Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2014

Clues, Tome 1, Sur les Traces du Passé

bd_clues_t1_cover.jpgEncore une série ayant pour cadre Londres à l'époque victorienne ! On peut dire que les amateurs du genre sont gâtés ! Cette fois-ci nous accompagnons Emily, de retour à Londres pour venger sa mère, assassinée quelques années auparavant. La jeune femme avait découvert peu avant son décès que sa mère se livrait désormais à des activités criminelles au sein d'un gang, qu'elle tient pour responsable de sa mort. Emily intègre Scotland Yard et devient l'assistante de l'inspecteur Hawkins, brillant mais redoutable avec ses collaborateurs. D'abord réticent à l'idée d'engager une femme malgré ses bonnes références, Hawkins lui confie des tâches ingrates telles que le nettoyage du bureau ou la préparation du thé. Mais un jour, n'ayant personne pour l'accompagner lors d'une explosion dans une morgue, Hawkins demande à Emily de se joindre à lui. Tout en restant brusque, il va être amené à réaliser que sa nouvelle assistante est bien plus dégourdie et futée qu'il ne l'aurait pensé, Emily réussissant à débloquer l'enquête et à lui sauver la vie.

bd_clues_t1_2.jpgDans ce premier tome, l'héroïne s'affirme grâce à un caractère bien trempé, de l'audace et beaucoup d'abnégation. Elle gagne en légitimité et pourra recevoir une formation d'officier. Son personnage ainsi que celui de l'inspecteur Hawkins sont complémentaires et ne versent pas dans la caricature malgré des tempéraments forts. L'intrigue m'a de suite plu, même si je trouve qu'elle verse dans la facilité au départ : la toute première affaire sur laquelle Emily intervient est liée au gang auquel appartenait sa mère. J'imaginais plutôt qu'elle allait se livrer à sa propre enquête en parallèle de son travail. Quoi qu'il en soit c'est un premier tome très dynamique et servi par des illustrations modernes d'inspiration victorienne, qui prennent toutefois certaines libertés : une Londres assez éloignée des représentations habituelles et qui m'évoquait plus des quartiers d'habitation en périphérie de la ville par exemple, avec des maisons individuelles larges, moins tassées, un pub de Whitechapel dans une grande bâtisse qui ressemble vaguement à un manoir ; quelques coiffures décalées, sans parler de la tenue de nuit d'Emily, plutôt légère et sexy pour l'époque !

Si la suite est aussi réussie, je m'offrirais volontiers l'intégrale si la série venait à être publiée sous cette forme.

(A noter une grosse coquille en p 29 "je n'en croit pas mes oreilles")

Une interview de Mara ici.

4,5coeurs.jpg

 

 

Logo BD Mango Vert.jpg

 

 

55 p

Clues, T1, Sur les Traces du Passé, Mara, 2008

 challenge xixe,challenge british mysteries,challenge i love london,angleterre,angleterre victorienne,angleterre xixe,londres,londres victorienne,londres xixe,mara,clues,sur les traces du passé,emily arderen,inspecteur hawkins,mois anglaisBritish Mysteries01.jpgLogo Lou.jpgXIXe siecle 01.jpg

Commentaires

et bin oui tu donnes envie.... des personnages non caricaturaux...c chouette...l'intrigue viendra apres....;)

Écrit par : rachel | 04/06/2014

Je n'ai pas réussi à trouver cette série à côté de chez moi, je ne vais donc pas pouvoir la lire pour ce mois anglais. Mais je la note of course !

Écrit par : Titine | 04/06/2014

J'ai cherché hier dans les bacs de la bibli une bd ! Ils n'ont pas grand chose qui se passe en Angleterre ! Dommage, j'aurais bien aimé trouver la tienne ! Je la note quand même, je pourrais la proposer.

Écrit par : Syl. | 04/06/2014

Alléchant ! Et c'est vrai que le trait a l'air moderne !

Écrit par : FondantOchocolat | 04/06/2014

Elle a l'air sympa cette BD dis-donc ! Je note ça :)

Écrit par : Chicky Poo | 04/06/2014

Londres à l'époque victorienne, j'avoue que c'est plutôt tentant !

