Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2010

Le come back du retour du papy tueur

erre_seriez.jpgAprès un silence de plusieurs jours, et ce même si je n'y croyais plus, me revoilà sur ce blog avec des nouvelles de mes dernières aventures, faites de meurtres et de mises en scène macabres dans une maison de retraite. Si vous suivez un peu les dernières parutions, vous vous en doutez déjà : j'ai eu pour guide le facétieux J.M. Erre avec son excellent manuel pratique Série Z. Un certain J.M. Erre que j'avais déjà croisé il y a quelques années en prenant soin d'un chien.

Bon, pour être honnête, j'ai laissé passer deux bonnes semaines entre ma lecture et la rédaction de cette modeste chronique. J'ai depuis lamentablement oublié la moitié de ce que je voulais vous dire, ce qui est bien dommage car je vais maintenant être obligée de broder tout en pensant au ménage et aux cartons qui m'attendent et me perturbent au plus haut point.

C'est l'occasion de faire court (pour une fois). Si la maison de retraite vous déprime à l'avance, jetez-vous sur ce livre dont l'humour potache est loin d'être le seul ingrédient. Bien sûr on rit beaucoup (littéralement, ce qui ne m'arrive presque jamais en lisant un roman - j'ai d'ailleurs dû avoir l'air passablement dérangée dans le métro). Malgré tout, j'ai surtout apprécié la construction du récit : extraits dignes d'un scénario de Série Z, chroniques de blog assorties de leurs commentaires, focus sur des personnages divers et variés, enquête policière, rien ne manque pour multiplier les rebondissements et amuser le lecteur. Un roman (plus) intelligent (qu'il n'y paraît), en souvenir des tomates tueuses sur le retour et d'une moussaka géante aux intentions peu louables. La cerise sur le gâteau : le lecteur fait aussi de brèves incursions dans l'histoire, sous les traits d'un certain M. Hubert C.Poursuivra-t-il sa lecture ? Sera-t-il trop chagriné par les invraisemblances manifestes qui ne manquent pas ? Pour le découvrir, à vous de lire Série Z !

Merci beaucoup aux éditions Buchet Chastel !

4coeurs.jpg

 

 

366 p

J.M. Erre, Série Z, 2010

 

seire z 1.jpgserie z2.jpg

Commentaires

et bin didonc a noter alors...et courage!!!

Écrit par : rachel | 19/06/2010

Im me tente de plus en plus cet auteur. Ca tombe bien, j'ai "En prenant soin du chien" dans ma PAL.

Écrit par : Manu | 19/06/2010

J'ai commencé hier soir "Made in China" du même auteur : premier gloussement page 15...
Quant à série Z, oh là là, je te vois bien dans le métro, on ne peut se retenir de se marrer, que ça fait du bien! J'ai adoré ce moment d'humour potache , et drôlement bien ficelé.

Écrit par : keisha | 20/06/2010

Dès que tu m'en as parlé, j'ai eu envie de le lire : ca a l'air extrêmement drôle ! En plus, ca me rappelle de bons moments de rigolade devant des navets comme l'attaque des abeilles géantes etc.... mais bon, l'attaque de la mousaka géante me paraît pas mal non plus !
J'ai d'ailleurs acheté récemment un autre Erre, Made in china comme Keisha ! Je pense que je vais craquer et l'acheter...

Écrit par : maggie | 20/06/2010

Contrairement à toi, je ne connaissais pas l'auteur et son "Série Z" m'a convaincue de poursuivre ma découverte avec ses précédents romans !

Écrit par : Brize | 20/06/2010

j'avais adoré son premier! j'ai bien sûr noté celui-ci et l'attend patiemment à la bibli!

Écrit par : choupynette | 20/06/2010

Dans ma PAL, il devrait être lu prochainement

Écrit par : Michel | 20/06/2010

@ Rachel : côté recherche d'appart le temps n'est pas au beau fixe !

@ Manu : je ne me souviens plus bien du contenu mais je l'avais trouvé très drôle... je l'ai lu à une période où je commençais tout juste à daigner lire les auteurs francophones contemporains, et je me souviens l'avoir largement prêté autour de moi ensuite !

@ Keisha : ah génial ! je me demandais si je n'allais pas lire son 3e roman à l'occasion et je vois qu'il a l'air réussi lui aussi ! Je ne sais pas comment il fait mais vraiment je gloussais moi aussi, c'est le bon mot !!

