Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2011

L'infernal parc d'attraction !

challenge halloween,zombilleniumComme Hilde, c'est lors du challenge Halloween 2010 que j'ai découvert Zombillénium, vu en librairie à l'époque... les nombreux avis positifs publiés à ce moment m'avaient donné envie de lire à mon tour cet album au graphisme assez éloigné de ce que j'apprécie d'habitude.

Suite à des déboires amoureux, Aurélien Zahner traverse sans faire attention la rue et se fait renverser par une voiture : pas de chance, il s'agit de celle du directeur du parc d'attraction Zombillénum, où zombies, goules, vampires et autres farfadets travaillent 7 jours sur 7 grâce à des contrats de nature vraiment douteuse. Aurélien est ainsi embauché plus ou moins contre son gré. Il devient un démon, dont le succès ne tarde pas à venir : ses crises de colère le transforment en un monstre dangereux (et l'amant de sa chère et tendre aura de quoi s'en souvenir). Ce premier tome nous ouvre donc les portes d'un parc d'attraction pas comme les autres, avec beaucoup d'humour et un dessin agréable. De nombreux personnages nous sont présentés, dont Gretchen, petite sorcière stagiaire qui semble cacher les véritables raisons de sa présence...

Un premier tome très plaisant, reposant sur une idée originale : une introduction à la série alléchante !

Autres avis : Eidole, Livrons-nous, Pink Canary et The Bursar

challenge halloween,zombillenium

 

 

Zombillénium, Tome 1, Gretchen, 2011

challenge halloween,zombillenium

challenge halloween,zombilleniumJ'étais donc impatiente de lire le deuxième tome tout juste publié, ce que j'ai fait dès mon retour de vacances.

On assiste à l'arrivée d'une famille au parc Zombillenium et, tandis que leur journée commence, l'un des employés du parc se fait agresser par une bande de locaux hargneux, hostiles aux morts-vivants.

Si le concept est toujours sympathique, je reste un peu sceptique : le thème, très original, suffit-il à porter toute une série ? D'une part, j'ai trouvé que le tome 1, charmante introduction, était finalement assez détaché du tome 2, qui pourrait presque se lire de façon indépendante (or le tome 1 est pour moi un prélude, non une histoire à part entière). Dans ce nouvel opus, Gretchen et Aurélien occupent une place mineure, leur relation n'évolue pas et n'est même plus évoquée, tandis que les origines de Gretchen ne jouent aucun rôle : autant de pistes écartées pour l'instant.

D'autre part j'ai trouvé le scénario léger et un peu confus, les diverses scènes manquant en général de piquant et d'humour. Une lecture en deçà de mes attentes, sans être désagréable ; espérons que le tome 3 sera plus convaincant. A noter également que l'album est vendu avec un petit journal fictif retraçant les événements évoqués : l'idée est excellente mais je m'attendais à beaucoup d'humour dans ce complément, que j'ai trouvé un peu décevant lui aussi.

challenge halloween,zombillenium

 

 

Zombillénium, Tome 2, Ressources Humaines, 2011

A noter le site Zombillénum.com, amusant à parcourir.

challenge halloween,zombilleniumchallenge halloween,zombillenium

Commentaires

peut-etre que l'effet de la decouverte s'eteint avec le 2eme.....mais c vrai que cela a l'air pas pire...;o)

Écrit par : rachel | 30/10/2011

Une pure découverte pour moi. Je vais aller voir le site. Je serais bien tentée par le tome 1 car je trouve qu'il y a de l'originalité. Dommage qu'apparemment cela ne se confirme pas dans le 2. Mais je ne veux pas louper ça et je vais m'y pencher de plus près!

Écrit par : Lael | 01/11/2011

@ Rachel : c'est sympa mais ça tourne un peu en rond !

@ Laël : ravie de te donner envie de le découvrir... j'ai vraiment adoré le premier tome, malheureusement j'attendais une nouvelle histoire avec le 2 et ce qui est utilisé dans le tome 1 n'est pas suffisamment exploité.

Écrit par : Lou | 02/11/2011

Une BD qui me tente bien!

Écrit par : Edelwe | 03/11/2011

cela semble...;o)

Écrit par : rachel | 04/11/2011

J'ai aussi lu cette BD pour le challenge et j'ai aimé le premier tome. Je viens donc de me procurer le deuxième tome mais ton avis me refroidit un peu. Surtout que tu n'es pas la première à être déçue.

Écrit par : Manu | 09/11/2011

Je n'ai toujours pas réussi à mettre la main sur le tome 2 à la biblio mais j'avais beaucoup apprécie le premier : c'était original et amusant ! Mais j'espère que ce ne sera une série en un nombre incalculable de tomes ;) 4 ou 5 me paraitrait bien !

Écrit par : Joelle | 10/11/2011

@ Manu : je n'ai pas lu beaucoup d'avis sur le 2e tome mais je trouve dommage que l'intrigue du 1er tome ait été abandonnée. Je pensais que les personnages principaux évolueraient dans leur relation, or j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de "nouvelles" collées bout à bout avec pour seul point commun le cadre.

@ Joëlle : j'espère surtout que le 3e sera plus réussi que le second :o) Je serais curieuse de connaître ton avis, j'espère que tu réussiras à te le procurer bientôt.

Écrit par : Lou | 11/11/2011

J'ai très envie de lire cette série depuis la parution du premier. Je vais tenter de trouver la série afin de me faire mon avis. Cela dit, ton billet refroidit un peu mon enthousiasme, d'autant que les défauts que tu soulignes ne sont pas négligeables. :-/

Écrit par : Sara | 13/11/2011

Les commentaires sont fermés.