Julie Otsuka, Certaines n’avaient jamais vu la mer

Julie-Otsuka-Certaines-navaient-jamais-vu-la-mer.pngVoilà un roman qui connaît un succès certain en ce moment ! A mon tour de vous parler de Certaines n’avaient jamais vu la mer, beau roman de Julie Otsaka grâce auquel j’ai eu un aperçu d’un pan de l’Histoire qui m’était méconnu.

Au début du XXe, un bateau quitte le Japon pour les Etats-Unis. A son bord, des femmes promises à un mari inconnu et à une vie loin des leurs. Toutes serrent dans leurs mains les portraits et lettres envoyés par leur fiancé. Pleines d’espoir, elles se réjouissent de pouvoir mener une vie meilleure aux côtés d’un homme à qui la réussite tend les bras. A l’arrivée, le constat est tout autre mais il est trop tard pour rebrousser chemin : les photos ont été prises il y a des années, les hommes ont des métiers difficiles, n’ont parfois pas de toit. A la première nuit qui angoissait la plupart (vierges, certaines très jeunes) s’ajoute la perspective d’un métier harassant et d’un avenir plus sombre que celui qui les attendait chez elles. C’est le parcours de ces femmes que nous suivons à travers ce roman, qui fait défiler les années au rythme de quelques chapitres consacrés à une thématique particulière : le voyage, l’arrivée, la maternité puis la menace de la guerre contre le Japon, qui vient bouleverser une fois de plus leur vie, des années après leur arrivée. Dès lors, l’intégration qui n’en était qu’à ses balbutiements n’est plus possible. Bientôt les Japonais ainsi que leurs enfants nés américains sont dans la ligne de mire du gouvernement.

Julie Otsuka a privilégié une construction de roman audacieuse, prêtant sa plume à de nombreuses voix, celles de toutes ces immigrantes au parcours varié, aux espoirs plus ou moins déçus, aux destins parallèles émaillés de points communs. Ainsi, les phrases courtes s’enchaînent ; à chaque nouvelle phrase, une nouvelle narratrice. Le tout s’articulant très bien et formant un ensemble riche, laissant au lecteur de multiples impressions. Quant au sujet, il est en soi passionnant, car il pose les questions de l’intégration et de l’acculturation, de l’appartenance à un pays, souvent complexe. (Je préfère le titre anglais, the Buddha in the Attic, plus évocateur bien que moins poétique – le titre français est extrait du premier chapitre). Sur les camps d’internement japonais voici un article pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus. 

Les billets de Titine, Mrs Figg, Dominique, Malice, Jérôme, Dasola,…

Un grand merci à Bénédicte des Editions Phébus pour cette lecture encore une fois pleine d’intérêt !

3coeurs.jpg



142 p

Julie Otsuka, Certaines n’avaient jamais vu la mer, 2011

Commentaires

oh oui tout un sujet vraiment dramatique….j’en avais deja entendu parler de ces camps….mais il semblerait que Julie Otsuka en parle sans tomber dans la caricature…

Écrit par : rachel | 17/01/2013

Moi aussi j’ai adoré ce roman passionnant !

Écrit par : Malice | 17/01/2013

Un roman que j’ai beaucoup aimé et son premier livre est vraiment intéressant aussi même s’il est moins original dans sa forme

Écrit par : Dominique | 17/01/2013

Encore une convaincue ! Il aura connu un vrai succès auprès des blogueuses. Et c’est mérité !

Écrit par : Titine | 17/01/2013

Moi aussi j’ai beaucoup aimé (et pourtant je ne suis pas une blogueuse). Cette construction chorale est osée mais très réussie au final.

Écrit par : jerome | 17/01/2013

Je n’ai pas encore lu celui-ci (qui me tente pourtant beaucoup), mais j’ai déjà beaucoup aimé son premier roman, « Quand l’empereur était un dieu », qui traite lui aussi de l’internement des américains d’origine japonaise au début de la seconde guerre mondiale.

