Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2011

Robert Louis, mon ami...

DSC05040.JPGJ'ai beau particulièrement aimer les auteurs du XIXe, plus encore lorsqu'ils sont anglo-saxons, je peine à apprécier les textes de Stevenson, tout en étant convaincue de passer à côté d'un auteur incontournable. Je profite donc du "mois écossais" pour lire à nouveau cet auteur en espérant enfin me laisser séduire - d'autant plus que je l'ai lu il y a quelques années déjà. Après l'avoir lu  Stevenson en anglais, c'est avec une traduction de The Bottle Imp (La Bouteille endiablée) que je reprends mes lectures... un texte qui me disait quelque chose : et pour cause, je l'avais déjà lu en anglais ! J'avais oublié de nombreux détails mais l'histoire me semblait tout de même familière : j'ai d'abord pensé confrondre avec un autre texte traitant du même thème "classique" qui évoque Faust, mais après vérification, il n'en était rien !

Kéaoué fait la rencontre d'un homme vivant dans une maison magnifique. L'homme semble pourtant abattu : il doit sa richesse à une bouteille dans laquelle vit un diable. Une bouteille qu'il doit revendre à un prix inférieur au prix d'achat sous peine de perdre son âme. Kéaoué la lui rachète puis se fait construire une maison suite au décès de proches parents et donc, d'un héritage imprévu. Il pense pouvoir se défaire facilement  de la bouteille mais se voit contraint de la racheter pour des raisons que je ne préciserai pas car je ne voudrais bien entendu pas mettre fin au suspense. S'ensuivent de nombreux rebondissements, la bouteille passant de maître en maître et son prix chutant à chaque fois.

Un conte qui se lit facilement mais qui ne m'a pas fait grande impression malgré tout. Je reste herméthique à certains passages tels que ceux-ci :

C'est ainsi que Kéoué fit sa cour ; les choses avaient été rapides; mais ainsi va la flèche, et la balle de fusil plus vite encore, et pourtant l'une et l'autre peuvent atteindre la cible. (p47)

Robert_Louis_Stevenson_by_Sargent.jpg"Me voici maintenant au pinacle, se dit-il. La vie ne peut pas être meilleure. C'est ici la cime de la montagne et tout autour de moi dégringole vers le pire. Pour la première fois, je vais illuminer les salles et me baigner dans ma belle baignoire à eau chaude et froide et dormir seul dans le lit de ma chambre nuptiale". (p48)

Malgré tout, j'ai passé un moment agréable en lisant ce récit reprenant le thème classique du pacte avec le diable en l'inscrivant dans un cadre nouveau, Hawaï. Si j'ai trouvé certaines ficelles un peu grosses et ai regretté le peu d'intérêt que je portais à Kéaoué (parfois antipathique), j'ai goûté le rebondissement final, assez inattendu. J'aurais aimé savoir apprécier davantage ce texte et faire davantage honneur aux talents de conteur de Stevenson mais  cette lecture m'a laissée assez indifférente, sans vraiment me déplaire pour autant. J'entends bien me rattraper avec Le Maître de Ballantrae, que je compte lire ce mois-ci.

2,5coeurs.jpg

 

 

93 p

Robert Louis Stevenson, La Bouteille endiablée, 1891

logo kiltissime 05.jpgChallenge-god save the livre.jpg Challenge God Save the livre de Passion livre: 7 livres lus...  catégorie Prince William (10 livres lus). Prince-William.jpg

Commentaires

Moi non plus, je n'accroche pas avec Stevenson...Hormis "Docteur Jeckyll et Mr Hyde", qui m'avait bien plu, je n'ai rien réussi à lire d'autre ! :-(

Écrit par : Turquoise | 18/06/2011

J'ai L'Île au trésor qui m'attend. Du coup, je suis moins emballée... :-)

Écrit par : melodie | 18/06/2011

bin tu n'es pas stevensonienne...cela se peut...et il y a tellement d'auteur(e)s a lire que cela ne sert a rien de se forcer a vouloir l'aimer..lol...en tout cas jamais lu...;o)

Écrit par : rachel | 18/06/2011

@ Turquoise : je suis passée à côté de celui-là aussi, je me suis vraiment ennuyée !

