Daniel Vaxelaire, Les Buveurs de Sang

challenge halloween,sitarane,saint-ange,les buveurs de sang,daniel vaxelaire,sorcellerie,la réunion,magie vaudou,océan indienIl y a quelques semaines, j’étais à la Réunion pour des vacances un peu spéciales… une île magnifique, des Réunionnais très accueillants, ce voyage a été pour Mr Lou et moi un immense coup de coeur. J’en ai profité pour découvrir la littérature locale : mon choix s’est porté notamment sur Les Buveurs de Sang de Daniel Vaxelaire, ce qui me donnera l’occasion de vous parler de la légende de Sitarane pour notre arrêt africain – certes le récit se passe à la Réunion mais les influences africaines et la magie noire faisant clairement partie du récit, je me permets de prolonger mon vol de quelques heures.

Début du XXe. Un bande de voleurs terrorise le Sud de la Réunion. Malgré les cadenas, les barres, les protections multiples, les voleurs parviennent à s’introduire dans les maisons, les victimes dormant profondément et ne se réveillant que le lendemain. Ainsi une légende court au sujet des voleurs, d’autant plus qu’on retrouve quelques coq égorgés au coin des carrefours, signes de pratique de magie noire. Saint-Ange est le meneur de la bande, son gourou. Il s’octroie un droit de cuissage, recrute et décide des couples qui devront se former, impose des rituels stricts, des jeûnes, quelques cérémonies traumatisantes pour asseoir son autorité. Au sein de la bande, Sitarane va jouer les gros bras :on le recrute pour assurer la sécurité du groupe. Mais un soir une victime se réveille, et Sitarane l’assassine sauvagement. Ce sera le premier de trois meurtres au cours desquels la bande recueillera du sang afin de le boire en « sirop de cadavre ».

Sitarane est retrouvé avec ses complices et exécuté (alors que Saint-Ange, plus malin, parviendra à éviter l’échaffaud). Sa tombe, située à St Pierre, au sud de l’Ile, fait aujourd’hui l’objet de cultes sataniques : on prétend que Sitarane pourrait aider les malfaiteurs et criminels dans leurs entreprises et ceux-ci viennent lui déposer des offrandes. Il paraît même que le rhum laissé là la nuit disparaîtrait avant le petit matin…

Voici un article sur l’affaire, un autre sur Sitarane, un dernier sur la sorcellerie à la Réunion. J’ai appris en discutant avec une Zoreille (métropolitaine) installée depuis un certain temps à la Réunion que le vaudou occupe une place importante dans la culture réunionnaise : nombreux sont les foyers où l’on trouve des poupées vaudoues ; quant aux sacs en plastique volant dans les carrefours, mieux vaut les éviter car les familles d’origine malgache y jetteraient de mauvais sorts (quand j’ai dit ça à Mr Lou il m’a dit « tiens justement on s’est pris un très gros sac en plastique sur le pare-brise dans un carrefour, je me suis demandé ce qu’il faisait là ! »).

Malgré les risques encourus je serais bien restée plus longtemps perdue dans l’Océan indien… à ce sujet j’ai prévu d’ici la fin de l’année plusieurs billets sur la Réunion et l’Ile Maurice, si quelques lectures communes vous intéressent n’hésitez pas à me laisser un petit mot.

challenge halloween,sitarane,saint-ange,les buveurs de sang,daniel vaxelaire,sorcellerie,la réunion,magie vaudou,océan indienC’était une nouvelle étape halloweenienne dans le cadre du diabolique voyage co-organisé avec  Hilde la Maléfique.

challenge halloween,sitarane,saint-ange,les buveurs de sang,daniel vaxelaire,sorcellerie,la réunion,magie vaudou,océan indien



260 p

Daniel Vaxelaire, Les buveurs de Sang, 2008

challenge halloween,sitarane,saint-ange,les buveurs de sang,daniel vaxelaire,sorcellerie,la réunion,magie vaudou,océan indien

 

Commentaires

j’avoue que cela m’effraie un peu le vaudou tout en restant perplexe…comment peut-on prendre le controle de quelqu’un?…en tout cas un sacre voyage dans cette magnifique ile…;o)

Écrit par : rachel | 20/10/2012

Brr! Le vaudou, ça me fait peur aussi mais c’est Halloween bientôt alors le ton est donné! Pas très sûr de lire ce roman cependant. Petite nature!

Écrit par : Mango | 21/10/2012

Waouh! Tu as aimé la Réunion! Je suis contente 🙂 J’ai lu « Chasseur de noirs » de cet auteur, un roman sur le marronnage. Très intéressant!

Écrit par : Nymph | 21/10/2012

http://1001classiques.canalblog.com/archives/2012/10/22/25400337.html
Bon halloween ! J’ai enfin vu cette fameuse dame en noir et suis à moitié déçue !

Écrit par : maggie | 22/10/2012

@ Rachel : je ne suis pas insensible au vaudou, surtout lorsque j’ai discuté avec une métropolitaine médecin qui me racontait voir des poupées vaudoues dans plein de maisons à la Réunion… raconté en live c’est très bizarre :o)

@ Mango : oui on ne sait jamais peut-être que Sitarane pourrait nous jeter un sort depuis son cimetière de Saint Pierre…;o)

@ Nymph : serais-tu de la Réunion ? Je n’ai pas aimé la Réunion, j’ai adoré, et Mr Lou aussi 🙂 C’était une lune de miel parfaite et on espère vraiment y retourner un jour ! Merci pour le conseil de livre. A Saint Denis j’ai acheté deux autres romans d’éditeurs locaux dont « Marrons » (XIXe). J’ai aussi pas mal entendu parler du marronnage à Hell-Bourg en visitant la maison Folio et également près de St Leu en visitant la propriété de la famille Desbassyns.

Écrit par : Lou | 22/10/2012

@ Maggie : mince ! J’ai beaucoup aimé ce film, pas parfait mais j’ai passé un moment très angoissant !

Écrit par : Lou | 22/10/2012

Intéressant pour un ancien z’oreille. Moin la noté.

Le Papou

Écrit par : Le Papou | 23/10/2012

@ Le Papou : ravie d’avoir fait découvrir ce livre à un ancien z’oreille 🙂

Écrit par : Lou | 27/10/2012

oui et madagascar…ma mere a travaille avec une malgache….boudiou….;o)

Écrit par : rachel | 28/10/2012

@ Rachel : elle était un brin mystique ?

Écrit par : Lou | 11/11/2012

euh disons qu’elle se vantait d’avoir « attrape » un homme pour venir en France…..bref…
mais bon tu me diras ma soeur n’a pas pu dormir une nuit car ces voisines d’internat lui avait raconte ce qui se passait dans la campagne alsacienne….le but: savoir si c vrai…..mais elle a gagne une pure nuit Halloween…;o)

Écrit par : rachel | 12/11/2012

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *