Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2011

La forêt interdite

promenons_nous_dans_les_bois,0.jpgQuatrième étape du train fantôme du challenge Halloween : La Forêt interdite !

Adolescente, j'ai vu un certain nombre de films d'épouvante et parmi eux, Promenons-nous dans les bois m'avait fait une impression favorable. En vue du mois d'octobre et d'Halloween, je l'ai revu cet été sur une VHS retrouvée chez mes parents et autant le dire de suite : je devais en attendre trop car j'ai été franchement déçue.

Cinq acteurs de troisième zone sont employés par un châtelain vivant au coeur de la forêt afin de faire une représentation pour l'anniversaire de son petit-fils (représentation affligeante au possible, ce dont même certains comédiens ont conscience).

Le château est glauque, peuplé d'animaux empaillés. Le maître des lieux, en chaise roulante, est selon les instants, sinistre ou névrosé. Le garde-chasse semble profondément dérangé lui aussi. Et pour compléter le tableau, le petit-fils sourd-muet (à l'issue d'un accouchement plus que forcé qui a laissé des traces) est tout aussi effrayant (mais que serait le film d'horreur sans un enfant psychopathe en devenir ? Pensez à Halloween, au Village des Damnés...) : il s'amuse à se ficher une fourchette dans la main et assistera à des scènes de violence avec une froideur tranquille et un intérêt sordide.

On le comprend rapidement, la pièce n'est qu'une mascarade : le véritable jeu commence la nuit à travers une chasse à l'homme qui a pour cadre la forêt et le château. Tour à tour, chacun est suspecté. Au final, à l'instar de la mère dans le Village des Damnés, les deux  survivants commettent l'erreur d'emmener avec eux le petit-fils, dont on devine le caractère maléfique.

J'ai trouvé la mise en scène oppressante et sombre, et ainsi conforme à ce que l'on peut attendre de ce genre de film, mais j'ai déploré le caractère répétitif du scénario : Machin disparaît, on le cherche et on trouve son cadavre, du coup on suspecte Truc qui disparaît à son tour et dont on retrouve le corps, on passe son temps à se séparer ("je reviens tout de suite") et à perdre les troupes une à une. Le côté cinéma d'auteur qui m'avait semblé intéressant il y a des années m'a paru surfait : les scènes hallucinées sont assez incohérentes, les comédiens ont des psychologies trop proches à l'exception de l'une des filles. Leur jeu est assez figé et j'ai eu beaucoup de mal à supporter les scènes de Clotilde Courau en particulier, qui  passe pour la bécasse de service puis me semble en faire des tonnes lorsqu'elle devient hystérique en découvrant ses collègues morts. A vouloir être trop original, ce film s'enferme dans un univers minimaliste assez lassant. On s'ennuie ferme.

promenons-nous-dans-les-bois-2000-5456-1917062775.jpg

challenge halloween

 

 

Promenons-nous dans les bois, un film de Lionel Delplanque (2000)

challenge halloween

10:34 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : challenge halloween |  Facebook | |

Commentaires

Ah ya des choses qui vieillissent mal ;-)
C'était un film français?
Je pense, à la photo, si je ne me trompe pas, que je déteste l'acteur devant à gauche (le brun) ;-)

Écrit par : valeriane | 20/10/2011

Je l'avais vu au ciné à sa sortie... Ca date ! Voici ma participation (Hilde m'a dit que les sorcières entraient dans le thème de la forêt !) : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/10/20/21895261.html

Écrit par : soukee | 20/10/2011

Ce film est effectivement un désastre... un des pires que j'ai vu!

Écrit par : Edelwe | 20/10/2011

En tous cas, il doit toujours être moins pire que celui que j'ai vu, car dans Blood Forest, il n'y a ni animaux empaillés ni d'enfant flippant et sociopathe pour sauver le truc.

Écrit par : The Bursar | 20/10/2011

@ Valeriane : oui les acteurs sont sans intérêt ! Le film n'est pas si vieux que ça mais a vite vieilli !

@ Soukee : ça marche, merci pour ton billet !

@ Edelwe : je ne sais pas pourquoi je l'ai bien aimé la première fois que je l'ai vu !

@ The Bursar : déjà "Blood Forest" ça promet comme titre :)

Écrit par : Lou | 21/10/2011

J'ai bien aimé Halloween, la nuit des morts vivants de romero, le bal des vampires de Polansky etle très drôle Evil dead III mais j'ai abandonné vendredi 13 dans les 30 premières minutes ( l'ambiance scoot m'a profondément horrifiée !!! Je renonce aussi pour celui-là !!!)

Écrit par : maggie | 21/10/2011

Ah mouais... ben sans moi alors !

Écrit par : herisson08 | 21/10/2011

Je ne l'ai pas vu et je pense que je ne le verrai jamais vu ta critique...et un navet de moins! merci!

Écrit par : Gaëlle | 22/10/2011

@ Maggie : "Halloween" j'aime beaucoup aussi, je n'avais pas accroché au "bal des vampires" mais je le reverrai car je pense être passée à côté de quelque chose... il me reste à voir les deux autres (heureusement que tu dis qu'Evil dead III est drôle car je ne pensais jamais le voir)... en quoi l'ambiance de "Vendredi 13" t'a horrifiée ? Par sa nullité ?:o)

@ Herisson08 : tu ne manques rien !

@ Gaëlle : je suis très étonnée de voir qu'il m'avait plu quand j'étais au lycée parce que là je l'ai trouvé assez lamentable.

Écrit par : Lou | 22/10/2011

Je l'avais vu au ciné comme toi et je l'avais trouvé bof. Avant de lire ta critique, je ne m'en souvenais plus du tout, et ça c'est mauvais signe! Il y a des bribes qui me sont revenues au fil de la lecture et je crois que je n'aurais pas envie de le revoir non plus. Bonne soirée Lou, avec un meilleur film j'espère! ;-)

Écrit par : Glorifine | 22/10/2011

@ Glorifine : Je ne m'en souvenais plus non plus quand je l'ai revu, je me souvenais juste d'avoir eu une bonne surprise quand je l'avais vu à la fin du lycée. A l'époque il m'avait paru un peu différent et original par rapport aux films d'horreur américains que je voyais avec mes amis. Finalement, soit j'ai changé, soit j'ai vu de meilleurs films depuis, soit j'avais vu une série de films particulièrement mauvais avant de voir celui-ci la première fois, pour expliquer cet écart de perception :o) La soirée sera festive et sans télé mais j'ai quelques films encore en perspective jusqu'à Halloween... et en lecture "Soulless" ("Sans âme") de Gail Carriger, avec lequel je me régale !

Écrit par : Lou | 22/10/2011

Lou, il faut à tout prix voir evil dead 3 !!!! et le bal des vampires aussi !!!! Ce sont d'EXCELLENTES parodies...
En ce qui concerne Vendredi 13 : tu as tout à fait deviné !!! C'est sa nullité, genre série Z, qui m'a fait fuir !!!! Berk : petite forêt, petit short scoot etc... HORREUR
PS : Dans Halloween, j'ai trouvé que ça faisait très trhriller, naissance d'un monstre humain etc... plutôt que film d'horreur bien que certaines scènes typiques m'ont fait rire : " réveille-toi" dit 20 fois par 'héroine alors que sa copine est égorgée !!!!! bien sûr qu'elle ne va pas lui répondre !!!!

Écrit par : maggie | 22/10/2011

@ Maggie : j'ai déjà vu "Le Bal des vampires" à l'époque où je suivais un cours sur les vampires dans la littérature et au cinéma, et je n'avais pas trop aimé. Je l'ai chez moi mais je n'ai toujours pas réussi à me forcer à le revoir :o) Par contre "Evil Dead III" m'intrigue ! Quant à "Vendredi 13" difficile de faire plus kitsch, les discours sont à pleurer, le jeu des acteurs est lamentable, le scénario improbable. "Halloween" a un peu vieilli mais j'aime beaucoup l'ambiance, le personnage et la musique.

Écrit par : Lou | 23/10/2011

Je ne l'ai pas vu et tant pis pour la bécasse de service, je passe mon tour aussi. Comme dit Gaëlle, un navet de moins. Au moins, je ne suis pas la seule à m'être perdue dans la forêt, je crois qu'on est plusieurs dans ce cas. ;)

Écrit par : Hilde | 24/10/2011

Je crois que je l'ai vu... mais mon seul souvenir est "ce film est raté". Désolée.

Écrit par : Sharon | 25/10/2011

@ Hilde : Au pire j'ai le VHS de par chez nous si tes parents ont toujours un magnéto... mais ce n'est pas vraiment nécessaire ! La forêt, épreuve insurmontable !:o)

@ Sharon : eh bien on ne peut pas dire que beaucoup de gens le défendent celui-là ! J'ai beaucoup de mal avec Clothilde Coureau en plus, c'est un peu comme Keira Knightley, elle a un côté peut-être volontairement nunuche qui ne me plaît pas.

Écrit par : Lou | 27/10/2011

Les commentaires sont fermés.