Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2011

La célèbre, l'incontournable Maison hantée !

the frighteners.jpgEt voici un premier arrêt sur cette ligne fantôme que nous vous proposons d'emprunter avec nous tout au long du mois, avec une étape tous les cinq jours dans un lieu joyeusement effrayant !

Sur les conseils de quelques partipantes au challenge Halloween, j'ai fait une halte à la maison hantée en regardant The Frighteners (Fantômes contre Fantômes), un film de Peter Jackson avec Michael J. Fox. Je m'étonne de ne pas l'avoir vu plus tôt car j'ai toujours bien aimé cet acteur et l'idée d'un film humoristique autour des fantômes n'est pas pour me déplaire (vous avez tout de même devant vous celle qui a arrêté de compter après avoir vu 21 fois Ghostbusters I et 16 fois Ghostbusters II entre le CM1 et le CM2 !).

fantomes-contre-fantomes-05.jpgFrank Bannister est un escroc d'un genre inédit. Régulièrement, il repère les enterrements du coin et vient jeter ses cartes de visite au cas où l'esprit du défunt se manifesterait et aurait besoin d'être délogé par ses soins. Frank prétend voir les morts (c'est vrai). Il se targue aussi d'être un chasseur de fantômes (c'est faux : quelques complices fantômes se chargent d'épouvanter une famille avant de disparaître avec l'arrivée de Frank). Attaqué dans sa maison, un jeune couple fait appel aux services de Frank : Lucy est confiante tandis que Ray, dont la pelouse et les nains de jardin ont été saccagés par Frank un peu plus tôt, reste bien évidemment hostile. Malgré l'intervention de Frank, un poltergeist rôde toujours dans la maison et Ray décède bientôt dans des circonstances étrages. Lucy et Frank vont ainsi se rapprocher et lutter ensemble contre une malédiction qui semble frapper la ville, où les morts subites se multiplient. Leur chemin croise celui de Patricia, séquestrée dans une maison lugubre, autrefois petite amie d'un tueur en série envoyé à la chaise électrique.

fantomes-contre-fantomes-03-g.jpg

fantomes-contre-fantomes-02-g.jpg

Si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas à faire vous aussi la connaissance de Frank et de Lucy. Voilà un film qui ne manque pas d'humour, qui reste très léger tout en empruntant au film d'épouvante un certain nombre de codes et de lieux : un hôpital abandonné, une maison hantée, un cimetière et quelques personnes au passé louche, à commencer par Bannister, soupçonné par un agent du FBI complètement fou d'être le meurtrier de sa propre femme, morte quelques années plus tôt. Les effets spéciaux sont assez réussis pour un film de cette époque et l'action ne manque pas, avec un scénario bien ficelé. Une très bonne surprise !

Vu dans le cadre du challenge Halloween 2011 organisé ici et chez Hilde.

fantomes-contre-fantomes-04-g.jpg

fantomes-contre-fantomes-06.jpg

3,5coeurs.jpg

 

 

The Frighteners (Fantômes contre Fantômes), un film de Peter Jackson, 1996

Logo Halloween4.jpg

Commentaires

Voici ma participation à ce premier arrêt du train fantôme : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2011/10/05/22177032.html
Merci pour l'organisation de ce challenge !

Écrit par : soukee | 05/10/2011

J'ai ce film en DVD depuis des années et je ne l'ai toujours pas regardé ! Il faudrait peut-être que je le déstocke du coup ;)

Écrit par : Joelle | 05/10/2011

Sympa ce premier arrêt du train fantôme! Je ne l'ai pas encore vu mais si j'ai un peu de temps cet après-midi, je me ferais peut-être une projection! Ton billet donne bien envie!

Écrit par : Hilde | 05/10/2011

pas vu, mais j'aime bien SOS fantôme, vu quand même moins souvent que toi :)
Un château sombre, très sombre chez moi :)
http://delivrer-des-livres.fr/?p=3588

Écrit par : herisson08 | 05/10/2011

je ne connaissais pas ce film-ci, mais je note, je trouverai certainement dans les casiers de la médiathèque - ils ont tout ! :D
dans un genre drôle aussi il y a "High Spirits" avec peter o'toole, daryl hannah, steve guttenberg etc

Écrit par : niki | 05/10/2011

et bin tu donnes envie...je me souviens que la critique a l'epoque avait ete ravageur! et pourtant j'aime bien michael!

Écrit par : rachel | 05/10/2011

Je l'ai vu il n'y a pas longtemps. C'était amusant :-) Moi aussi, je l'avais complètement raté à sa "vraie" sortie.

Écrit par : melodie | 05/10/2011

rire et fantômes me tent bien en ces temps spleenétiques
PS : j'ai vu les ghostbusters à 12 ans et c'était déjà plus de mon âge ! trop" grosse "comédie...

Écrit par : maggie | 05/10/2011

Je ne le connaissais pas, pourtant, j'aime beaucoup aussi cet acteur.

Voici ma participation : http://www.chaplum.com/le-secret-de-crickley-hall-de-james-herbert-5514

Écrit par : Manu | 05/10/2011

Je ne l'avais jamais vu non plus jusqu'à ce que mon cher et tendre, fan de Michael J.Fox le ramène en DVD: très drôle et léger comme tu dis!

Écrit par : Glorifine | 05/10/2011

@ Soukee : merci pour cette entrée dans la maison de l'horreur :)

@ Joëlle : ah oui, tu vas voir c'est très sympa, on tremble un peu, on rit beaucoup !

@ Hilde : ton plongeon dans une maison anglaise hantée n'avait pas l'air de tout repos... une petite excursion que je prévois de faire moi aussi !

@ Herisson : comment ça moins que moi ?;)

@ Niki : merci merci merci pour ce conseil, je ne connaissais pas et cela me tente follement !!

@ Rachel : j'ai lu des commentaires très positifs en ligne, je ne savais pas que la critique presse avait été dure... en même temps ce n'est pas un "grand film", mais on passe un bon moment !

@ Melodie : j'habitais une petite ville, il n'est peut-être jamais sorti chez nous...

@ Maggie : ah oui mais moi j'étais plus jeune et du coup j'adore encore les voir, ça me rappelle plein de souvenirs... quand j'ai découvert New York à 10 ans j'ai pensé à plusieurs reprises à ce film qui m'avait accompagnée toute l'année ! Une camarade de classe prétendait à cette époque avoir visité les studios du tournage !

@ Manu : j'espère que tu le découvriras alors... quant à moi je franchirai sans doute bientôt les portes de Crickley Hall !

@ Glorifine : c'est vraiment un acteur sympa, et je l'associe beaucoup à mon enfance et aux "Back to the future"...

Écrit par : Lou | 05/10/2011

oui mais bon il devrait se specialiser les critiques...tu ne peux pas critiquer un film d'auteur comme un film d'amusement....;o)
tu sais que retour vers le futur va ressortir?

Écrit par : rachel | 05/10/2011

@ Rachel : comment ça il va ressortir ?

Écrit par : Lou | 06/10/2011

et bin je me rends compte que la version 3D n'est pas d'actualite en france...au chili deja sortie...;o)

Écrit par : rachel | 06/10/2011

Le titre me parle mais je ne crois pas l'avoir vu. La photo avec les bébés est très drôle!

Écrit par : ogressedeparis | 08/10/2011

@ Rachel : snif !! :)

@ Ogresse de Paris : oui les bébés les voient et se marrent, puis les fantômes les soulèvent, du coup une domestique les voit voler dans la pièce sans voir les fantômes.

Écrit par : Lou | 08/10/2011

oui c quand meme bizarre didonc...peut-etre qu'il le garde pour noel..

Écrit par : rachel | 08/10/2011

J'adore ce film, vu dans mes jeunes années ! Ton billet me donne envie de le revoir : c'est un film drole, aux effets spéciaux réussis.

Écrit par : Sara | 09/10/2011

@ Rachel : possible, en tout cas je n'en avais pas entendu parler.

@ Sara : oui les effets spéciaux sont assez impressionnants pour l'époque !

Écrit par : Lou | 09/10/2011

bin ils ont parle coup sur coup des fameuses chaussures de McFly, faites par N*k*....et de la re-sortie du film en 3D..;o)

Écrit par : rachel | 09/10/2011

Les commentaires sont fermés.