« Un séjour en Moravie | Page d'accueil | Le gouffre a toujours soif, la clepsydre se vide »

22/02/2011

Faisons étape au Danemark

HELLE-Chienne de vie.jpgRécemment, j'ai failli participer à la semaine russe organisée par Emma et Cryssilda. J'ai même lu un roman (mais je ne l'ai pas chroniqué) et je sais qu'un jour, oui un jour prochain (enfin d'ici l'été du moins), je parlerai de La Guerre et la Paix, en cours de lecture depuis le mois de décembre, absolument excellent mais que j'ai bizarrement décidé de lire par tranche (envie subite de le lire / lecture compulsive d'une centaine de pages / abandon provisoire).

Alors lorsque j'ai vu qu'il y avait une semaine nordique en préparation, j'ai décidé de me secouer les doigts, de faire quelques flexions supplémentaires du poignet et d'attaquer en beauté en rédigeant a minima un billet de circonstance. A l'heure où je vous parle, amis lecteurs, je ne sais pas encore s'il y a aura une suite à ce billet d'ouverture (mais je réfléchis et connecte tous les neurones encore disponibles en cette fin de journée).

Je viens de passer un week-end extrêmement plaisant en compagnie de la Danoise Helle Helle et de Chienne de Vie, petit roman que j'ai savouré avec grand plaisir en restant bien au chaud chez moi, une tasse de thé (voire une bonne tartine à la confiture de rose) à portée de main.

Le récit débute avec Bente qui vient de fuir son mari et sa vie de façon plus générale, et qui attend à l'arrêt de bus d'un endroit "isolé au bout du bout du Danemark" comme le fait remarquer avec raison le résumé du Serpent à Plumes. Passe devant elle un homme à bicyclette qui, s'inquiétant pour elle, revient avec sa compagne pour la chercher, étant donné que le bus ne passera pas avant le lendemain et qu'une tempête se prépare. De façon très naturelle, Bente est invitée à séjourner chez Johnny et Cocotte (on s'étonne lorsque Cocotte dit à Bente qu'elle rêverait de s'appeler comme elle). L'hébergement au départ provisoire se prolonge finalement et convient aussi bien à Bente, qui en profite pour se faire dorloter, qu'au couple, deux personnages affectueux dont la vie paisible et a priori inintéressante est remplie de tendresse et de générosité. Si leur foyer constitue un havre de paix, Johnny et Cocotte se préoccupent aussi de la vieille grincheuse d'à côté, ou encore des chiens de l'oncle hospitalisé. La tranquillité de cette petite vie est assez rapidement mise à mal par l'accident de Johnny qui se fait renverser à vélo. Ce sera au final pour Bente l'occasion de s'intégrer un peu plus à ce nouveau foyer.

Une lecture cocooning en quelque sorte, car si tout n'est pas rose, à force de voir les personnages préparer un petit repas, mettre une bûche de plus dans le poëlle, jouer au Uno et se blottir sous une couette, on finit par avoir l'impression d'être un peu dorlotés nous aussi. Quelques personnages plus amers ou égoïstes viennent (fort à propos) atténuer cette ambiance ma foi assez idyllique. La fin constitue en quelque sorte une surprise, puisque Bente, écrivain, finit par intégrer un de ses romans, elle qui aime à décrire les petits riens de la vie. Un joli moment !

Merci à Anne et aux éditions du Serpent à Plumes pour cette découverte.

3coeurs.jpg

 

 

230 p

Helle Helle, Chienne de Vie, 2008

(2011 pour l'édition française)

 

Semaine nordique 2.jpg

 

Commentaires

tu es dans les instantanees en ce moment didonc...apres un village tcheque, te voila dans un village danois...
tiens je me demande si dans la semaine nordique quelqu'un va parler de Mika Waltari (un grand auteur finnois dont les livres semblent etre, de plus en plus, difficile a trouver, helas).

Écrit par : rachel | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

Moi j'espère qu'il y aura une suite à ce billet :)

Écrit par : Kikine | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

Un roman que j'ai demandé trois fois à Anne (et depuis janvier!), j'espère le recevoir quand même, tu confirmes que j'avais raison de m'y intéresser...

