Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2010

Gentlemen ! And the winners are...

Il y a une semaine, j'ai lancé un petit concours pour gagner Gentlemen de Klas Östergren sur mon blog. Pour le remporter, il suffisait de dire ce que trafiquaient ces drôles de gentlemen...

gentlemen.jpg

Le but n'étant pas forcément de reconnaître la scène, on peut dire que ces hommes en noir vous ont beaucoup inspirés. L'élément économique était très présent, ce qui nous rappelle la crise qui subsiste hors de ce joyeux monde de lecteurs où l'imaginaire peuple le quotidien : rachel, très pragmatique, y voit "des gens qui jouent au robot pour faire la quete" ; lucide, kathel nous informe de l'existence d'une Association d'Hommes d'Affaires Honteux ; Titine affiche un optimisme réjouissant "Nous sommes en 2110 et ils sont les traders du futur, avides de nos porte-feuilles"; pour Séverine, ils sont là "pour vérifier que chaque chose est à sa place, que chaque travailleur fait son travail et au passage récolter des amendes, des noisettes, des monnaies de-ci de-là" ; Lord Orkan Von Deck est assez d'accord, précisant qu' "Il s'agit bien évidemment d'une meute avide de rentiers en immobiliers venus dépouiller des pauvres grands mères à la retraite". De toute façon, Heartsless Witch les a déjà vus : "c'est le vrai visage des hommes d'affaires, d'ailleurs je les vois tout le temps comme ça dans la rue".

Ayant remarqué le rictus qu'affiche chacun de ces personnages claudialucia annonce tout simplement que "C'est l'heure choisie par Lucifer pour envoyer le Mal sur la terre". Sans doute l'hypothèse la plus vraisemblable.

buffy2.jpgD'autres ont une approche plus "d'jeuns" : pour Emma ils " testent les nouvelles roulettes de leur skateboard" ; maggie rend hommage au King of Pop avec "des hommes d'affaire amoureux de la musique de Michael Jackson et qui lui rend hommage en dansant la nuit en rentrant du travail" et djstef69 ajoute " ils swinguent sur la chanson Thriller " ; un peu nostalgique lui aussi, et prêt à envahir le dance floor, In Cold Blog évoque "un "flashmob" en hommage au groupe electro allemand Kraftwerk dont l'un des hits était "We are the robots"".

Enfin, après l'argent, le sport et la musique, l'amour, avec Cécile de Quoide9 : "Ce sont trois des nombreux prétendants forcément très élégants qui se bousculent à ma porte".

Mais DViolante n'était pas dupe et a très bien vu l'allusion à Doctor Who : "Donc les voici sortis du magasin où travaille Rose, ils font des manières, pensant se comporter comme des gentlemen ordinaires pour passer inaperçus"

Et pour finir en poésie, voici la réponse d'harmonie37 :

Trois hommes en noirs dans la rue.
Is me connaissent, je les connais.
Les fantômes du passés qui reviennent me hanter.
Face à eux, je me sens nue.

Ils viennent me conter
Les monstre du passé
Impossible de les oublier
La grande horloge compte sans oublier.

Derrière l'aiguille le temps s'est arrêté
Les souvenirs restent bloqué
Dans ce hurlement strident
Je suis lasse de les voir constament.

Une fenêtre, une lumière qui s'allume
Pour laisser s'envoler la brume
Un espoir qui renait dans cette flamme
La vie défile et se proclamme.

Les cicatrices restent comme un vampire
Mais peu à peu avance le plaisir
D'une vie qui apparaît de ses lueurs
Chassant les pleurs pour le bonheur.

 

gentlemen2.jpg

buffy cover.jpg

otergren_gentlemen.jpg

Pour les curieux, et certains avaient déjà donné cette réponse dans les commentaires, cette photo est tirée d'un épisode de la saison 4 de Buffy contre les Vampires intitulé "Hush". A la façon d'un conte, ces gentlemen arrivent en ville après avoir volé les voix de toute la population. Personne ne pouvant crier pour appeler à l'aide, ils sont en mesure d'arracher 7 coeurs avant de repartir. Un de mes épisodes favoris, très bien réalisé, captivant et servi par une musique parfaite !

C'est donc Mr Lou qui a prêté sa main innocente au tirage au sort. Et les deux gagnantes sont : kathel et Cécile de Quoide9. Mesdemoiselles, si vous voulez bien m'envoyer vos adresses par email, les gentlemen vous attendent !

Merci beaucoup à tous les participants et un très grand merci aux éditions Points !

Commentaires

oooh ce fut vraiment un chouette concours...avec de superbes idees...euh franchement pas la mienne...contente sur ce coup de n'avoir pas gagne...cela aurait un peu la honte...;o)...contente pour les gagnantes!

Écrit par : rachel | 17/05/2010

Bravo aux gagnantes ! la référence au groupe allemand est frappante ! Beau billet...

Écrit par : maggie | 17/05/2010

Ah, chouette ! Merci à la main innocente de Mr Lou et merci à toi pour l'organisation de ce jeu sympa ! Je t'envoie mon adresse !

Écrit par : kathel | 17/05/2010

Quelle imagination !
Par contre, je m'interroge toujours sur la référence à Fight Club dans le descriptif du livre dans ton billet originel ? C'est ce qui m'a freiné à participer car le livre m'intéressait.

Écrit par : Manu | 17/05/2010

Bravo aux gagnantes ! Ton billet récap' était très rigolo, et les participantes se sont surpassées :))

Écrit par : Pickwick | 18/05/2010

Bravo les filles !

Écrit par : Séverine | 18/05/2010

Je découvre avec plaisir ton blog que je trouve charmant notamment pour ses idées lectures ^^ J'en ai pioché quelques unes !!

Écrit par : yuko | 18/05/2010

@ Rachel : un grand merci à toi pour ta gentillesse, ça fait plaisir de te lire ! Au passage, tu vas être contente ! devine quel livre vient d'intégrer ma bibliothèque... ?

@ Maggie : du vite fait ! merci à toi pour ta participation miss !! Je te le prêterai si tu veux quand je l'aurai fini (je lis plusieurs choses en même temps).

@ Kathel : félicitations !! Je t'envoie ça d'ici ce week-end ! J'espère que cette lecture te plaira !

@ Manu : ah attends je ne sais plus, tu me demandes d'activer mes neurones (surtout en fin de journée, tst tst, ça ne se fait pas !). ah voilà retrouvé chez Benhub : "Pour ceux qui auront aimé Fight Club, on retrouvera toute la suggestion d’appropriation d’une personnalité phantasmée, posant le doute : l’Autre a-t-il réellement existé ? On peut ajouter à ce trait commun la présence récurrente du club de boxe, la Femme fatale, et une scène finale apocalyptique." Désolée de t'avoir fait peur :o( Au passage, j'ai vu passer ton mail au boulot ! merci, je suis vraiment super contente que notre colis de remerciement t'ait fait plaisir !

@ Pickwick : je me suis bien marrée en lisant les réponses de tout le monde !

@ Séverine : un grand merci à toi pour ta participation !

@ Yuko : j'en suis ravie, ça me fait toujours plaisir de voir que de vieux billets sont encore consultés... help yourself :o)

Écrit par : Lou | 18/05/2010

Waouhhhhhhhaaaaahouuaahhaha (en gros)
Eh bien ces gentlemen là franchiront ma porte !!! :o)

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 18/05/2010

Wa ! Les réponses avaient vraiment quelque chose d'originales !!

Écrit par : GeishaNellie | 19/05/2010

oooh le tim power?..oooohhhh...

Écrit par : rachel | 19/05/2010

@ Cécile de Quoide9 : je te les envoie d'ici ce week-end (mais ne sois pas trop cruelle avec eux) !

@ GeishaNellie : je me suis marrée de voir toutes les réponses économiques et sociales !

@ Rachel : yes madame !!

Écrit par : Lou | 19/05/2010

oh!!! C'est gentil Lou... Moi aussi en ce moment j'ai commencé 3 ou 4 romans en même temps : c'est toujours comme ça quand on a trop de livres à lire, on voudrait tous les commencer en même temps...

Écrit par : maggie | 19/05/2010

et bin bonne lecture...et bonjour a lord byron, marie shelley....j'avoue avoir du le lire deux fois pour vraiment l'apprecier...;o)...

Écrit par : rachel | 19/05/2010

Bon, ce n'était pas si terrible alors ;-)
Ouiiiiiiii j'ai été ravie !

Écrit par : Manu | 21/05/2010

@ Maggie : je lisais toujours plusieurs livres en même temps petite et j'avais complètement arrêté... et finalement je m'y remets, j'ai toujours une lecture principale mais à côté, j'en lis souvent un ou deux à petit dose.

@ Rachel : hiii ! quand je l'ai reçu j'avais oublié l'histoire mais en voyant les protagonistes... hiiiiii !:o)

@ Manu : non ce n'était pas une 2e version de "Fight Club" (moi aussi je suis passée complètement à côté de ce film "culte") !

Écrit par : Lou | 22/05/2010

et surtout les vampires muses...pas gentilles...mais alors pas gentilles du tout!

Écrit par : rachel | 23/05/2010

@ Rachel : ah oui donc il y a bien des vampires !! j'ai hâte de le lire ! dommage que la couverture soit moche !

Écrit par : Lou | 23/05/2010

ooh si c la collection j'ai lu....oh de 1/ c de caza et j'adore ce dessinateur...de 2/ franchement apres avoir lu je pense que tu la regarderas autrement cette couverture...;o)
elle me met mal a l'aise...et c exactement ca...on est loin des vampires lecter...et twilight...bref romantiques..vraiment loin...meme dracula c un gentleman a cote....;o)

Écrit par : rachel | 23/05/2010

@ Rachel : c'est l'espèce de robot humano-alienoïde... Le vampire Lecter ? tu parles de quel livre ou film ?

Écrit par : Lou | 24/05/2010

Bon sang maintenant que tu le dis, effectivement je me souviens de cet épisode un peu flippant de Buffy, u temps où ma fille se passait les saisons en boucle...

Écrit par : DViolante | 24/05/2010

bon ok je me suis encore trompee...lestat...pas lecter...;o)...so'y....
et pour la couverture c celle-la
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2277228745/sr=8-1/qid=1274740445/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books&qid=1274740445&sr=8-1

Écrit par : rachel | 25/05/2010

@ DViolante : j'ai bien envie de faire un petit billet sur Buffy moi en tout cas !

@ Rachel : j'avais pensé à Lestat mais je m'étais dit que ce n'était pas possible, que Lestat était inouuuubliable ;o) En même temps c'est un vrai sadique et un psycopathe (davantage que Louis, le sensible). Pour la couverture c'est bien ça ! Je n'aime pas trop.

Écrit par : Lou | 25/05/2010

oh oui c vrai inoubliable....mais lala c des buveuses d'ame...bref je te laisse le lire...oooh dommage pour caza alors..;o)

Écrit par : rachel | 25/05/2010

@ Rachel : je vais essayer de ne pas trop tarder malgré tous les livres qui m'attendent !

Écrit par : Lou | 30/05/2010

oooh et bin bon courage!..oh tu n'as toujours pas trouve d'appart?

Écrit par : rachel | 31/05/2010

@ Rachel : toujours pas malheureusement... j'ai fait pas mal de visites pourtant !

Écrit par : Lou | 01/06/2010

oooooh zut flute...il te reste un peu de temps?...oooh

Écrit par : rachel | 02/06/2010

@ Rachel : je dois quitter mon appart dans un tout petit peu plus d'un mois...

Écrit par : Lou | 02/06/2010

ooh je croise les doigts...ooh zut....mais bon a pire tu n'es pas dans la rue?

Écrit par : rachel | 02/06/2010

@ Rachel : non d'abord je vais passer deux semaines chez une amie dans le 18e puis j'irai chez mes parents qui sont en banlieue, mais ce n'est pas une situation très confortable...

Écrit par : Lou | 05/06/2010

oui je comprends surtout apres avoir vecu dans son chez-soi...mais au moins tu n'es pas a la rue..ouf ouf...

Écrit par : rachel | 05/06/2010

@ Rachel : non, si je devais payer l'hôtel ce serait chaud ! J'espère vraiment trouver rapidement maintenant, je cherche depuis mars (et je connais des gens qui ont cherché beaucoup plus longtemps). J'ai deux visites dans la semaine mais a priori ça ne va pas coller (mais au moins c'est avec deux agences qui ont dit que ça leur permettait de cibler mes critères et de pouvoir me recontacter dès qu'un bien correspondant entrait). Trouver un bon appart au prix du marché (et non largement au dessus) sur Paris est un vrai casse-tête !

Écrit par : Lou | 06/06/2010

oh oui didonc...ca pas de bon sens meme a ce point-la...je vais aller allumer un cierge...ou croiser les doigts!

Écrit par : rachel | 06/06/2010

@ Rachel : merci !!

Écrit par : Lou | 06/06/2010

oh tiens nous au courant....je rajouterais des cierges et des doigts...ouiii

Écrit par : rachel | 06/06/2010

@ Rachel : c'est adorable :o) je cherche à plusieurs endroits... mon coup de coeur va au 18e derrière Montmartre et vers la mairie mais comme il y a peu d'offres on regarde beaucoup en "petite couronne".

Écrit par : Lou | 07/06/2010

oh j'avais une amie qui habitait sur la rue des martyrs...oui tout un chouette quartier (je ne me trompe pas lala)...couraggggeeeee!

Écrit par : rachel | 07/06/2010

Les commentaires sont fermés.