Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2012

Cent ans après le naufrage du Titanic

navratil_enfants du titanic.jpgIl y a cent ans jour pour jour sombrait « l'insubmersible » Titanic, parti de Southampton pour New-York, qu'il ne devait jamais atteindre. Les séries et documentaires ne manquent pas ces derniers temps, mais c'est d'un roman que j'ai choisi de parler en cette date anniversaire de la tragédie.

Raconté par la fille d'un survivant du Titanic, Elisabeth Navratil, Les Enfants du Titanic mélange la petite histoire à la plus grande, en s'attachant à suivre le parcours de Lolo et Monmon, surnommés les orphelins de l'abîme.

Couturier d'un certain renom, Michel Navratil a vendu sa maison de couture niçoise récemment, suite à sa séparation avec sa femme Marcelle qui l'a trompé, lui faisant perdre toute envie de s'investir dans son affaire jusqu'ici florissante. A l'issue d'un déjeuner chez son meilleur ami avec les petits Lolo et Monmon (Lolo est le père de l'auteur), Michel emprunte le passeport de son ami, Hoffmann, et enlève les petits pour débuter une nouvelle vie outre-Atlantique. La famille embarquera à bord du Titanic, pour son voyage inaugural.


titanic.jpgJ'ai toujours éprouvé de l'intérêt pour cette affaire, découverte quand j'étais enfant (je repense notamment à l'arrivée du Titanic dans SOS Fantômes, mon film favori à l'époque)!. C'est donc avec curiosité que j'ai ouvert le roman d'Elisabeth Navratil. J'ai eu un peu de mal à m'immerger dans ce texte au début, mais c'est au final une lecture au bilan très positif. Malgré quelques réserves (un hommage familial avant tout, avec quelques maladresses à mes yeux), j'ai beaucoup apprécié cette lecture documentée et très émouvante. Le récit débute avec l'embarquement des Navratil, leur découverte du bateau (un tiers du roman environ) puis le naufrage et enfin, l'arrivée du Carpathia pour sauver les naufragés encore en vie et le court passage de Lolo et Monmon aux Etats-Unis : ayant perdu leur père dans le naufrage, les deux enfants font l'objet de toutes les attentions médiatiques, tandis que l'on cherche à retrouver leur mère.


titanic_stern_marschall2.jpgLa description du naufrage est dans l'ensemble très réussie ; chaque étape est décrite en mettant en avant les divers personnages qui nous ont été présentés depuis le départ du bateau. C'est ainsi que l'on vit les tragédies personnelles, les actes de courage ou de folie avec beaucoup d'intensité, à travers plusieurs passages très émouvants.
Navratil3.jpgBien qu'inspiré librement de l'histoire familiale Navratil, ce roman est une mine d'informations pour qui n'a qu'une connaissance superficielle du naufrage. Il soutient la thèse selon laquelle le drame a été le fruit de l'arrogance des dirigeants de la compagnie de la White Star Line, qui n'a choisi d'équiper le bateau que de la moitié des canaux nécessaires et qui préfère courir des risques en approchant des icebergs plutôt que de dévier plus tôt sa route, quitte à arriver un peu moins vite à New-York pour ce voyage inaugural. Le manque total d'organisation lors de la mise à l'eau des canaux est aussi longuement mis en avant. Un drame qui, d'après l'auteur, aurait pu être évité.
Un roman qui m'a en tout cas donné envie de me documenter davantage sur le Titanic ; j'ai d'ailleurs découvert en faisant quelques recherches un blog très intéressant si les épaves mystérieuses vous attirent.

L'image des deux enfants ci-dessus représente Lolo et Monmon. Cette photo a été prise à New York, avant diffusion dans les journaux lorsque l'on cherchait leur mère. Cette photo est à mes yeux particulièrement touchante car à côté des enfants se trouvent deux jouets offerts par la compagnie à l'embarquement : une très belle voiture et un modèle réduit du navire.

Un article sur les deux orphelins ; un autre très intéressant sur Il était une fois le Titanic. L'mage ci-dessous est tirée de Ghostbusters : le Titanic vient juste d'arriver.