@ Maggie : sinon je te le prêterai la prochaine fois que tu viens sur Paris. J'ai aussi "Prenez soin du chien" mais il doit être chez mes parents maintenant. ça doit être parfait pour te détendre après les derniers conseils de classe !

@ Brize : ça ne m'étonne pas :o)

@ Choupynette : j'espère qu'il arrivera bientôt ! Tiens d'ailleurs il faudra que je demande à ma cousine bibliothécaire s'ils l'ont aussi commandé chez eux.

Écrit par : Lou | 20/06/2010

@ Michel : j'espère qu'il te plaira aussi !

Écrit par : Lou | 20/06/2010

Bon courage avec les cartons, moi aussi je m'y mets cette semaine !

Écrit par : Lilly | 20/06/2010

@ Lilly : merci ! le problème c'est que je n'ai pas d'appartement en vue derrière :o(

Écrit par : Lou | 20/06/2010

zut faut que j'arrete les bougies et trouve autre chose...cela ne fonctionne pas...

Écrit par : rachel | 21/06/2010

Ma chère Lou, j'ai fini de lire "la séance" hier à 2 heures du matin, parce que je ne pouvais pas me coucher sans savoir la fin ! Je te le rends quand tu veux... En ce qui concerne le Erre, je vais attendre de te l'emprunter puisque tu veux bien me le prêter...

Écrit par : maggie | 21/06/2010

Est-ce que je peux avoir "La Séance", stp stp stp !! J'ai vraiment envie de le lire.

Sinon, je ne savais pas que tes recherches n'avaient pas porté leurs fruits... Tu ne pouvais pas renouveler ton bail ? (peut-être que tu en avais marre remarque) Du coup, tu retournes chez tes parents en attendant ?

Écrit par : Lilly | 21/06/2010

Je viens de le commencer et les premières pages sont très droles! j'espère que le reste du roman est tout aussi drole!

Écrit par : Trillian | 22/06/2010

@ Rachel : on devrait peut-être se mettre à la magie noire ;o)

@ Maggie : pas de souci pour le Erre, quant à Harwood je suis ravie de voir que tu as aimé toi aussi !! J'adore partager mes coups de coeur ^^

@ Lilly : mmmmmmmhhhh... j'sais pas ;o) Non en fait j'ai déjà dit à Maggie qu'elle pouvait te l'envoyer, bien sûr ! j'espère qu'il te plaira aussi !
Sinon j'adore vraiment mon appart où je suis depuis presque 6 ans (en plus il est super bien situé, à deux pas du champ de mars) mais en janvier nous avons reçu un courrier nous avisant notre "expulsion" dira-t-on en juillet, la proprio voulant récupérer l'appart. Du coup je comptais déjà partir dans quelque temps mais je ne pensais pas être dans l'urgence et au final j'ai visité une quinzaine d'apparts pour l'instant mais toujours rien à l'horizon. Mr Lou et moi squatterons chez une amie deux semaines puis je retourne vivre chez mes parents (!) le temps de trouver enfin quelque chose. Alors bon entre les visites, le déménagement, le boulot et tout, c'est un peu compliqué parfois !

@ Trillian : tu as de très bons moments devant toi !!

Écrit par : Lou | 22/06/2010

Il faudra que je te l'emprunte un de ces jours, il a l'air tellement drôle !

Écrit par : Titine | 23/06/2010

bin euh deja la magie blanche avant de faire appel au baron-samedi...il n'est quand meme pas cool comme colocataire...;o)

Écrit par : rachel | 23/06/2010

@ Titine : tu le veux dimanche ?

@ Rachel : mouais mouais... ;o)

Écrit par : Lou | 23/06/2010

Très heureuse que tu ai aimé ! Ce fut pour moi un gros coup de coeur, je n'ai pas souvenir d'avoir autant rit avec un livre. C'est bourré de trouvailles, et oui, plus intelligent qu'il n'y parait !

Écrit par : Pickwick | 24/06/2010

J'en ai lu beaucoup de bien; autant dire que je l'ai dans le collimateur, celui-là!

Écrit par : DF | 10/07/2010

@ Pickwick : je suis d'accord, c'est un roman très astucieux, qui tire sur de nombreuses ficelles à la fois et qui sait se jouer du lecteur et en faire son complice... bref, un bon moment de bonheur !

@ DF : à ce point ?

Écrit par : Lou | 11/07/2010

Déjà noté (et ce n'est pas le seul titre de cet auteur sur ma LAL vu que j'en ai encore lu aucun !)

Écrit par : Joelle | 23/08/2010

Les commentaires sont fermés.