Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2013

Bonne année 2013 !

victorian_new year.jpegAmis lecteurs, chroniqueurs, rêveurs aussi,

Je vous souhaite une excellente, merveilleuse, féérique année 2013.

Que cette année vous apporte chance, joie, bonheur, projets fous ou pas, voyages... et parce qu'il est agréable de s'évader en bonne compagnie, j'espère que vos lectures seront douces et vos livres passionnants et enrichissants.

C'est l'occasion pour moi de me retourner vers l'année 2012 qui fut riche sur le plan personnel, puisque Mr Lou et moi avons convolé en justes noces, fait la fête avec nos proches, suivi les pas de E.M. Forster en Toscane, hanté les cimetières et les bars underground londoniens, exploré les cirques réunionnais, appris à féconder la vanille, assisté à une cérémonie hindoue, acheté un fauteuil et un meuble télé et, plus récemment, fait un très beau sapin de Noël (remarquez le formidable crescendo).

Mon blog a aussi soufflé ses six bougies fin octobre (ce que j'ai oublié de fêter par ici). Six ans, ça passe à toute vitesse ! Pourtant en relisant de vieux billets et les commentaires je m'aperçois que beaucoup de choses ont changé, de nombreux blogueurs ont disparu. C'était une drôle d'expérience que de voir cette communauté en train de se créer, nous étions beaucoup moins nombreux et tout le monde se connaissait; nous étions très enthousiastes aussi à enchaîner les tags, les swaps, les défis à un rythme effréné. Aujourd'hui les blogs se sont multipliés et il m'est difficile de tout suivre, d'autant plus que ma vie fait que j'ai beaucoup moins de temps à consacrer à la blogo, ce qui me manque et me frustre souvent – d'où les billets mais aussi les réponses aux commentaires en retard, et les mots laissés moins souvent sur vos blogs, un vrai regret pour moi). Malgré tout, le plaisir de partager les lectures, coups de coeur ou pas, de discuter, d'échanger des mots amicaux avec vous reste le même et je continue à faire de très belles découvertes grâce à vous. Bref ce petit salon ouvert aux amoureux des livres et aux curieux est un endroit où je me sens toujours bien !

Alors puisque je parlais de bilan, quels sont les quelques faits et lectures marquants de 2012 ?

newyearschildren.jpgUne année toujours pleine de challenges, suivis avec un succès plus ou moins inégal (car j'ai les yeux plus gros que le ventre dès qu'il s'agit d'idées de lecture). En début d'année, un Mois Anglais organisé ici et avec mes copines Titine et Cryssilda... une façon de débuter l'année en beauté. Mes récents séjours en Italie m'ont donné envie de découvrir sa littérature, en compagnie de Nathalie du blog Mark et Marcel. J'ai regretté de ne pas être présente lors du mois américain organisé par Titine et de ne pas en profiter davantage, peut-être me rattraperai-je cette année, qui sait ? J'ai été heureuse récemment de reconduire le challenge Halloween avec Hilde, et puisque nous avons survécu à la fin du monde nous pouvons d'ores et déjà déclarer qu'il y aura bien une édition 2013 ! Et dans la foule des challenges suivis il y a celui lancé avec Maggie sur les films d'époque... nous reviendrons donc en 2013 pour mettre un peu d'ordre dans notre recap et clore cette épopée cinématographique (en beauté nous l'espérons). Et beaucoup d'autres challenges...

Moins de lectures que je ne l'espérais faute de temps, mais de belles découvertes...

En janvier : le mois anglais (qui revient dans quelques mois...) et décidément la littérature anglaise est celle que je préfère. J'ai notamment adoré découvrir les mémoires d'un stagiaire de la Hogarth Press avec "J'avais peur de Virginia Woolf", relire « L'Hôtel hanté » de Wilkie Collins et voir l'adaptation BBC de « Bleak House », qui m'a donné envie de lire le roman.

En février je me suis passionnée pour la vie de Charles Dickens racontée par Jean-Pierre Ohl, j'ai appris qu'Elisabeth I d'Angleterre était la mère de son petit-fils ou quelque chose comme ça (on ne nous dit pas tout). 

victorian-new-year.jpgEn mars j'ai sauvé ma peau de justesse alors qu'un Victorien louche essayait de me séquestrer dans les marais, Titine m'a offert un très beau bouquet puis j'ai co-habité avec des Anglaises bien décidées à empoisonner leur prochain (là encore j'ai survécu, mais il faut dire que j'ai de la pratique avec ces Anglais!)

En avril, je suis partie aux Etats-Unis grâce au très beau roman de Kent Meyers "Twisted Tree", je me suis encore régalée de thé anglais (une année 2012 qui a vraiment été sous l'empire de la British Touch !)

En mai entre Fanny Price et Francis Orme mon coeur balançait.

En juin j'ai fait de chouettes lectures mais surtout j'ai dit oui.

En juillet pour ne pas changer je suis restée au Royaume-Uni, mais Hilde et moi avons profité de sa pendaison de crémaillère pour comploter et préparer le retour du terrible challenge Halloween !

En août même si le soleil ne pouvait pas me servir d'excuse mes neurones tournaient au ralenti et j'ai beaucoup ri avec une sympathique bluette austenienne. Je suis aussi venue à bout de ma rencontre avec Aaron Trow. Certaines savent à quel point cela a été tumultueux.

En septembre j'ai programmé des billets sur de bons romans. Mais la vérité c'est que je n'étais pas là. J'étais très très loin.

En octobre, of course, Halloween un jour, Halloween toujours !

En novembre j'ai adoré ma rencontre avec Ian McEwan. Une découverte savourée à Londres, il ne pouvait pas y avoir de cadre plus idéal ! 

En décembre j'ai rattrapé mon retard et rendu ma copie pour le Prix Kiltissime (encore un billet à publier ici d'ailleurs). Et j'ai fini l'année entre beauté en Henry James et Virginia Woolf, même si vous en saurez plus sur mes lectures ce mois-ci.


girl happy new year.jpgEt 2013 dans tout ça ? Dans la mesure où je change de dizaine dans quelques semaines je me dis que je devrais avoir atteint l'âge de raison... alors si j'espère bien combler quelques lacunes et continuer à explorer l'univers de grands auteurs, je souhaite surtout pouvoir prendre le temps de faire de belles découvertes, de m'immerger régulièrement de longues heures dans l'univers magique des livres et être un peu plus présente ici !

Commentaires

Quel beau billet Lou ! J'ai adoré te suivre dans tes pérégrinations :D je crois que je fais partie de la génération 'blogosphère en expansion monstre' ;) c'est sur que ça devait être bien plus intime avant, j'ai du mal à imaginer une petite communauté de quelques blogs seulement...ce devait être une ambiance complètement différente ! En tout cas, c'est génial que tu te sentes toujours aussi bien ici, on va avoir droit à nouveau à une multitude de beaux billets :D cette année j'espère lire plus de littérature anglaise, elle reste inconnue pour moi ou très très peu explorée, c'est dramatique, vu tout le bien que tu en dis, je dois passer à côté de quelque chose !
Alors je te souhaite une année tout aussi mouvementée et riche que 2012, et plus si possible :P

Écrit par : -Perrine- | 02/01/2013

Tu as l'air d'avoir eu une année bien remplie et surtout fait de beaux voyages!! bonne année 2013!

Écrit par : trillian | 02/01/2013

bonne année à toi et mr. lou - remplie de belles lectures et bonnes idées (qui me plairont sûrement, mais beaucoup moins à mon portefeuille :) )

Écrit par : niki | 02/01/2013

Bonne année, Lou !
Je te souhaite plein de bonheurs, de belles lectures et de beaux voyages pour 2013

Écrit par : Céline | 02/01/2013

magnifiques vignettes retros et très beau bilan ! vive 2013 !

Écrit par : Theoma | 02/01/2013

Je te souhaite une excellente année ma chère Lou ! Qu'elle soit aussi belle et remplie que 2012. Merci pour ces billets formidables et ces échanges sur nos auteurs chouchous.

Écrit par : Lilly | 02/01/2013

J'aime toujours venir me promener ici, nous avons tant de goûts en commun. Je te souhaite une année 2013 aussi fabuleuse et riche en bonheur que ne le fut 2012. Et vive la littérature anglaise !!!

Écrit par : Titine | 02/01/2013

année 2012 extrêmement riche en effet
je vois souvent l'Angleterre apparaitre et Virginia Woolf reste dans ce ton

Écrit par : denis | 02/01/2013

@ Perrine : c'est un plaisir de te lire et heureusement que la blogosphère a continué à s'ouvrir, cela a été l'occasion de faire des rencontres et nouvelles découvertes :o) Je suis ravie de voir que tu prévois de découvrir la littérature anglo-saxonne, c'est un univers merveilleux qui t'attend et j'ai hâte de lire tes billets ! Très bonne année à toi aussi !