@ Mélodie : je l'ai lu en version pour enfant, je ne m'en souviens pas trop mais bon je le relirai sans doute un jour... allez on va y arriver !

@ Rachel : oui mais il est victorien alors je n'assume pas, je ne veux pas passer à côté d'un auteur victorien, saperlipopette !:o)

Écrit par : Lou | 18/06/2011

ooohh bin ca sera le mouton noir....et tu parais moins excessive...;o)

Écrit par : rachel | 18/06/2011

Oui, ma version aussi est pour enfants :-) Collection "Chefs-d'oeuvre jeunesse". Eh eh eh

C'est écrit "Adaptation inédite pour la jeunesse". J'ai hâte de voir ce que ça veut dire.

Écrit par : melodie | 18/06/2011

Oui mettons tous nos espoirs dans Ballantrae ! ;-)

Écrit par : Cryssilda | 19/06/2011

De Stevenson, je n'ai lu que Dr Jekyl...
En ce moment je suis dans l'île au trésor, et après un début enthousiaste, je mollis un peu. Mais ça ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de l'auteur.

Écrit par : Pascale | 19/06/2011

Tu vois, tout n'est pas perdu, tu vas finir par aimer j'en suis sûre ! ;-)

Écrit par : Titine | 19/06/2011

C'est bête ça. Moi j'ai commencé à lire ses nouvelles et j'aime beaucoup. Je ne trouve pas si victorien que cela : il y a un peu plus de tendresse et un peu moins de collé-monté. J'avais trouvé L'île mystérieuse un peu compliqué, mais je ne l'avais pas lu dans une bonne édition et j'étais peut-être un peu jeune. Bon, tu liras d'autres auteurs écossais, ce n'est pas grave.

Écrit par : nathalie (Mark et Marcel) | 19/06/2011

Le temps m'a vraiment manqué jusqu'à présent pour participer à cette idée originale du kiltissime ... dommage, d'autant plus que j'irai en Ecosse en septembre. Mais je surveille les lectures !
Wich Austen heroine ? euh ... I'm Fitzwilliam !

Écrit par : grillon | 19/06/2011

@ Rachel : je me force :o)

@ Mélodie : je n'en lis plus vraiment maintenant, je l'avais quand j'étais en primaire (ce qui commence à remonter ;o)) mais j'imagine que ça doit être essentiellement tronqué, peut-être aussi réécrit ?

@ Cryssilda : si ça ne marche pas je crois que ce sera définitivement fichu ! Toi aussi tu avais lu Jekyll d'ailleurs ? Je me souviens de "Kidnapped" sur lequel tu galérais...

@ Pascale : j'espère que tu me donneras envie de poursuivre de mon côté :o)

@ Titine : je devrais peut-être me faire hypnotiser sinon ? ;o) Tu aimes vraiment toi ?

@ Nathalie : attention tu as en face de toi une Victorienne convaincue (donc forcément je n'associe pas victorien et collé-monté :o)) J'adore cette époque, ma favorite, et je me régale habituellement en lisant les auteurs de cette époque... et je ne comprends pas pourquoi Stevenson, qui en fait partie, me plaît nettement moins. Mais je ne désespère pas de l'aimer enfin, je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose... j'essaierai d'autres nouvelles vu ce que tu en dis (j'ai déjà lu deux autres nouvelles mais je n'avais pas vraiment aimé non plus). Mais d'abord "Ballantrae" !

@ Grillon : quelle chance, j'ai hâte de partir en Ecosse à mon tour ! Je suis ravie que tu nous suives, les idées de lecture et autres ne vont pas manquer pendant ce mois j'ai l'impression :o)
Et si tu es Fitzwilliam tu ne vas pas manquer de succès !

Écrit par : Lou | 19/06/2011

Oui j'avais lu Docteur Jeckyll et Mr Hyde (c'était bien passé) et je n'ai jamais pu finir Kidnapped.

Écrit par : Cryssilda | 19/06/2011

@ Cryssilda : moi Jekyll m'a ennuyée... :o(

Écrit par : Lou | 19/06/2011

d'etre excessive?....lol...

Écrit par : rachel | 19/06/2011

A part l'étrange cas du Dr etc... que j'adore, je n'ai lu aucun stevenson mais ce que tu en dis n'a pas l'air très encourageant ! Et l'extrait que tu as noté ne me passionne pas moi non plus. J'ai un stevenson qui traine dans ma PAL, je vais le ressortir pour essayer de faire honneur au challenge et puis pour voir aussi si c'est un auteur qui me plait ou non...

Écrit par : maggie | 20/06/2011

@ Rachel : je me force à ne pas l'être :o)

@ Maggie : vraiment je me suis ennuyée avec l'étrange cas... :o) Alors tu as de l'espoir ! Quel est le Stevenson en question ? je suis curieuse !

Écrit par : Lou | 20/06/2011

oohh...lol....

Écrit par : rachel | 20/06/2011

je n'ai lu que l'étrange cas du docteur jekyll et de mister hide ! mais je note, pourquoi pas !

Écrit par : sybille | 21/06/2011

Bon tu as été plus rapide que moi pour le billet ! J'ai plus apprécié cette nouvelle que toi mais je reconnais qu'elle n'est pas extrêmement bouleversante !

Écrit par : choco | 23/06/2011

@ Sybille : je pense que ma prochaine lecture de Stevenson sera tout de même plus à conseiller !

@ Choco : j'ai trouvé que ça se lisait bien, je n'ai pas eu de peine à en venir à bout mais vraiment les nouvelles de Stevenson me laissent de marbre par rapport à celles de certains Victoriens :o(

Écrit par : Lou | 23/06/2011

Ton blog veut que j'achète des nouvelles chaussures ! Plus sérieusement, c'est normal ces pubs intempestives depuis quelques mois ?

Pour en revenir à Stevenson, je n'ai pas lu ce livre, mais si tu n'aimes pas "Le Maître de Ballantrae", ça va barder !!

Écrit par : Lilly | 25/06/2011

@ Lilly : ah toi aussi tu as ces fichues pub !! Je les ai signalées à Hautetfort et les webmasters me répondent qu'il n'y a rien... alors que chez moi j'ai des pop ups absolument insupportables et je ne sais pas si c'est lié à un élément que j'aurais inséré ou autre chose !!!
Je signale à nouveau le problème à Hautetfort !
Je ferai de mon mieux pour "Le Maître" !!

Écrit par : Lou | 25/06/2011

Je l'ai relu hier, moi aussi :D je l'avais lu une première fois, étant gosse, je ne sais plus ce que j'en avais pensé. Pas un chef-d'oeuvre, mais c'est marrant de penser que cette histoire est à la fois morale et immorale, parce qu'échapper à la damnation en faisant damner quelqu'un d'autre ^^

Écrit par : Schlabaya | 07/07/2011

@ Schlabaya : je suis en train de lire maintenant "le maître de Ballantrae" et pour l'instant je me régale... tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir :o)

Écrit par : Lou | 09/07/2011

Je crois bien que je n'ai jamais lu cet auteur ! Mais là, le thème me tente bien et en plus, si cela se passe à Hawaï, c'est la cerise sur le gâteau ;)

Écrit par : Joelle | 03/08/2011

@ Joëlle : vraiment je n'ai pas été enthousiasmée par cette lecture, en revanche j'ai depuis lu trois de ses romans ou nouvelles qui m'ont énormément séduite :)

Écrit par : Lou | 04/08/2011

Les commentaires sont fermés.