de rien, ravie de faire découvrir ce mystérieux cliché !

Écrit par : Lou | 24/06/2014

oh a savoir s'ils vont le faire....

Écrit par : rachel | 25/06/2014

Le problème, ce sont les pupilles de Charlotte. D'après tous les témoignages de ses proches, elle avait les yeux noisette. Or, sur la photo, elle semble avoir les yeux très clairs.
Sans parler de la stature d'Emily, qui paraît bien plus trapue que sur les portraits authentifiés...

Écrit par : Ella | 19/12/2014

Les commentaires sont fermés.