Écrit par : Noukette | 04/06/2014

ça a l'air chouette, je note ! :-)
Il faudrait que je soumettes des idées de bandes dessinées de ce genre à ma bibliothèque, car ils n'ont pas grand chose, c'est dommage je trouve :-)

Écrit par : petit_speculoos | 04/06/2014

j'ai lu les 3 premiers tomes, j'attends la fin avec impatience :)

Écrit par : niki | 05/06/2014

@ Rachel : L'intrigue se met déjà bien en place, je trouve juste dommage que comme par hasard, elle enquête de suite sur une affaire qui la concerne indirectement. Mais on s'en fiche, c'est une super BD ! :o)

@ Titine : je pourrais l'emprunter pour toi si tu veux, tu me diras... je suis sûre qu'elle te plairait cette petite héroïne bien dynamique !

@ Syl : il y a finalement pas mal de BD anglaises dans ma médiathèque... mais seulement les deux premiers tomes de cette série !

@ FondantOChocolat : oui c'est davantage d'inspiration victorienne que tout à fait fidèle, mais ça fonctionne bien.

@ Chicky Poo : très bon choix ! ;o)

@ Noukette : eh oui, en tout cas moi je ne sais pas y résister !

@ Petit Speculoos : je n'ai pas encore vu où était la boîte à idées de ma médiathèque mais j'ai déjà une liste à leur soumettre :o)

@ Niki : le tome 3 n'est pas à la médiathèque... je serais très curieuse de le lire et j'espère une intégrale pour me l'offrir ultérieurement !

Écrit par : Lou | 05/06/2014

oh que oui avec les tomes cela va s'etoffer.....mais lala alors on connait le personnage direct/premier tome?..

Écrit par : rachel | 06/06/2014

Ce 1er tome est resté mon préféré. Mais le dernier se fait attendre au point que je vais être obligée de relire l'ensemble quand il sortira !

Écrit par : virgule | 06/06/2014

@ Rachel : comment ça le personnage direct / premier tome ?

@ Virgule : j'ai beaucoup aimé le tome 2 aussi mais n'ai pas encore lu le tome 3 qui n'est pas disponible à la médiathèque... je vais le leur suggérer !

Écrit par : Lou | 07/06/2014

bon on connait deja ses secrets, son caractere des le premiere tome? (vu qu'elle a enquete sur une affaire proche d'elle)

Écrit par : rachel | 07/06/2014

J'adore moi aussi cette série !

Écrit par : Manu | 09/06/2014

Je ne connais pas encore cette série, c'est très tentant.

Écrit par : Hilde | 15/06/2014

@ Rachel : oui l'introduction du premier tome explique pourquoi elle souhaite entrer à Scotland Yard. Elle veut se venger de la mort de sa mère, qui frayait avec la pègre londonienne.

@ Manu : ça ne m'étonne pas, c'est un régal !

@ Hilde : Je suis sûre que tu te régalerais !

Écrit par : Lou | 15/06/2014

oui effectivement...pas de mystere lala...peut-etre dans les autres tomes....;)

Écrit par : rachel | 17/06/2014

@ Rachel : oh le mystère vient malgré tout de l'enquête qu'elle mène. Je suppose aussi qu'on en saura davantage sur l'implication de sa mère dans les complots de la pègre.

Écrit par : Lou | 18/06/2014

hihihhi il y a toujours de quoi a decouvrir...;)

Écrit par : rachel | 18/06/2014

Une série à l'époque victorienne, voilà qui me semble très séduisant. Je la note en espérant la trouver à la bibliothèque!

Écrit par : Mango | 22/06/2014

Les dessins sont très beaux. Je note!

Écrit par : Edelwe | 24/07/2014

J'ai lu cette BD il y a quelque temps déjà, et j'ai adoré. Le dessin est assez moderne, mais je trouve qu'elle rend très bien l'époque, surtout au niveau des costumes. L'histoire est super intéressante. Et j'ai eu la chance de rencontrer 2 fois l'auteur en dédicace et elle est super sympa. J'attends chaque tomes avec impatience.

Écrit par : pandora | 02/09/2014

Les commentaires sont fermés.