Écrit par : Miss Léo | 17/01/2013

@ Rachel : effectivement elle ne verse pas dans la caricature, je trouve qu’au contraire elle a utilisé un procédé intelligent et assez audacieux. Une chouette expérience !

@ Malice : un roman très riche et très dense ! J’ajoute un lien vers ton billet !

@ Dominique : je ne connaissais pas du tout Julie Otsuka avant mais quand j’ai voulu savoir ce qu’elle avait écrit d’autre j’ai reconnu l’édition de poche de son premier roman, que j’avais repéré à plusieurs reprises en librairie. Je me laisserai peut-être tenter à l’occasion.

@ Titine : tout à fait ! Et ça fait plaisir de pouvoir mettre à l’honneur de beaux romans !

@ Jerome : c’est moi qui ai parlé de « blogueuses » seulement ? Si c’est le cas mille excuses, je suis toute confuse ! C’est vrai que sur la blogo nous sommes très nombreuses par rapport à vous messieurs, mais ce n’est pas une raison ! Je vais de ce pas chercher le lien vers ton billet :o)

@ Miss Leo : Ah alors si c’est le même sujet et une autre façon de l’aborder ça m’intéresse aussi… pas forcément pour tout de suite mais je l’ai noté en tout cas ! J’espère que tu seras toi aussi séduite par ce roman.

Écrit par : Lou | 17/01/2013

Je note immédiatement ce titre. J,aime bien ce genre de roman. 🙂

Écrit par : Milly | 18/01/2013

un bon aide-memoire…

Écrit par : rachel | 18/01/2013

@ Milly : je suis sûre qu’il te plaira !

@ Rachel : tout à fait !

Écrit par : Lou | 18/01/2013

Je n’ai toujours pas réussi à écrire mon billet sur ce roman….

Écrit par : Noukette | 19/01/2013

bin dimanche…;)

Écrit par : rachel | 20/01/2013

@ Noukette : une panne d’inspiration ?

@ Rachel : oui à toi aussi ! Il neige et je suis sortie toute la journée hier, du coup aujourd’hui c’est home sweet home !

Écrit par : Lou | 20/01/2013

bin m’en parle pas…fuite d’eau…donc la tete dans les tuyauteries….;)…c chouette de rester au chaud…;)

Écrit par : rachel | 21/01/2013

@ Rachel : ouh là sympa ! Moi finalement j’ai été invitée à passer une partie de l’aprem autour d’un goûter et d’un jeux de société, c’était très sympa !

Écrit par : Lou | 21/01/2013

Je l’ai telecharge sur ma nouvelle copine donc je pense le lire un jour, au moins pour voir ce qui enthousiasme tant les gens.

Écrit par : Lilly | 21/01/2013

@ Lilly : je ne sais pas si je suis enthousiaste, mais c’est un beau roman plein de qualités, je pense que c’est une lecture qui vaut le coup. J’espère qu’il te plaira.

Écrit par : Lou | 21/01/2013

y’a pas photo…ta fin de semaine fut meilleure que la mienne…bien que cela a fait une activite de couple…pour moi…lol

Écrit par : rachel | 22/01/2013

Un texte qui me fait de l’oeil depuis sa sortie !

Écrit par : Emily | 24/01/2013

@ Rachel : oups désolée j’avais zappé ce petit mot !

@ Emily : j’espère que tu te laisseras rapidement tenter… :o)

Écrit par : Lou | 10/03/2013

et bin cela me permet de te souhaiter un bon dimanche…;)

Écrit par : rachel | 10/03/2013

@ Rachel : et moi pareillement :o) Ici le dimanche touche à sa fin, après une longue séance de wii dance je prévois une bonne douche et une soirée au calme…

Écrit par : Lou | 10/03/2013

et bin ce fut un dimanche bien sportif….bin j’ai fais l’article…je suis allee me balader…..ce fut bien….bonne semaine…;)

Écrit par : rachel | 11/03/2013

Les commentaires sont fermés.

1 thought on “Julie Otsuka, Certaines n’avaient jamais vu la mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *