Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2010

Encore une histoire de mariage...

bennett_mise_nu_epoux.jpgVendredi, à l'heure de la pause déjeuner, j'ai décidé d'affronter la chaleur torride pour m'offrir un petit cd rock et le dernier Tracy Chevalier. Résultat : j'ai vu sur une étagère un livre d'Alan Bennett, dont j'avais beaucoup aimé La Reine des Lectrices et, sans même regarder le résumé, je l'ai ajouté à la liste de mes emplettes. Je l'ai ouvert le soir même dans le métro et, faute de temps ce week-end, ce n'est qu'aujourd'hui dimanche que je me suis posée sur mon canapé, le temps de venir à bout de ce court roman.

Il y est question des Ransome, qui, en rentrant chez eux un soir, découvrent que leur appartement a été intégralement vidé de son contenu. Cette situation absurde permet paraît-il à Alan Bennett d'égratigner sans vergogne le couple et ses petits compromis (cf l'édition française). Si je l'avais lu, le résumé m'aurait fait espérer beaucoup de situations cocasses ou autres qui, en réalité, ne sont que de micro-événements dans ce roman sympathique mais un peu décevant. Certes, Mrs Ransome réalise que son intérieur petit bourgeois ne lui manque pas et constituait plutôt un frein à son émancipation, la maison étant tenue sous la houlette tatillonne de son époux. Le couple n'en est pas vraiment un, Mrs Ransome n'est pas épanouie et, en quelque sorte, la conclusion de l'histoire lui permettra de tourner la page et de mener enfin sa vie comme elle l'entend. Malgré tout, le résumé reste très trompeur et ce  récit qui semble prometteur et a priori riche en péripéties n'est qu'une gentille comédie idéale pour passer un moment à la plage ou pour se distraire le temps d'un trajet en train.

Je n'ai pas retrouvé l'humour de La Reine des lectrices (est-ce le fait de ne pas l'avoir lu en anglais cette fois-ci ?). Les scènes invraisemblables ne m'ont pas particulièrement étonnée et, au final, même si cette lecture a été pour moi un vague divertissement, je ressors avec un sentiment assez mitigé. Une jolie bluette britannique mais, si vous cherchez une idée de lecture dans le même genre, vous trouverez beaucoup mieux ailleurs.

Au passage, ce roman vient d'être réédité en France mais il avait déjà été publié en 1999.

2,5coeurs.jpg

 

 

159 p

Alan Bennett, La Mise à nu des époux Ransome, 1998

Commentaires

oui didonc..cela promet pas...pas du tout..

Écrit par : rachel | 06/06/2010

Ah tiens, je l'ai lu aussi mais j'en ai gardé le souvenir d'une lecture agréable, assez caustique... Je l'avais acheté pour faire passer le temps dans le métro. :-)

Écrit par : Restling | 06/06/2010

Je n'ai déjà pas apprécié "La Reine des lectrices", alors si celui-ci vaut encore moins le coup... ;o))

Écrit par : Lilly | 06/06/2010

Vu ton billet, je n'ai pas particulièrement envie de l'acheter : tant mieux pour mon pauvre porte-monnaie que je maltraite !

Écrit par : maggie | 06/06/2010

la couverture n'est pas ...comment dire...très attirante

Écrit par : zorane | 06/06/2010

A hum : c'est un de mes abandons, la mayonnaise (ou le ketchup) n'a pas pris!

Écrit par : keisha | 06/06/2010

Il me semblait bien que Restling avait aimé. Bon, pas une priorité pour l'instant.

Écrit par : Manu | 06/06/2010

bon, je passe... en matière d'humour anglais, je viens de faire entrer Toby Litt dans ma PAL, ça promet !

Écrit par : Ys | 06/06/2010

"jolie bluette", les mots magiques... pour que je passe ! Merci pour ma PAL :)

Écrit par : Pickwick | 06/06/2010

Je l'ai vu samedi en allant chez mon libraire mais n'ayant déjà pas gardé grand souvenir de "La reine des lectrices" je ne me suis pas laissé tenter. A voir ton opinion, je passe pour de bon !

Écrit par : Mélopée | 06/06/2010

c'est bien, au moins, il n'ira pas sur ma LAL...merci! :)

Écrit par : choupynette | 06/06/2010

Au mieux, je tenterai le coup si je le trouve à la biblio !

Écrit par : Joelle | 07/06/2010

Bon, je vais attendre d'autres avis avant de faire un choix alors !!!

Écrit par : Miss Alfie | 07/06/2010

Je l'ai lu à sa première sortie et il ne m'a pas laissé un souvenir particulier .. signe qu'il ne m'a pas vraiment enthousiasmée.

Écrit par : Aifelle | 07/06/2010

@ Rachel : ce n'est pas si mal mais j'avais beaucoup aimé l'autre titre et là j'ai été assez déçue.

@ Restling : je n'ai pas détesté :o) Mais je trouve le terme "caustique" peut-être un peu fort car j'ai trouvé que l'humour "grinçant" de ce livre était tout de même très gentil.

@ Lilly : je crois que tu peux laisser tomber, même s'ils sont tout de même différents et ça dépend un peu ce que tu n'as pas aimé dans le précédent.

@ Ys : Je ne vois pas ce que c'est mais tu m'intrigues... tu me connais avec les Britanniques, je file voir de quoi il retourne de suite !

@ Maggie : j'ai craqué la semaine dernière... ça faisait longtemps pour moi (plus le temps), et ma foi, c'est bien agréable de temps en temps !

@ Zorane : disons qu'elle donne une bonne idée du sujet ^^

@ Keisha : je suis assez d'accord, je ne me suis jamais vraiment passionnée pour ce livre, même s'il se laisse lire.

@ Manu : je sais qu'en tout cas il y avait eu beaucoup d'avis positifs sur "la reine des lectrices" (que j'ai beaucoup apprécié moi aussi).

@ Pickwick : par contre si tu n'as pas lu "la reine des lectrices" je pense que ça pourrait te plaire :o)

@ Mélopée : si tu n'as pas plus aimé que ça l'autre roman tu fais bien !

@ Choupynette : de rien, de rien !

@ Joëlle : merci à toi pour Tracy Chevalier (ton billet a été le déclic), je me régale !!

@ Miss Alfie : tu peux toujours le commencer en librairie ;o) (j'ai lu quelques pages en faisant la queue)

@ Aifelle : ça ne m'étonne pas trop...

Écrit par : Lou | 07/06/2010

les comparaisons, c terrible...

Écrit par : rachel | 07/06/2010

JE vais commencer par lire la reine des lectrices, maintenant qu'il est sorti en poche... mais bon, avec ce que tu en dis, je m,avoue plus ou moins tentée par celui-ci!

Écrit par : Karine:) | 07/06/2010

@ Rachel : c'est sûr !

@ Karine :) : je suis ravie de ne pas t'avoir démotivée :o) j'espère que tu aimeras bien "la reine des lectrices" au moins !

Écrit par : Lou | 10/06/2010

Ah fichtre, j'en avais entendu dire le plus grand bien et l'idée d'une lecture bien acide et drôle m'avait pour le moins séduite! Tant pis, je vais relire La reine des lectrices!

Écrit par : chiffonnette | 15/06/2010

@ Chiffonnette : veux-tu que je te le prête ? Et notre dîner ?!;o) Tu es sur un GROS post it sur mon bureau ^^

Écrit par : Lou | 19/06/2010

Les commentaires sont fermés.