Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2012

En découvrant Philip Roth

roth indignation.jpegChers amis lecteurs,

ce blog est en semi-pause depuis quelques semaines pour bien des raisons (thé à Windsor, défilé du jubilé en tutu rose, explorations du Highgate cemetery à la nuit tombée, manifestations pour la réhabilitation de Mr Collins et de Lady Catherine de Bourgh) et depuis juin, la désertion de ce boudoir so bookish ne fait que s'accentuer, car à la liste de mes engagements divers et variés hautement time costly vient s'ajouter un petit événement de rien du tout, car amis lecteurs, votre fidèle et dévouée is getting married ! Tout ceci pour expliquer l'alllure fantomatique de mon blog, le peu de chroniques et mon absence de la toile, mais je serai bientôt de nouveau présente. En attendant, je lis toujours et compte bien vaincre les éléments déchaînés pour rédiger ici quelques billets en juin malgré le peu de temps.

Commençons par Indignation de Philip Roth, un auteur que je voulais découvrir depuis un certain temps sans jamais me jeter à l'eau – difficile de prioriser lorsqu'on a une PAL longue comme le bras (doux euphémisme).

Racontée à la première personne, Indignation est l'histoire de Marcus Messner, jeune juif athée, brillant étudiant, jeune homme ambitieux dont les motivations universitaires sont liées à la guerre de Corée. Influencé par un père surprotecteur, Marcus cherche à éviter de partir se battre et tente d'obtenir un grade universitaire suffisant pour s'éloigner des premières lignes du front. Mais le destin en a décidé autrement et très rapidement, le narrateur nous fait comprendre que ce récit sera celui de sa chute, celui de la série de micro-événements qui, mis bout à bout, le conduiront à la tombe.

Texte assez court mais dense, resserré, Indignation est de ces livres qui tiennent leurs lecteurs en haleine de bout en bout et qui marquent une fois la dernière page tournée. Outre le style impeccable et le récit maîtrisé, j'ai été particulièrement convaincue par les portraits que dresse Roth. Une famille de bouchers kasher respectables qui peu à peu se défait, une jeune femme suicidaire, un milieu universitaire hypocrite stigmatisant les minorités religieuses ou raciales. Et d'une certaine manière, ce roman est aussi le portrait d'une Amérique en partie disparue, pétrie d'un système de valeurs omniprésent qui, lui, me semble-t-il, a en partie survécu. Roth, un auteur à lire de toute urgence !

Merci à Lise et aux éditions Folio.

4coeurs.jpg

 

 

238 p

Philip Roth, Indignation, 2008

Commentaires

Billet d'absence accordé, félicitations !

Écrit par : Ys | 03/06/2012

oooh un mariage...ooohhh c trop cooooll.....c pour quand?....
et bin didonc tout un livre qui a l'air bien passionnant...mais euh juif athee?....cela lancerait un sacre debat...;o)....mais bon tu donnes envie pour le livre....;)

Écrit par : rachel | 04/06/2012

Félicitations! J'ai déjà lu des nouvelles de Roth. j'avais aimé sans être non plus transcendée. Il faudrait que j'essaie un roman.

Écrit par : Karine:) | 04/06/2012

Félicitations, ô que je te comprends, tu es pardonnée!

Écrit par : keisha | 04/06/2012

je te souhaite une belle pause, un bon congé, des tas de belles choses et jours de bonheur
je te souhaite un mariage aussi épatant que le fut le mien :)

je n'accroche pas à philip roth :-/

Écrit par : niki | 04/06/2012

Congratulations ! :-)

Écrit par : FondantOchoco | 04/06/2012

Félicitations Cécile ! Je te souhaite amour et bonheur !!!
pour Roth, je partage ton enthousiasme : je ne parviens pas à tout lire (car Roth est prolixe) mais j'en ai lu pas mal et je suis plus que convaincue par son style et sa démarche. Je te conseille, entre autres, Portnoy et son complexe (le 1er que j'ai lu) et la Tache.

Écrit par : Anne-Sophie | 04/06/2012

Je l'ai également reçu mais il va attendre son tour ! Il va surtout attendre la fin du mois irlandais !

Écrit par : Titine | 04/06/2012

J'ai bien envie de découvrir cet auteur aussi!

Écrit par : Tiphanie | 04/06/2012

Bientôt ... CONGRATULATIONS!!!

Écrit par : Romanza | 04/06/2012

Prends bien du plaisir à tout ce qui arrive :DD On ne peut que te souhaiter tout plein de bonheur !!
C'est un auteur que j'ai envie de découvrir...pendant les vacances j'espère trouver le temps. Vu ton billet, et les critiques, et tout ce qu'on en dit, il faut vraiment que je m'intéresse à cet auteur ^^

Écrit par : Perrine | 05/06/2012

j'avais beaucoup aimé (doux euphémisme, aussi) The plot against America que je te conseille, dans un autre genre. Il a un style très agréale, j'aime son analyse des contextes et des personnages, tous bien campés. J'ai La tache dans ma pal...

Écrit par : choupynette | 06/06/2012

Mais félicitations ! Tu planifies un mariage dans l'esprit de celui de Will et Kate ? Avec moins d'invités tout de même... :D

Écrit par : Touloulou | 08/06/2012

@ Ys, Karine:), Keisha, Niki, FondontOchoco, Anne-Sophie, Romanza, Perrine, Touloulou : Merci beaucoup pour vos voeux :o) Oui Touloulou, c'est tout à fait ça pour Will & Kate, je n'aurai pas de chignon, comme Kate, et puis on a loué Buckingham pour l'occasion, on s'est dit que pour nos 50 invités ce serait idéal :o)

@ Rachel : ah il y a bien des catholiques athées... ce n'est pas parce que tes parents t'élèvent selon les préceptes de leur religion que tu es forcé d'adhérer :o) Le mariage est dans 15 jours ! On n'arrête pas, d'autant plus que j'ai eu beaucoup de boulot ces temps-ci !

@ Karine:) : je te conseille ce roman, à mon avis il vaut le coup !

@ Anne-Sophie : on m'a prêté "La Tâche" il y a fort longtemps, il me semble excellent et le fait d'avoir lu ce roman me donne envie de sauter le pas ! Merci pour l'autre titre aussi !

@ Titine : ah j'aurais adoré suivre sérieusement le mois irlandais, mais je ne peux vraiment pas, je n'arrête pas et je passe par ici en coup de vent !

@ Tiphanie : j'en suis ravie !

@ Perrine : oui quand je l'ai ouvert j'avais plutôt envie de lire autre chose et j'ai été complètement séduite ! Je suis sûre que tu aimeras :o)

@ Choupynette : je note précieusement ton conseil !

Écrit par : Lou | 08/06/2012

euh justement ca aussi cela ne peut exister...car athée est de ne pas croire a une entite, a un dieu.....alors les gens qui sont eleves athée et qui finissent par y croire sont des athées catholiques? ce sont deux principes qui s'opposent totalement ....et cela serait la meme chose pour musulmans athees....;o)
mais bon on voit bien maintenant des communistes liberaux (chine...;o))
en tout cas bonne preparation de mariiiage a la facon english?

Écrit par : rachel | 08/06/2012

Lu l'année dernière et beaucoup aimé ! Du coup, j'ai aussi suivi le conseil de choupynette, je viens de m'acheter "the plot against America...."

Écrit par : maggie | 09/06/2012

@ Rachel : ça dépend de la définition de juif ou catholique ; si tu grandis baptisé, que tu fais ta communion etc, tu es catholique, ne serait-ce que "d'origine"... ce qui ne t'empêche pas, malgré cet héritage, d'être ou de devenir athée de conviction. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on élève des athées, pour moi ça relève de la conviction personnelle. Tu peux être élevé sans instruction religieuse, ni baptême ou autre et choisir de devenir catholique alors que pour moi la religion peut relever de l'éducation (sans pour autant se limiter à l'éducation pour des personnes croyantes bien sûr), donc on peut bien être catholique ou juif de naissance, de famille, mais se dire un jour que finalement on ne croit pas en Dieu, dans ce cas on se définit personnellement comme athée, mais il n'y a pas à mon sens de "communauté", "d'appartenance" athée. J'aurais peut-être dû dire athée d'origine juive mais c'est vrai que le personnage étant élevé par des parents très pratiquants, l'origine me semblait trop éloignée de la réalite.
Pour le mariage il y aura quelques allusions British mais le mariage comptant déjà 5 nationalités différentes on ne pourra pas trop :)

@ Maggie : il doit être excellent aussi !

Écrit par : Lou | 09/06/2012

tu vois je t'avais dit que cela ammener a un debat...oui je pense aussi que c un probleme de definition puisqu'aujourd'hui certains mots ont perdu beaucoup de leur "puissance". Mais bon le groupe "Athee" existe bien puisqu'ils ont reussi a faire voter la loi 1905 sur la laicite...;o)...
mais vraiment je prefere l'appelation d'origine....car on peut toujours changer de religion et de croyance...;o)

Écrit par : rachel | 09/06/2012

C'est un auteur que je souhaite découvrir moi aussi, je note ce titre qui t'a plu. Et toutes mes félicitations pour cet heureux événements ! Si ce n'est pas encore passé, bon courage pour les derniers préparatifs ! Je suis passée par-là il y a pas si longtemps que ça et je sais que tenir un blog en même temps n'est pas de tout repos !

Écrit par : Midola | 10/06/2012

@ Rachel : c'est un grand débat tout ça :o)

@ Midola : merci beaucoup pour les félicitations, non ce n'est pas passé, ça s'approche à grand pas ! Pour le blog ce n'est pas évident surtout que mon boulot est très prenant, mais bon, on commence à s'en sortir :o)

Écrit par : Lou | 11/06/2012

mais passionnant avec des gens posés....;o)

Écrit par : rachel | 12/06/2012

Je te félicite de nouveau pour ton mariage ! Plein de bonheur et tout, et tout.

Sinon, concernant Roth, j'aimerais beaucoup le découvrir, c'est en projet... mais je n'arrive pas à m'y mettre. Encore quelques billets comme ça et je craque.

Écrit par : Lilly | 13/06/2012

Un auteur que je souhaite découvrir aussi.
Félicitation pour ton mariage =)

Écrit par : Enigma | 13/06/2012

@ Rachel : bah on est posées non ? :o)

@ Lilly : Merci merci !!
Ok c'est noté pour les billets, il faut qu'on te fasse craquer ! Te connaissant une fois que tu l'auras découvert tu vas en lire plusieurs à la suite hehe !

@ Enigma : une découverte qui vaut le coup ! Et merci pour les félicitations :o)

Écrit par : Lou | 13/06/2012

oh que oui c pour cela que j'ai continue...et que je sais que je peux lancer des debats par ici....toujours tres posee, tu es...j'espere l'etre aussi....bien que des fois ,par ordis interposes, on peut mal interpreter le ton du dialogue...;o)

Écrit par : rachel | 13/06/2012

@ Rachel : ah mais non on ne va pas commencer à se disputer toutes les deux par ordinateurs interposés, je m'insurge ! Catholiques athées ou pas :o)

Écrit par : Lou | 16/06/2012

mdr....moi aussi...on s'insurge...yeehee...;o)

Écrit par : rachel | 17/06/2012

Les commentaires sont fermés.