3,5coeurs.jpg

 


340 p

Elisabeth Navratil, Les Enfants du Titanic, 2012 (nouvelle édition)

ghostbusters titanic.png

Commentaires

oui bin quand tu parlais de ghostbuster je pensais plutot a la comedie.....

en tout cas oui toute une histoire qui tient en haleine....et vraiment interessante (bien que je dois etre la seule, avec mon homme, a ne pas avoir vu Titanic)....mais ce livre ne me tente pas...didonc....;o)

Écrit par : rachel | 15/04/2012

Je ne comprends ma ma répugnance pour ce sujet ! En ce moment, il y a des documentaires sur arte. Evidemment, je n'ai pas vu le titanic...

Écrit par : maggie | 15/04/2012

Hello Lou,
Comme toi, je suis depuis longtemps fascinée par le naufrage du Titanic. Je me souviens d'avoir été très marquée enfant par un reportage photo paru dans le magazine Je Bouquine, presque dix ans avant le film de Cameron ! Tout m'intéresse dans cette histoire : le naufrage lui-même, mais aussi l'aspect historique (les passagers du Titanic offrant un échantillon assez représentatif de la société de l'époque), ou encore le côté prouesse technique (je suis scientifique et fascinée par ce gros bateau, petite merveille de technologie et de savoir faire).
Je revois parfaitement la scène dont tu parles, tirée du deuxième Ghostbusters. ;-)
Le livre que tu présentes me tente beaucoup. Je n'aurai probablement pas le temps de le lire tout de suite, mais je vais en noter soigneusement les références !
Miss Léo
P.S. J'ai regardé hier la mini-série en deux parties de Julian Fellowes sur le Titanic. Intéressant, moins manichéen que le Cameron, mais un peu mou dans l'ensemble. J'ai trouvé ça moins abouti que le sublime Downton Abbey (du même auteur).

Écrit par : Miss Léo | 16/04/2012

J'ai beaucoup aimé aussi et ça m'a donné envie de revoir le film, chose faite hier soir!

Écrit par : Ori | 16/04/2012

Je suis également fascinée par le Titanic depuis fort longtemps. Je me souviens d'un rapportage photos dans Paris Match sur l'épave et enfant, ces images fantomatiques m'avaient séduite. Comme Léo, j'ai regardé la série de Julian Fellowes que j'ai bien aimé et où on retrouve l'aspect sociologique qui lui est cher. En revanche, je ne crois pas revoir la version de Cameron, j'ai passé l'âge pour apprécier l'histoire d'amour dégoulinante !!!

Écrit par : Titine | 16/04/2012

Ah le titanic ! Je lirais bien ce livre, j'avoue qu'à part le film de Cameron, je n'ai rien vu, ni lu quoi que ce soit en rapport avec le naufrage !

Écrit par : sybille | 16/04/2012

Bonjour, je me permets de poster ce commentaire afin de faire de la publicité pour le roman que je viens d’écrire. En effet, à l’heure actuelle il est très difficile de se faire connaître, c’est la raison pour laquelle j’ai ouvert un compte facebook « Melanie Ca », une page facebook http://www.facebook.com/pages/Destinée-MélanieC ainsi qu’un blog http://destinee-melanie-c.over-blog.com/; dans lesquels je partage certains extraits de mon œuvre, je discute avec vous de vos lecture et si vous êtes intéressés je vous confie mon roman dans son intégralité. En contrepartie de votre participation, je ne demande que vos critiques, qu’elles soient positives ou négatives et un peu de publicité. Je remercie tous ceux qui se montreront présents pour m’aider ! J’ai besoin de vous pour que vous m’aidiez à apporter toutes les améliorations possibles à mon roman. J’espère vous faire partager ma passion pour l’écriture et n’hésitez pas à partager avec vos amis. A très bientôt !

Écrit par : melanie-c | 19/04/2012

@ Rachel : j'avais dans les 14 ans quand le film est sorti j'étais en plein dans la cible, j'ai vu quatre fois le film et appris à jouer le morceau au piano :) Maintenant je trouverais ça plus tarte je suis sûre, mais j'hésite à le voir en 3D pour le fun...
Oui Ghostbusters c'est drôle, mais le Titanic arrive...

@ Maggie : il faudra que tu me recommandes tes documentaires... curieux cette attitude à l'égard du Titanic, peut-être une allergie à Leo ?

@ Miss Leo : ah je ne me souviens pas de ce reportage, pourtant j'étais abonnée mais peut-être un peu après, vers 93 ou 94 je pense... je ne sais pas d'où vient mon intérêt à la base, je me souviens bien de la scène de "Ghostbusters" qui m'a toujours fascinée (j'étais fan du film à la même période que l'abonnement à Je Bouquine) mais je me souviens pas des autres circonstances... le film de Cameron me plaisait beaucoup mais je ne suis pas sûre qu'il m'ait particulièrement fait m'intéresser au naufrage, hormis les images de l'épave vraiment fascinantes.
Comme toi tous les aspects que tu évoques m'intéressent... malgré quelques petites maladresses je pense que le livre dont je parle ici te plairait car justement le "casting social" est assez bien rendu, et le navire bien décrit.
Je n'ai pas encore vu la série dont tu parles mais prévois de le faire, j'ai vraiment très envie de la voir :o)

@ Ori : je n'ai pas revu le film car j'envisage d'aller le revoir en 3D... à voir !

@ Titine : c'est vrai que la fin avec "I'll never let go Jack, I'll never let go" de mémoire me fait aussi un peu peur mais je vais peut-être revoir le film en 3D, j'ai vraiment envie de revoir le bateau et l'épave au ciné. Quant aux photos de Paris Match j'aurais bien aimé les voir... sur Internet c'est dommage on tombe surtout sur le film de Cameron en cherchant des images !

@ Sybille : ce livre pourrait te plaire alors :o)

Écrit par : Lou | 19/04/2012

oui tu etais la meilleure cible...lol...a leonardooooo..;o)...

Écrit par : rachel | 20/04/2012

:-) oui, une ancienne allergie à Léo partie depuis Shutter Island et à une certaine chanson...; J'ai repéré en vrac un thalassa sur sujet, un c dans l'air ( que je n'ai pas encore vu). J'ai regardé un x-nius mais qui n'apporte pas grand chose au sujet ( il explique la vitesse d'entrée d'eau etc... par des équations terrifiantes, je suis incapables de retenir des choses pareilles) et la série de J. Fellowes qui me laisse un sentiment mitigé.... Merci, j'ai vaincu ma répugnance du titanic... Mais je n'irai pas voir celui de J. Cameron... car il y a des limites à tout...

Écrit par : maggie | 20/04/2012

@ Rachel : oui c'était un peu ça, mais j'aimais bien le fiancé prétentieux aussi, il était plus complexe :o)

@ Maggie : ah là là, mais ma chère Maggie ça fait du bien d'être un peu fleur bleue parfois ;o) (bon en même temps je suis en plein préparatifs de mariage, ça explique car ce n'est pas mon tempérament normal, sauf en présence de Mr Darcy mais bon là c'est un autre sujet of course). Merci pour les conseils d'émission je vais chercher tout ça !

Écrit par : Lou | 21/04/2012

bin euh j'ai pas vu le film...alors je sais pas....mais euh ghosbuster c bien SOS fantome?....

Écrit par : rachel | 21/04/2012

J'ai ce livre dans ma PAL (mais mon édition est moins belle par rapport à la nouvelle xP) et j'espère trouver le temps de le lire bientot ! L'histoire du Titanic m'intéresse vivement, et je me suis achetée plusieurs livres à ce propos !
Par contre j'ai regardé la mini série de J. Fellowes, et j'ai été déçue >

Écrit par : Alicia | 21/04/2012

@ Rachel : yes c'est ça :)

@ Alicia : Mince tu n'es pas la seule à être déçue par la mini série ! Je serais intéressée par le titre des autres livres sur le Titanic que tu as dans ta PAL, si tu trouves le temps de me les indiquer :o)

Écrit par : Lou | 21/04/2012

bin lala je ne me souviens pas de la venue du titanic?...;o)

Écrit par : rachel | 22/04/2012

Alors voici les livres que j'ai concernant le Titanic:
- Titanic, Tome 01 : Insubmersible par Gordon Korman (roman jeunesse)
+ le deuxieme tome de cette série en VO
- Voices from the Titanic de Geoff Tibballs
Et puis celui ci que tu as chroniqué ^^

Bon dimanche !

Écrit par : Alicia | 22/04/2012

http://1001classiques.canalblog.com/archives/2012/04/22/24073487.html
C'est un petit article sur la mini série de Fellowes : participation au challenge back tot the past.
Ps : désolée, j'ai un coeur de pierre...

Écrit par : maggie | 22/04/2012

@ Rachel : c'est une scène très courte :o)

@ Alicia : merci je vais regarder de quoi il s'agit en ligne, ça m'intéresse :o)

@ Maggie : merci pour le lien, il faut que je refasse le bilan du challenge par ici ! Et j'ai quelques billets en retard aussi !

Écrit par : Lou | 22/04/2012

bin lala tu m'obliges presque a le revoir didonc....lol

Écrit par : rachel | 23/04/2012

@ Rachel : ça vaut le coup c'est un film sympa :o)

Écrit par : Lou | 23/04/2012

oui je connais...j'ai quand meme peur que cela ait un peu vieillit meme mal....(effet matrix?)...;o)

Écrit par : rachel | 23/04/2012

Je voulais également le lire, il est dans ma PAL depuis fort lontemps ... je vais partir à sa recherche lol !

Écrit par : Mrs Figg | 23/04/2012

@ Rachel : ah je ne sais pas je l'ai vu dans la première moitié des annees 90, le premier avait dejà environ 10 ans alors je crois que je ne peux pas avoir d'effet de décalage sur ce film, en plus je le connaissais par coeur et je crois que je l'apprécierais toujours beaucoup. J'adore les films des années 80 américains de toute façon !

@ Mrs Figg : bonne idée :o) Et je viens de me procurer le Decoin se passant aussi sur le Titanic !

Écrit par : Lou | 23/04/2012

oh oui completement fan de cette periode...et de tous ces vieux films de SF...;o)

Écrit par : rachel | 24/04/2012

Pourrais-tu me dire comment s'appelle le Decoin dont tu parles, stp ? ça ne me dit strictement rien ... mais ça m'interesse beaucoup lol !

Écrit par : Mrs Figg | 27/04/2012

@ Rachel : les vieux films de SF je ne connais pas trop :o)

@ Mrs Figg : "La femme de chambre du Titanic". De lui j'avais lu "Est-ce ainsi que les femmes meurent" (http://www.myloubook.com/archive/2009/03/10/didier-decoin-est-ce-ainsi-que-les-femmes-meurent.html)

Écrit par : Lou | 06/05/2012

Suivant ton conseil, je l'ai lu la semaine dernière , et je l'ai trouvé tout à fait intéressant. Merci pour la découverte ! Je n'ai pas eu le temps de faire mon billet, ce sera pour plus tard.

Écrit par : Miss Léo | 06/05/2012

oh bin lala t'en citer cela serait difficile pour moi...mais j'ai baigne dedans comme dans les westerns

Écrit par : rachel | 06/05/2012

@ Miss Léo : fais-moi signe quand tu auras écrit ton billet, ça m'intéresse :o) Je suis vraiment ravie de t'avoir donné envie de le lire !

@ Rachel : oui ce n'est pas trop mon truc :o) J'étais plutôt "My girl", "un fauteuil pour deux", "Un jour sans fin", "les Gremlins", les films d'Eddie Murphie, de Sigourney Weaver (d'ailleurs j'ai découvert certains films grâce aux acteurs de "Ghostbusters"), les films de Tom Hanks dont j'étais archi fan ado...

Écrit par : Lou | 07/05/2012

oh je te parle de plus vieux...du debut du cinema couleur...;o)....oui j'aimais bien aussi ces films que tu cites....ahhh que de souvenirs de jeunesse...;o)

Écrit par : rachel | 07/05/2012

Les commentaires sont fermés.