Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2014

Miss Endicott, T2

bd_Miss-Endicott-Tome-2.jpg Londres, époque victorienne. Miss Endicott est récemment arrivée pour remplacer sa mère décédée au poste officieux de conciliatrice. Gouvernante, elle mène une double vie et doit satisfaire les réclamations des uns et des autres dans les querelles de voisinage.

[Spoilers dans ce paragraphe] Dans ce deuxième tome, la mère de Miss Endicott refait surface : son enterrement n'était qu'une mise en scène destinée à lui permettre de prendre sa retraite et à s'assurer secrètement que sa fille était à la hauteur... or elle se juge pour le moment irremplaçable. Les péripéties ne manquent pas : Kevin, l'enfant dont Miss Endicott a la garde, a disparu ; un mystérieux personnage fait son apparition et semble nourrir de sombres projets pour la capitale ; et la menace d'un événement extraordinaire plane toujours puisqu'une étonnante machine doit se mettre en marche le lendemain à minuit. L'enquête se poursuit!

On retrouve dans ce deuxième tome de superbes illustrations et une ville à la fois très victorienne et délicieusement fantastique. Si les deux tomes s'enchaînent parfaitement et constituent ensemble une série très réussie, j'ai personnellement trouvé ce deuxième opus un peu moins convaincant que le premier. Ce deuxième album n'est plus porté par l'attrait de l'originalité, celle de la représentation d'un monde un brin grotesque mais fascinant. A mon sens le rythme soutenu et les scènes d'action ne suffisent pas à former un ensemble satisfaisant et cohérent. L'issue est presque sans surprise. Je ne peux que vous conseiller de lire les deux tomes à la suite : vous serez conquis par l'univers dépeint et les maladresses que je trouve à ce scénario n'auront sans doute plus une grande importance.

Une lecture commune dans le cadre du challenge British Mysteries. Virgule a lu les tomes 1 et 2 de Miss Endicott, Soie a lu l'intégrale de Green Manor, Fanny a lu Le Tome 1 des Quatre de Baker Street, Syl a lu la série London (tomes 1 et 2).

Mon billet sur le tome 1 qui a été un véritable coup de coeur.

Logo BD Mango Vert.jpg

 

 

3coeurs.jpg

 

 

80 p

Fourquemin et Derrien, Miss Endicott T1, 2007

British Mysteries01.jpgXIXe siecle 01.jpgLogo Lou.jpg

Commentaires

C'est vrai que les 2 tomes sont assez différents. Il y a plus d'action mais aussi plus de fantaisie et d'humour dans le 2d. Et comme toi, j'ai été un peu déçue par la fin.

Écrit par : Virgule | 19/03/2014

@ Virgule : j'ai passé un très bon moment avec le 2e mais j'ai trouvé la fin un peu facile et les scènes d'action ne m'ont pas complètement convaincue. La mère de Miss Endicott est amusante parfois, mais elle me tapait un peu sur les nerfs aussi :)

Écrit par : Lou | 19/03/2014

Moi j'ai adoré ces deux tomes ! Le Tome 2 est plus enlevé que le 1er c'est certain. Mais j'en garde un excellent souvenir de lecture.
PS : Je t'ai envoyé un petit mail ( daté du 13 mars) je ne sais si l'a vu ! Voilà passe une belle journée.

Écrit par : Malice | 19/03/2014

Elle a l'air bien sympa !

Écrit par : cristie | 19/03/2014

@ Malice : je pense que tu as bien fait de lire les deux tomes à la suite ! En tout cas c'est une bien belle découverte que cette série et je suis très contente que mon premier billet ait donné envie à quelques-unes d'entre vous de partager ce coup de coeur :o)
Je vais regarder mes mails, merci de m'en parler !

@ Cristie : oui c'est une très chouette série !

Écrit par : Lou | 19/03/2014

et bin mourir pour prendre sa retraite...il me semble quand meme qu'a l'epoque c'etait faisable de demissionner....mais les images semblent superbes en tout cas....;)

Écrit par : rachel | 19/03/2014

@ Rachel : mais non :o) Elle se fait passer pour morte pour pouvoir vérifier incognito que sa fille est à même de reprendre la suite !

Écrit par : Lou | 19/03/2014

So british ! Cette série pourrait tout à fait me plaire !

Écrit par : Noukette | 19/03/2014

Je ne savais pas qu'un deuxième tome était sortie. Merci

Écrit par : Elodie | 19/03/2014

J'ai noté le 1er tome mais ma bibli ne l'a pas ! Bon, je note également la suite, je sais être patiente.

Écrit par : Syl. | 19/03/2014

Je ne connaissais pas du tout cette BD. Je note de suite car ça m'a l'air bien sympathique.
Merci pour la découverte!

Écrit par : Fanny | 19/03/2014

ooohh okidou....mais bon l'ambiance est lala....

Écrit par : rachel | 20/03/2014

@ Noukette : j'espère que tu te laisseras tenter par cette chouette série!

@ Elodie : je crois qu'il existe désormais l'intégrale. je me l'offrirai peut être à l'occasion.

@ Syl : tu n'as pas une boîte à suggestions? je me suis empressée de demander si ma médiathèque en avait une quand j'ai vu qu'ils n'avaient pas Holmes:-)

Écrit par : Lou | 20/03/2014

@ Fanny : je suis persuadée que cette série te plairait!

@ Rachel : très victorien en tout cas !

Écrit par : Lou | 20/03/2014

tout pour toi...;)

Écrit par : rachel | 20/03/2014

Une BD qui met en scène un métier original, c'est la première fois que je rencontre une conciliatrice.

Écrit par : Soie | 21/03/2014

Les commentaires sont fermés.