Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2011

Vampirisme aux Etats-Unis

wharton,lovecraft,brown,éditions folioCeux qui me connaissent savent que j'ai une certaine prédilection pour les vampires de la vieille génération, ceux qui ne portent pas de fond de teint, qui ne vivent pas d'histoires à l'eau de rose avec des mortelles qu'ils viennent espionner la nuit (même si je me suis découvert l'an dernier une passion pour les premières saisons de Buffy). C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu Bloody Tales, les Histoires sanglantes de Wharton, Lovecraft et Brown publiées chez Folio bilingue... si ce n'est que j'ai découvert que j'avais déjà lu les deux premières nouvelles (ce qui est bien avec moi, c'est ma capacité à oublier certaines de mes lectures, si j'étais raisonnable je pourrais presque relire indéfiniment les mêmes livres - peut-être le secret de mes relectures compulsives quand j'étais petite !).

Dans Bewitched, Wharton met en scène un village isolé, lors d'un hiver rude. Une femme fait appel à trois villageois pour l'aider à sauver son mari, ensorcelé par une morte qu'il rencontre régulièrement dans une cabane. Je me souviens que lors de ma première lecture, le climat et l'environnement m'avaient fait anticiper une lecture un peu moins enthousiasmante que mes précédentes rencontres avec Wharton. Mais c'était sans compter sur le génie de cet auteur, dont j'apprécie énormément les textes courts. Une histoire de vampire où la créature n'est jamais directement visible, mais reste constamment présente à l'esprit. A noter que sans verser une goutte de sang, Wharton sait rendre sa morte omniprésente et bien inquiétante.

Je n'aurais peut-être pas classé La Maison maudite de Lovecraft parmi les textes consacrés aux vampires, mais c'est une nouvelle que j'ai adoré lire. Je l'avais déjà découverte l'an dernier, dans le recueil L'Abomination de Dunwich dont je prévois de vous parler depuis ! Un texte fascinant, oppressant aussi, portant sur une maison imposante, vétuste, dont la construction remonte aux origines de la ville. Une maison qui a pour particularité le fort taux de mortalité qui la caractérise. Au final, l'histoire prend un tour davantage proche de la science-fiction, avec une solution à la fois concrète, presque scientifique et une origine fantastique.

Enfin Du Sang de Brown, un texte très court mais efficace où deux vampires fuient dans leur capsule temporelle pour trouver un monde idéal et, à court de carburant, finissent par se poser dans un monde où la seule vie qui règne appartient au monde végétal, avec des personnages-navets.

Un bon choix de textes pour les lecteurs s'intéressant aux vampires et une introduction intéressante à l'oeuvre de Lovecraft et de Wharton.

Merci beaucoup à Constance de Folio pour cette lecture.

Les avis d'Archessia, Malice, Titine...

219 p

Collectif, Bloody Tales

Commentaires

Je suis comme toi, les vampires à l'eau de rose ne sont pas forcément ma grande passion !
Du coup je note le titre, je me pencherais sans doute dessus un jour.
Et je te conseille Vampires, goules et autres zombies, une anthologie chez Terre de Brumes, ça devrait te plaire. (d'ailleurs il me semble qu'il y a un texte de Lovecraft aussi, mais ma mémoire de poisson rouge ne se rappelle plus lequel)

Écrit par : Eiluned | 29/07/2011

bin dans buffy il n'y a qu'un vampire tout blanc...;o)...en tout cas je suis comme toi, je n'aime pas trop cette nouvelle generation de vampire....;o)

Écrit par : rachel | 30/07/2011

je suis moins attirée par les vampires que par les momies :D

Écrit par : niki | 30/07/2011

Là, je te sens fin prête pour les 4 saisons de "True blood", une série... mordante ;-) Mais qui, hélas, ne saurait entrer dans le cadre de ton challenge "Back to the past" puisqu'elle se déroule aujourd'hui.

Écrit par : Margotte | 30/07/2011

Je n'aime pas trop les éditions bilingues... ça me perturbe plus qu'autre chose! par contre, ces histoires me plaisent bien! Au fait tu as regardé Thirst finalement? Je viens de lire Tout ce que j'aimais... j'ai beaucoup aimé. Merci beaucoup pour cette découverte!

Écrit par : choupynette | 31/07/2011

Je l'avais noté mais en fait, je crois bien que j'ai déjà lu deux des trois histoires présentées !

Écrit par : Joelle | 03/08/2011

@ Eiluned : merci beaucoup pour ton conseil, ce titre m'intéresse beaucoup ! Si tu aimes les vampires classiques j'ai chroniqué plusieurs titres accessibles dans ma colonne de gauche à "chroniques de vampires".

@ Rachel : disons que les vampires sont d'un seul coup à la mode mais je préfère les classiques ou même les Anne Rice que je lisais ado. Et je citais bien "Buffy" comme mon exception :o)

@ Niki : ça c'est original ! Des titres à me conseiller ? j'ai lu quelques romans là-dessus quand j'étais petite et sinon je repense à un Anne Rice mais c'est tout...

@ Margotte : j'ai regardé une bonne partie de la saison 1 de "True blood", j'avais pas mal accroché quand j'ai commencé même si ce n'est pas trop mon genre à la base.

@ Choupynette : c'est parce que Folio me l'a proposé et que les textes m'intéressaient, mais je n'ai pas trop l'habitude de lire des romans en version bilingue non plus... Je n'ai pas encore vu "Thirst", je veux que Mr Lou soit présent par peur d'avoir trop peur !! Mais on relance le challenge Halloween alors j'espère bien en parler en octobre ! Ravie de savoir que tu as aimé le Hustvedt :o)

@ Joëlle : tout comme moi au final...

Écrit par : Lou | 04/08/2011

comme toi, je connais le roman d'anne rice, sinon il y a des nouvelles d'arthur conan doyle "the ring of thot" ou "lot #29" - et aussi le très chouette roman gothique "the jewel of the seven stars" de bram stocker - celui là est vraiment épatant

les momies au cinéma me plaisent énormément ;)

Écrit par : niki | 04/08/2011

@ Niki : ah le Bram Stoker me tente mais j'ai déjà "le repaire du vers blanc" en attente ! Merci pour ces conseils !!

Écrit par : Lou | 04/08/2011

bin je prefere les films aux livres...mais toujours dracula = mechant!!!

Écrit par : rachel | 06/08/2011

Je vois que nos avis concordent parfaitement sur cette lecture. L'univers de Lovecraft est vraiment étonnant, il faudra que je penche dessus.

Écrit par : Titine | 07/08/2011

@ Rachel : il y a d'excellents livres sur les vampires, personnellement j'y ai jusqu'ici plus souvent trouvé mon compte que dans les films même si je les apprécie aussi.

@ Titine : je pourrai te prêter les miens ! Celui que je pense lire bientôt a fait peur à Maggie... je suis curieuse de le lire enfin !

Écrit par : Lou | 08/08/2011

oh je veux bien te croire...mais pour le coup je suis plus visuelle...et cela me laisse le temps de lire d'autres livres...;o)

Écrit par : rachel | 09/08/2011

@ Rachel : c'est un bon argument !

Écrit par : Lou | 11/08/2011

surtout qu'il y en a!..;o)

Écrit par : rachel | 12/08/2011

Je viens de relire La Morte amoureuse de T. Gautier : cette nouvelle est pour toi !...

Écrit par : Margotte | 16/08/2011

@ Rachel : c'est sûr !!

@ Margotte : je ne l'ai pas encore lue et pourtant elle traîne dans ma PAL depuis l'adolescence !! tu fais bien de me la rappeler !!

Écrit par : Lou | 16/08/2011

Les commentaires sont fermés.