Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2013

Francis Dannemark, Histoire d'Alice

dannemark_Histoire-dAlice-qui-ne-pensait-jamais-à-rien-Francis-Dannemark.jpgMon blog somnole depuis quelque temps, mais c'est pour mieux préparer le Mois anglais... car je voyais bien que sans quelques billets écrits à l'avance je serais peu présente pour ce fabuleux voyage en votre compagnie. Voici donc la dernière chronique à venir avant le début des festivités de juin, les autres billets non anglais suivront début juillet.

Mes amis, aujourd'hui je vous parlerai d'un livre léger mais fort plaisant, parfait pour vos séances de plage à venir et les journées pluvieuses qui s'annoncent encore en ce mois de novembre mai. Il s'agit d'Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) de Francis Dannemark – dont on parle en ce moment sur la blogosphère et qui a été mis en avant par la libraire présentée lors de la dernière émission de La Grande Librairie (23 mai). 

Lorsque débute le roman, Paul vient de perdre sa mère et, à l'occasion des funérailles, rencontre enfin sa tante Alice, âgée de soixante-treize ans. C'est l'occasion pour lui de renouer avec une parente qui a connu sa mère pendant ses jeunes années et rapidement, une certaine complicité s'instaure entre la tante et son neveu. Alice a mené une existence mouvementée, c'est une casanière contrariée qui, par la force des choses, a passé sa vie à voyager et vivre à l'étranger en épousant l'un après l'autre des hommes de diverses nationalités et d'horizons variés. Elle a ainsi résidé de nombreuses années en Angleterre mais découvert d'autres continents et sillonné la Méditerranée en bateau. Au fil de chapitres portant le nom des  hommes de sa vie, nous suivons paisiblement Alice dans ses aventures et traversons la deuxième moitié du XXe siècle. Un livre agréable, qui se lit très facilement, même si je dois avouer à regret qu'il ne me laissera sans doute pas un grand souvenir (je me rends compte que quinze jours ou trois semaines après la lecture je me perds déjà dans les nombreux maris !). C'est tout de même frais, nostalgique, avec un petit côté britannique (aussi dû au beau nom d'Alice), ce qui n'était pas pour me déplaire ! Une lecture "cocooning" et charmante, idéale pour se changer les idées ! 

Merci beaucoup à Francis Dannemark qui m'a proposé de rencontrer Paul et Alice (et merci pour le petit mot, une délicate attention qui m'a fait très plaisir !), et aux éditions Robert Laffont. 

D'autres billets de blogueurs souvent tombés sous le charme des personnages (les premiers apparus dans ma recherche en ligne, mais ils sont si nombreux... et je découvre quelques blogs au passage) : Cachou, Val, Keisha, Syl, Encres Vagabondes, Laura, Anne (Des Mots et des Notes)...

2,5coeurs.jpg



185 p

Francis Dannemark, Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un), 2013

Commentaires

et bin tu l'as bien dit....un livre pour l'ete.....en tout cas oui, il parait rafraichissant....;)

Écrit par : rachel | 25/05/2013

Et tu as bien vu dans mon billet le moyen d'allonger ta pAL sur les tantes anglaises ou autres...

Écrit par : keisha | 25/05/2013

Effectivement, de nombreux blogs ont mis à l'hommage cette lecture divertissante pour l'été...enfin s'il finit par arriver !

Écrit par : Titine | 25/05/2013

@ Rachel : tout à fait, vraiment idéal pour se changer les idées en partant en vacances !

@ Keisha : exactement !;o)

@ Titine : croisons les doigts il y a quelques éclaircies aujourd'hui... même si j'ai ressorti le manteau d'hiver à force d'en avoir marre de congeler tous les matins en partant !

Écrit par : Lou | 25/05/2013

Il me tente beaucoup ce bouquin. J'attends que l'occasion se présente...

Écrit par : sylire | 25/05/2013

bin lala je vais me changer les idees apres Gaskell....retour au latino....;)....

Écrit par : rachel | 26/05/2013

ça me tente !
et j'attends tes récits de voyage avec impatience - en ce qui me concerne, mes 4 jours dans le kent/sussex, seront pour la rentrée, j'ai mis mon blog en longue pause pour cause de ras le bol ;)

Écrit par : niki | 26/05/2013

Bon, ça me tente moins d'un coup. Je suis dans "Harry Potter" pour débuter le mois anglais, ça faisait trop longtemps que je n'avais pas lu le tome 1. J'espère tenir ensuite la cadence.

Écrit par : Lilly | 26/05/2013

@ Sylire : veux-tu que je te le prête ?

@ Rachel : c'est vrai ? tu en as marre des Anglais ? o)

@ Niki : je peux te le prêter également, s'il vous intéresse toi et Sylire je peux l'envoyer à l'une qui l'enverra à l'autre. Je comprends pour la pause, cela fait un certain temps que mon blog tourne au ralenti, il y a eu un véritable surmenage au boulot, de longues vacances, d'autres préoccupations qui m'ont monopolisée... du coup je prépare le Mois anglais depuis peu, au moins j'aimerais en profiter ! Je n'ai pas encore statué sur les récits de voyage mais j'envisage bien sûr de parler de quelques lieux visités... et j'ai hâte de voir ton billet pour la rentrée ! (Dans de nouveaux logos pour le Mois anglais j'ai aussi utilisé mes photos de voyage - je ne les ai pas encore mis en ligne)

@ Lilly : Bonne idée que "Harry Potter" pour le Mois anglais ! Moi aussi j'espère tenir la cadence, je n'ai pas encore beaucoup de billets en avance et n'en suis qu'à ma troisième lecture... et j'ai trois grosses LC à venir :o)

Écrit par : Lou | 26/05/2013

mais non....j'ai "pierre de lune" a lire....mais je peux pas lire le meme style a la suite...je dois changer un peu....;)

Écrit par : rachel | 26/05/2013

Certes, tu es moins enthousiaste, mais ton billet a à son égard une belle sympathie.
Lien pris !

Écrit par : Syl. | 27/05/2013

@ Rachel : mais ce n'est pas tout à fait pareil ;o) je sais je chipote ! Moi je suis en plein dans Sackville West, je me régale... une nouvelle fois !

@ Syl : oui c'est vrai, merci aussi pour le lien :o)

Écrit par : Lou | 27/05/2013

je l'ai dans ma pal, j'ai lu de bonnes voir très bonnes critiques sur ce roman, alors je me suis laissée tentée! on verra bien si le charme prend sur moi, c'est ma prochaine lecture

Écrit par : trillian | 29/05/2013

@ Trillian : je serais curieuse de connaître ton avis... apparemment il y a des avis partagés sur la blogo mais je suis surtout tombée sur des billets positifs en faisant quelques rapides recherches :o)

Écrit par : Lou | 30/05/2013

Les commentaires sont fermés.