@ Trillian : oui j'ai fait de beaux voyages :o) Bonne année 2013 !!

@ Niki : bonne année, pleine de belles lectures !! Eh oui je suis sûre que nos blogs respectifs feront le désespoir de notre porte-monnaie...

@ Céline : Bonne année !! Plein de bonnes choses à toi également :o)

@ Theoma : évidemment il fallait que mes illustrations soient victoriennes :o) Très bonne année !!

@ Lilly : une très bonne année à toi aussi, pleine de lectures, de découvertes et de projets ! Au plaisir d'échanger encore longtemps avec toi :o)

@ Titine : Je compte bien encore partager beaucoup avec toi sur nos blogs respectifs cette année ! Encore une fois très bonne année à toi et beaucoup de bonheur en 2013 !

@ Denis : oui l'Angleterre hante régulièrement ce blog depuis ses débuts (pour preuve la liste de romans anglo-saxons chroniqués, c'est une histoire qui dure...) Bonne année à toi !

Écrit par : Lou | 02/01/2013

Bonne année 2013 à toi aussi ! j'espère qu'elle sera aussi riche que 2012 :-)

Écrit par : Aifelle | 03/01/2013

J'espère que l'année 2013 sera aussi riche que celle qui vient de s'écouler ! Bonne journée à toi :-)

Écrit par : Margotte | 03/01/2013

Je te souhaite une très bonne année avec de belles découvertes.

Écrit par : Midola | 03/01/2013

Bonne année Lou, j'espère que 2013 t'apportera autant de plaisirs littéraires (et personnels lol) que 2012, déjà bien remplie !

Écrit par : Mrs Figg | 03/01/2013

Un blog sous la protection de Dickens et Forster est forcément un blog ami ! Très bonne année à toi et à Mr Lou

Écrit par : Dominique | 03/01/2013

Bonne année 2013 chère amie et longue vie à nos blogs! ;)
J'aime beaucoup ton billet et le petit récap mensuel de tes activités blogosphèriques. Fais-moi signe quand tu auras trouvé l'âge de raison, je cherche toujours!

Écrit par : Hilde | 03/01/2013

Que de belles choses pour toi en 2012 ! Je te souhaite autant ou plus en 2013, le meilleur tout au long de l'année !

Écrit par : Cat | 03/01/2013

@ Aifelle et Margotte : on va essayer :o) Bonne année à vous deux !

@ Midola : Une très bonne année à toi aussi et autant de découvertes !

@ Mrs Figg : je croise les doigts ;o) Très bone année à toi aussi !

@ Dominique : merci beaucoup pour nous deux, très bonne année à toi aussi !

@ Hilde : très bonne année à toi à nouveau... promis je te dirai si je trouve l'âge de raison ^^

@ Cat : oui cela a vraiment été une belle année... merci pour tes voeux, une très belle année à toi aussi !

Écrit par : Lou | 03/01/2013

Très beau billet de nouvelle année !
J'aime beaucoup ton blog, dans lequel je me reconnais souvent. Espérons que l'année 2013 sera riche en découvertes littéraires. Je te souhaite plein de bonheur pour les mois à venir.

Écrit par : Miss Léo | 04/01/2013

Très beau billet qui rend bien compte de cette belle année 2012 pour toi ! Moins de lectures mais des aventures palpitantes ! En avant pour 2013 que je te souhaite aussi riche !

Écrit par : Manu | 04/01/2013

L'année 2012, à été en effet riche et passionnante !!!
Bonne année 2013 accompagné of course par de belles lectures.

Écrit par : Malice | 04/01/2013

oooh oui toute une chouette annee 2012!! que 2013 te soit tout aussi haut en saveur et en lecture...(j'attends le prochain challenge...;))

Écrit par : rachel | 04/01/2013

Mon blog a aussi six ans et plus (six en septembre, mais je n'ai pas fait de billet). Il est certain que depuis certains blogs ont fermé et d'autres sont toujours là ! Et puis la fidélité de certain(e)s est touchant(e)s. Tu as bien raison de conclure ton billet en évoquant la curiosité. Être curieux il me semble c'est une grande richesse essentiel dans la vie ;-) Tout comme la lecture d'ailleurs !

Écrit par : Malice | 06/01/2013

@ Miss Leo : merci pour ton gentil mot, j'aime aussi me promener sur ton blog car nous avons en effet beaucoup de goûts en commun. Je te souhaite une excellente année 2013 !

@ Manu : merci, j'espère aussi que 2013 sera riche en belles aventures ! Elle commence par la perspective d'un voyage en Italie... Très bonne année à toi aussi !!

@ Malice : merci, très bonne année à toi aussi, en compagnie de McEwan pour bien démarrer ;o) Six ans aussi, oui ton blog fait partie des premiers que j'aie connus, avec aussi ces premiers dîners livres-échanges, c'était une période bien sympa ! Je suis très heureuse de rester en contact depuis si longtemps avec toi et quelques autres blogueuses... et oui, tout à fait d'accord concernant la curiosité et la lecture, deux épices indispensables à une vie palpitante !

@ Rachel : eh bien il y a déjà le challenge Woolf, ce qui n'est pas si mal, mais j'en ai quelques autres sous le coude bien sûr ^^

Écrit par : Lou | 06/01/2013

oooh bin je vais attendre les prochains...tu sais que je dois me preparer bien bien a l'avance...;)

Écrit par : rachel | 06/01/2013

Une année bien chargée!!! Je te souhaite plein de bonnes choses pour l'année 2013!

Écrit par : Tiphanie | 06/01/2013

@ Rachel : pas de souci normalement je laisserai pas mal de temps pour participer :o) Et déjà en juin on reconduit le mois anglais !

@ Tiphanie : merci beaucoup, très bonne année à toi aussi !

Écrit par : Lou | 07/01/2013

ooooh bonne idee....je vais commencer a chercher...;)

Écrit par : rachel | 07/01/2013

Douce année :)
Waouh, 6 bougies, félicitations ! C'est quelque chose quand même.
Héhé vivement l'édition 2013 d'Halloween o/
J'aime bien ton mois après mois.

Écrit par : Acr0 | 07/01/2013

@ Rachel : yes, on va bien s'amuser je suis sûre !

@ Acr0 : une très belle année à toi aussi !
Oui six bougies, et moi j'en soufflerai quelques-unes de plus bientôt :o)
Il faudra faire une édition spécial "13" pour le prochain Halloween !!

Écrit par : Lou | 07/01/2013

bin lala il ne m'a pas pris le lien....zut flute...c le dernier en poche de Dan Simmons...

http://www.babelio.com/livres/Simmons-Drood/275841

avec Charles Dickens et ton cher Wilkie Collins!...tout english quoi...;)

Écrit par : rachel | 07/01/2013

je ne sais si mon lien est passe lala...le dernier dans Simmons....Droop avec charles Dickens et wilkie Collins.....tout english quoi...;)

Écrit par : rachel | 07/01/2013

@ Rachel : c'est celui que tu comptes lire pour juin ? c'est une bonne idée, je l'ai en attente dans ma PAL.

Écrit par : Lou | 08/01/2013

et bin alors c decide je vais m'arreter sur ce titre....il va falloir trouver la date pour le publier pour ne pas s'influencer...;)

Écrit par : rachel | 09/01/2013

Quelle jolie année joliement racontée :-)
Et sur ce, je te souhaite une bonne année remplie de jolies découvertes :)
Je reste au taquet pour le mois anglais et pour le challenge Halloween !

Écrit par : Petit_speculoos | 09/01/2013

J'arrive en retard, mais je te souhaite une très bonne année 2013!

Écrit par : Emy | 10/01/2013

@ Rachel : oui on pourrait faire une lecture commune ! Mais vu qu'il s'agit d'un pavé j'ai intérêt à m'y mettre bientôt avec le peu de temps que j'ai trouvé pour lire l'an dernier, on n'est jamais trop prudents !

@ Petit Speculoos : merci beaucoup, je te souhaite aussi tout plein de bonnes choses pour l'année prochaine ! J'ai hâte de partager à nouveau avec toi ces deux challenges :o)

@ Emjy : Une très bonne année a toi aussi !

Écrit par : Lou | 11/01/2013

oh oui cela sera pour Juin....il faut que je le commande et que je termine la trilogie des enfants de Baxter...;)
mais cela va etre chouette...;)

Écrit par : rachel | 12/01/2013

Les commentaires sont fermés.