Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2011

Callander, Ecosse

filmimogene-mccarthery02.jpgDepuis le début du challenge Kiltissime, l'indomptable Imogène McCarthery a fait l'objet de nombreux articles, à tel point qu'il n'y a sans doute plus grand-chose à dire au sujet du film de 2010 inspiré du premier roman de la série d'Exbrayat.

Ecossaise et fière de l'être, Imogène vit en exilée à Londres et travaille en tant que secrétaire à l'amirauté. Elle se chamaille avec ses collègues, prend sous son aile une collègue à moitié écossaise et tient régulièrement tête à son supérieur hiérarchique, qui n'est  jamais rien qu'un Gallois à demi sauvage ! Lorsqu'elle est convoquée par la direction suite à une ultime altercation, Imogène envisage déjà son licenciement. C'est une surprise qui l'attend, puisqu'on lui demande de jouer les espionnes et de remettre dans le plus grand secret les plans d'un avion qui intéresserait grandement la puissance russe (nous sommes encore en période de guerre froide). Dès lors, Imogène part dans les Highlands, son "pays" natal, bien décidée à défendre jusqu'à la mort la précieuse enveloppe qui lui a été remise.

filmimogene-mccarthery03.jpg

Maintenant que j'ai lu le premier roman d'Exbrayat (découvert après le film), je me rends compte des nombreuses libertés prises avec Ne vous fâchez pas, Imogène ! Dans ce dernier, Imogène s'imagine bien plus facilement que tous les hommes qui l'entourent s'intéressent à elle ; elle ne retrouve aucun amour d'enfance en revenant à Callander, ainsi le happy end est bien moins fleur bleue. On retrouve en revanche dans le film l'humour décalé, l'exagération et les stéréotypes volontaires qui font du roman d'Exbrayat une lecture très divertissante.

filmimogene-mccarthery04.jpg

Le film Imogène McCarthery m'a énormément amusée et, si j'ai pu lire quelques avis très négatifs, je ne partage pas du tout la frustration de ceux qui ont vu dans cette bluette un film fade est passablement ennuyeux. Catherine Frot incarne à la perfection Imogène et Lambert Wilson fait un parfait imbécile heureux, rôle nouveau pour lui mais qui lui sied à merveille (n'y voyez aucune ironie, j'ai simplement apprécié le décalage entre ce rôle et l'image que l'on a en général de Wilson).

Comme vous le voyez ci-dessous Imogène est une espionne très discrète !

filmimogene-mccarthery06.jpg

Mais elle sait au moins régler proprement les situations problématiques !

filmimogene-mccarthery05.jpg

A conseiller sans hésitation si vous aimez l'humour au quinzième degré... en ce qui me concerne, j'ai vu deux reprises ce film et me suis régalée à chaque fois ! Et Mr Lou, qui rechignait à le voir, s'est bien amusé lui aussi.

Mon billet sur le roman Ne vous fâchez pas, Imogène ! de Charles Exbrayat.

3,5coeurs.jpg

 

 

Imogène McCarthery, un film de Franck Magnier et Alexandre Charlot (2010)

exbrayat, imogène mccarthery, écosse, challenge kiltissime

Commentaires

Tant mieux si tu l'as aimé, même si je ne partage pas ton enthousiasme !

Écrit par : Schlabaya | 09/07/2011

ooohh bin didonc il m'a toujours donne envie ce film didonc...surtout que j'adore C. Frot!!!

Écrit par : rachel | 09/07/2011

Je me suis bien "fendu la poire" aussi, Lou ! Et en plus, j'adore Catherine Frot. J'ai passé un très bon moment, tout simplement, même si le cinéaste a pris des libertés avec le livre :-).

Écrit par : Maeve | 09/07/2011

J'ai vu le film il n'y a pas très longtemps. J'ai passé un bon moment sans plus. Je l'ai trouvé un peu mou, mais j'aime beaucoup Catherine Frot et ce genre de rôle lui convient très bien.
Dans ce même esprit, j'ai largement préféré les films adaptés de Agatha Christie, Mon petit doigt m'a dit et Le crime est on affaire, mais nous ne sommes plus dans le kiltissime:).

Ma première contribution (tardive) au mois écossais : http://casentlebook.blogspot.com/2011/07/irvine-welsh.html

Une autre à venir demain sans doute.

Écrit par : Alice | 10/07/2011

@ Schlabaya : il m'a fait beaucoup rire !

@ Rachel : moi aussi j'aime beaucoup Catherine Frot.

@ Maeve : my sentiments exactly !

@ Alice : merci pour cette première participation !
Sinon concernant les films adaptés d'Agatha Christie, il faudra que je les revoie mais je ne sais plus ceux que j'ai vus et je les ai toutes abandonnés en cours de route, je me suis davantage ennuyée et c'était trop franco-français pour moi (alors que la franco-française kiltissime m'a plus amusée)... à retenter !

Écrit par : Lou | 10/07/2011

Quinzième degré, ça me va, ça. Aucun problème avec le 15e degré. Mais j'ai quand même le goût de lire un roman avant!

Écrit par : Karine:) | 10/07/2011

@ Karine:) : tu penses lire le premier de la série ?

Écrit par : Lou | 10/07/2011

c la meilleure...;o)

Écrit par : rachel | 10/07/2011

un film que j'ai bien aimé - et j'ai lu tous les livres qui sont hilarants (enfin, moi ils m'ont fait rire, mais j'ai le rire ou la larme faciles)

Écrit par : niki | 10/07/2011

@ Rachel : c'est vrai que parmi les actrices françaises c'est une de mes préférées...

@ Niki : j'ai beaucoup souri à la lecture du premier livre aussi !

Écrit par : Lou | 10/07/2011

elle a vraiment son style...;o)

Écrit par : rachel | 10/07/2011

Le livre m'a vraiment bien fait rire ! Et j'ai bien envie d'en découvrir l'adaptation, Catherine Frot m'a déjà convaincue dans Mon petit doigt m'a dit.

Écrit par : Manu | 20/07/2011

Les commentaires sont fermés.