Écrit par : keisha | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

Le Danemark, ça n'est pas tentant tout de suite... mais à force de lire des billets positifs (chez Lystig hier, grande spécialiste du pays), on pourrait se laisser tenter...

Écrit par : Ys | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

je ne suis en traiN DE LIRE Herbjorg Wassmo, et je m'ennuie ferme. C'est un recueil de nouvelles, j'espère que les suivantes seront mieux.

Écrit par : choupynette | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : eh oui je voyage... J'ai fini hier "Du côte de Castle Rock" qui pour le coup décrivait notamment le Canada du XIXe à aujourd'hui, ainsi que l'Ecosse il y a deux siècles... mais là je change, entre un recueuil de Poppy Z Brite et "Dorian Gray" pour la lecture commune du 1er mars... ça te dirait de participer au billet commun (qui porte sur le livre ou une de ses adaptations ?);o)

@ Kikine : j'ai aussi commencé des livres pour les semaines suivantes mais je vais essayer tout de même :o)

@ Keisha : euh... tu veux sinon que je te prête mon exemplaire ? Ce serait avec plaisir !

@ Ys : je ne savais pas que Lystig était spécialiste du pays mais tu m'intéresses... je vais lire son billet, que je n'ai pas encore vu !

@ Choupynette : j'ai un de ses romans chez moi, j'étais tentée de le ressortir mais je pense que ce sera pour plus tard, j'ai trop de lectures commencées déjà. Je pensais peut-être relire rapidement une histoire de troll ou sinon j'ai commencé un roman classique "Paroi de glace". Mais j'ai aussi commencé "Dorian Gray" pour le billet du 1er mars...

Écrit par : Lou | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

Il m'intéresse ce livre !! Tu pourras me le passer, dis ? bisous

Écrit par : Cryssilda | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

@ Cryssilda : ah je sais pas, hein ;o) Avec plaisir, ça peut se négocier autour d'un repas ou d'un verre suivi ou précédé d'une incursion en librairie ou autre boutique British ?

Écrit par : Lou | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

le livre a l'air plutôt sympa ! Je tenterais bien, je ne connais pas du tout

Écrit par : Sybille | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

@ Sybille : il est sorti très récemment :o) L'auteur est au Salon du Livre cette année d'ailleurs.

Écrit par : Lou | 23/02/2011

Répondre à ce commentaire

cela aurait ete avec plaisir...mais lala je suis dans un tourbillon d'incompetence...alors je ne sais si je demenage cette fin de semaine...par exemple...

Écrit par : rachel | 24/02/2011

Répondre à ce commentaire

J'avoue ne pas être attiré par le froid, l'hiver ! ni par le titre...
PS : as-tu commencé Dorian ? Je peux juste te dire que c'était mon premier wilde, qui a fait naître un amour immodéré pour cet auteur et qu'en plus une passionnée de son oeuvre . J'adooore, il me tarde de savoir ton avis !

Écrit par : maggie | 24/02/2011

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : vraiment ? Je te souhaite bon courage avec le déménagement, j'espère que tu seras moins chargée que moi lorsque j'ai changé d'appart !

@ Maggie : c'est normal, on ne peut pas tout aimer ! Je n'aime pas le titre ni le froid non plus mais le résumé m'avait intriguée et j'avais envie de connaître un peu mieux le Serpent à Plumes où j'ai déjà fait quelques découvertes :o)
J'ai lu 10 pages de "Dorian Gray" sur 250 ! Autant dire que je suis très avancée ;o) Mais hier soir j'ai choisi de lire en priorité Poppy Z Brite pour le finir (j'ai trop de livres commencés en même temps !)

Écrit par : Lou | 24/02/2011

Répondre à ce commentaire

bin lala je frole la depression...c limite torture chinoise....pas sure d'avoir une date precise du demenagement...

Écrit par : rachel | 24/02/2011

Répondre à ce commentaire

Il a l'air très sympa ce roman! Je note!

Écrit par : Edelwe | 24/02/2011

Répondre à ce commentaire

Le Nord a le vent en poupe avec le Salon du livre qui s'approche ! Le mag. Littéraire consacre un excellent numéro de février aux littératures du froid ;-)

Écrit par : Margotte | 25/02/2011

Répondre à ce commentaire

Déjà repéré depuis belle lurette (tiens d'ailleurs, drôle d'expression...) Je pense que ça sera une de mes prochaines lectures
Bon week end Lou

Écrit par : L'or des chambres | 26/02/2011

Répondre à ce commentaire

Groumpffff. Je l'ai vu hier à la librairie, mais je ne me souvenais plus de la teneur de ton billet. Du coup, j'ai lu la 4ème de couv et comme elle ne m'inspirait pas, je l'ai laissé passer ! Pourtant, je crois que c'est un genre de lecture qui me conviendrait plutôt, en ce moment !

Écrit par : Turquoise | 27/02/2011

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : as-tu des nouvelles depuis ? as-tu commencé les cartons ? vous avez beaucoup d'affaires ?

@ Edelwe : oui il se lit tout seul !

@ Margotte : merci pour l'info, je vais regarder ça... c'est bien le numéro avec Céline en couverture ? Si c'est le cas je l'ai en attente chez moi :)

@ L'Or des Chambres : il n'est pourtant pas si vieux :o) En tout cas j'espère lire bientôt ton article, je serais curieuse d'avoir d'autres avis !

@ Turquoise : je trouve que ça fait du bien, c'est un petit plaisir qui se savoure surtout les week-ends pluvieux, quand on n'a pas trop envie de mettre le nez dehors !

Écrit par : Lou | 27/02/2011

Répondre à ce commentaire

Finalement je l'ai reçu, il est en cours de lecture, oui, c'est un peu tranquillou tout ça...

Écrit par : keisha | 27/02/2011

Répondre à ce commentaire

@ Keisha : moi c'est ce qui m'a plu, pour un dimanche matin reposant :)

Écrit par : Lou | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

bin je t'avouerais que je vis dans les cartons depuis 2 mois...on croit toujours que cela va s'arranger dans la semaine...mais manque un papier...ou on doit bousculer la personne pour qu'elle travaille...alors lala j'ai plus de date...;o)
bin 5 ans d'accumulation...mais c chouette on demenage au meme etage...cela va glisser...;o)

Écrit par : rachel | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si je suis en mode "lecture tranquille" pour le moment (alors que je ne lis presque pas, en fait). Mais bon, peut-être, pour le côté calme de la chose.

Écrit par : Karine:) | 01/03/2011

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : tu restes dans le même immeuble ?:) C'est vrai que c'est toujours compliqué, pour mon déménagement aussi j'ai connu la date relativement tard, et puis entre le moment où on a trouvé et l'emménagement il y a eu environ trois mois.

@ Karine:) : il faut effectivement que ça correspondre à un état d'esprit adéquat... peut-être plus tard :) Je ne lisais plus assez à mon goût mais je commence enfin à m'y remettre.

Écrit par : Lou | 05/03/2011

Répondre à ce commentaire

oui et meme etage...alors le demenagement sera rapide...;o)...bin on aime beaucoup notre quartier...et quand meme les gens de notre immeuble...;o)
punaise quand meme 3 mois!!!..lala on espere que cela sera ce mois...car on a signe la promesse d'achat mi-novembre...;o)

Écrit par : rachel | 07/03/2011

Répondre à ce commentaire

ce livre fut une madeleine pour moi !

Écrit par : Lystig | 07/03/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai encore plus envie de lire ce livre maintenant que j'ai lu ton billet.

Écrit par : Anis | 09/03/2011

Répondre à ce commentaire

@ Rachel : vous étiez en location ? en tout cas félicitations, c'est vraiment un beau projet !

@ Lystig : c'est une jolie description bien appropriée !

@ Anis : j'en suis ravie :)

Écrit par : Lou | 13/03/2011

Répondre à ce commentaire

oui en location...oui cela va nous changer..et peut-etre nous fixer..,o)

Écrit par : rachel | 13/03/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire