Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2010

Ce n'est pas ma faute

gee_scandale saison.jpgCes derniers mois n'ont pas été de tout repos pour moi et c'est avec un soupir de soulagement que j'ai accueilli mes vacances au mois d'août. Au programme : soleil, mer, balades, baignades, beaucoup de repos et de nature, mais aussi un plongeon dans de bons gros romans convoités avec gourmandise cette année, et enfin un peu de temps pour partager avec vous des coups de coeur (ou pas) dont je mourais d'envie de vous parler.

Commençons par Le Scandale de la saison de Sophie Gee qui n'a pas quitté mon sac à main fin juillet. Malgré ses faux airs de roman à l'eau de rose et l'allusion publicitaire aux Liaisons dangereuses un peu trop racoleuse pour me rassurer, ce roman constitue pour moi LA lecture d'été par excellence : suffisamment léger pour vous accompagner sur les routes ou en voyage, un fond servi par un cadre historique original et un récit captivant à souhait (toute personne ayant déjà vu ses projets de vacances en bord de mer mis à mal par le mauvais temps saura qu'il est indispensable d'avoir un bon page turner en stock dans ses bagages).

gee-arabella.jpegIl est désormais temps de faire la rencontre du célèbre poète Alexander Pope et de découvrir l'histoire qui donna le jour à son poème La Boucle dérobée. De l'arrivée à Londres du poète à son succès, nous le suivons en observateur peu complaisant de la bonne société londonienne où règne la magnifique Arabella Fermor, prête à succomber au charme de Lord Petre.

Trois bonnes raisons d'aimer ce roman :

  • Une intrigue solide et bien menée, exaltante à souhait: un remède idéal aux pannes de lecture et aux nuits blanches ! (“Breathtaking!”, comme l'annoncent souvent les couvertures dithyrambiques de nos amis anglo-saxons)

  • Des personnages bien campés et assez complexes dans une société peu charitable, plus encline aux ragots qu'à la philanthropie.

  • Un fond de toile comme on aimerait en voir plus souvent : Londres au début du XVIIIe, entre complots jacobites, répression et lois anti-catholiques, le tout vu par un milieu privilégié où l'on compte l'élite intellectuelle de l'époque (on croise d'ailleurs Swift sur qui l'auteur a rédigé un ouvrage universitaire)

alexander_pope.jpgLe petit bémol : plusieurs coquilles se sont glissées dans ses pages, au risque d'agacer le lecteur un peu exigeant.

Si vous cherchez pour vous divertir un roman léger, mais point trop, vous trouverez sans doute chaussure à votre pied avec ce livre écrit par un professeur de littérature anglaise classique à Princeton qui a visiblement pris beaucoup de plaisir à imaginer ce récit délicieusement scandaleux !

“Une admirable fantaisie historique” d'après Le Magazine Littéraire.

Un livre qui m'a rappelé Ambre de Kathleen Winsor, énorme coup de coeur il y a quelques années, à peine un ou deux mois avant d'ouvrir ce boudoir pour livrophiles !

Merci encore aux éditions Points !

412 p

Sophie Gee, Le Scandale de la saison, 2007

Commentaires

Mouais... je note plutôt que tu as adoré "Ambre", qui me semble prioritaire.

Écrit par : Lilly | 04/09/2010

intrigant cette intrigue....hummm a suivre....en fin de compte pseudo-historique...;o)

Écrit par : rachel | 04/09/2010

Billet terrible car tu n'en dis pas beaucoup, juste assez pour déclencher l'envie!!! Méchante!

Écrit par : juliette | 04/09/2010

@ Lilly : tout à fait ! Je pense que quand je le récupérerai dans mes cartons je le relirai en diagonale pour en parler ici ! Je me souviens avoir oublié de me lever le jour où je l'ai fini (j'avais dû sortir du lit après 13h en pensant qu'il était beaucoup plus tôt).

@ Rachel : oui tout à fait ! je pensais que c'était seulement de la fiction, mais non !

@ Juliette : eh oui je suis comme ça, moi :o) Je ne voulais pas trop en dire pour vous laisser le plaisir de l'intrigue (avec ce genre de roman je crois que c'est mieux)... j'espère t'avoir un peu tentée !

Écrit par : Lou | 04/09/2010

cela rend quand meme le livre un peu plus interessant...;o)

Écrit par : rachel | 05/09/2010

J'ai déjà Ambre dans ma PAL alors je vais d'abord le lire avant mais je note quand même le livre de Sophie Gee :)

Écrit par : Joelle | 06/09/2010

Lu et beaucoup aimé aussi. Pourtant, je ne m'attendais pas forcément à grand chose ...

Écrit par : Emjy | 08/09/2010

@ Rachel : j'aime beaucoup quand les romans reviennent sur des personnes qui ont réellement existé !

@ Joëlle : "Ambre" est un pur régal ! La longueur m'effrayait mais je l'ai dévoré. Cela fait des années que je me dis que je devrais en parler ici.

@ Emjy : moi non plus, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "guimauvesque"...

Écrit par : Lou | 08/09/2010

oui d'ailleurs je me suis commandee le cycle de keyes qui se passe sous louis XIV ou tous les personnages historiques perdent leur vie a cause de sorcellerie donc B. Franklin...j'ai hate de le commencer...;o)

Écrit par : rachel | 08/09/2010

Comment on fait pour résister à ça hein?? Comment, dis?? Je note. Et Ambre aussi. C'est terrible, je sais!

Écrit par : Karine:) | 09/09/2010

@ Rachel : ah oui ça a l'air sympa comme ça ! Moi je me régale en ce moment avec un Mary Elizabeth Braddon (le plus connu, qui traînait depuis longtemps dans ma PAL).

@ Karine:) : je compatis, d'autant plus que quand j'ai déménagé en juillet, la camionnette de 10m3 contenait presque pour moitié ma bibliothèque... gloups !!!!

Écrit par : Lou | 10/09/2010

oui j'ai hate de le commencer..un cycle fantasy de 4 tomes rt Keyes ecrit bien....allechant quoi...
oh connu de ceux qui connaissant...c lequel? ;o)

Écrit par : rachel | 10/09/2010

aaahhh la belle période, une belle histoire avec de la littérature, de l'angleterre et du XVIIIe yes yes yes... Il me plait celui-là

Écrit par : yueyin | 11/09/2010

@ Rachel : le plus connu (et en général le seul connu) est "le secret de Lady Audley". d'ailleurs j'ai cherché des infos sur l'auteur sur mon Oxford companion to literature et ils ne parlent que de celui-ci qui a fait scandale (une épouse meurtrière, bigame...). Vachement mega bien d'ailleurs ;o)

@ Yueyin : tu m'étonnes ! J'ai craqué de suite quand j'ai vu le cadre !

Écrit par : Lou | 11/09/2010

effectivement...une femme libre ou ayant un comportement d'homme...ouaaah c drole de penser que la femme est emplie de peche a l'epoque (l'histoire de la pomme) mais ne pouvait pas avoir ce comportement...;)

Écrit par : rachel | 11/09/2010

@ Rachel : ça y est je viens de faire mon billet, je vais le programmer pour la fin de la semaine prochaine. Je n'ai rien fait de la matinée pour terminer mon livre, et j'avais ensuite envie de faire mon billet immédiatement. Addictif !!

Écrit par : Lou | 12/09/2010

et bin lala j'ai vraiment hate a la lire cette critique...sur une femme liberee...;o)

Écrit par : rachel | 12/09/2010

Les commentaires sont fermés.