Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2009

Jane, le come back du retour !

persuasion95-dvdcover.gifJ'ai lu cet été Persuasion mais je n'ai pas eu le temps de finaliser mon billet depuis. Qu'à cela ne tienne ! Je commencerai par un billet sur une adaptation de ce roman.

Première découverte vendredi dernier avec la version BBC de 1995 qui m'avait été prêtée par Isil. Ce film est fidèle au roman et parvient à s'en tenir à l'essentiel sans nuire à l'histoire grâce à un choix de scènes très pertinent. Les acteurs divisent sans doute les amateurs de Jane Austen, le capitaine Wentworth n'ayant rien d'un jeune premier ; cela dit, son physique plutôt atypique ne m'a pas paru incohérent pour ce rôle d'homme encore jeune qui a tout de même baroudé à travers le monde. L'actrice principale a un visage sans doute plutôt quelconque, progressivement embelli par un maquillage approprié à l'évolution de son état d'esprit ; son jeu correspond bien à l'idée que je me faisais d'Anne Elliot, me la rendant d'ailleurs plus sympathique que l'héroïne telle que je me l'étais imaginée en lisant le roman (mais c'est une autre histoire sur laquelle je reviendrai bientôt).

persuasion95_03.jpgQuelques choix un peu incongrus cela dit : au niveau du casting, le père tient finalement moins à son apparence que je ne le pensais et n'a rien de l'homme de belle prestance annoncé dans le roman ; quant aux relations choisies des Elliot à Bath, autant dire que le maquillage frôle le ridicule. Ma plus grosse critique tient au fait que ce téléfilm a terriblement mal vieilli. Réalisé à la même période que Pride and Prejudice de la BBC (aux couleurs un peu passées et à la réalisation sans grand intérêt sur le plan cinématographique, même s'il s'agit de mon adaptation favorite), ce film n'est pas très esthétique : les couleurs sont ternes ou risibles (je songe à la mer flamboyante aux couleurs kitsch); certains plans sont mal filmés comme par exemple un paysage sous la pluie à travers une fenêtre qui devient totalement inintéressant ou encore la chute de Louisa Musgrove.

persuasion95_01.jpgMalgré ces réserves j'ai beaucoup apprécié cette adaptation que je trouve un peu datée mais intelligemment construite et agréable à regarder. A noter qu'Henrietta Musgrove n'est autre que Victoria Hamilton (la reine dans Victoria and Albert, ou encore Mrs Forster dans Pride and Prejudice 1995 et Maria Bertram dans Mansfield Park 1999).

 

persuasion95_02.jpg

 

A venir très vite : le téléfilm d'ITV découvert samedi soir (quand on aime Austen, on ne compte pas !).

3,5coeurs.jpg

 


Persuasion, un film de Roger Michell, BBC 1995

challenge austen.jpg

Commentaires

Je veux la voir, cette adaptation! Comme je n'ai pas de mal avec le kitch, je pense que je réussirai à supporter la mer rouge!! ;)) Il y a la lettre, dans cette adaptation??

Écrit par : Karine:) | 04/11/2009

oh j'ai vu l'autre version qui me plait enormement...alors je vais passer car je n'ai pas eu l'honneur de voir celle-la..;o)

Écrit par : rachel | 05/11/2009

J'ai vu ce film il y a peu. Au début j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'intérêts, et comme toi j'ai trouvé qu'il avait très mal vieilli. Mais finalement, je suis entré dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé le film. J'aime beaucoup Ciaran Hinds dans le rôle du capitaine Wenworth.

Ma scène préférée est celle de la lettre. ^^

Depuis, j'ai lu le livre, et il me reste l'adaptation d'ITV à voir.

Écrit par : Maribel | 05/11/2009

J'ai l'adaptation ITV mais je ne l'ai pas encore regardée. J'attends de relire le livre quand même! Je n'ai d'ailleurs que peu de souvenir de "Persuasion", j'ai hâte de le relire.

Écrit par : Titine | 05/11/2009

Persuasion est le prochain Jane Austen que je devrais lire, normalement ! J'espère pouvoir visionner les adaptations ensuite !

Écrit par : Alwenn | 05/11/2009

J'ai bien aimé cette adaptation même si je n'en garde pas un souvenir impérissable. J'ai préféré l'adaptation ITV qui prend parfois de drôles de directions mais qui m'a parue moins conventionnelle ...
J'ai hâte d'avoir ton avis ! :)

Écrit par : Emjy | 05/11/2009

J'avais trouvé cette adaptation intéressante malgré le côté un peu vieilllot et kitsch qu'on ne retrouve pas de O1P. Mais je trouve la version ITV plmus sympathique, même si elle nprend des libertés avec le roman. Un de mes préférés en passant (je sais, personne n'est parfait)!

Écrit par : chiffonnette | 06/11/2009

J'avais adoré le roman, et l'adaptation avec je sais plus qui aka Adam Carter dans les saisons 3 à7 de Spooks/MI5 (mais je crois que c'est celle d'ITV)
Bon, j'ai réalisé mon challenge Braddon!! je me suis régalée! (au fait, on n'a pas de logo...????!!!) :P

Écrit par : choupynette | 06/11/2009

ah je n'ai pas vu celle de 95! ca a pas lair mal! jai vu ladaptation plus récente assez bonne aussi

Écrit par : hildebald | 06/11/2009

Comme je constate que tu es une fan de Jane Austen et que tu as tout lu de cette romancière, je voulais savoir si tu connaissais le roman de Karen Joy Fowler "Le club Jane Austen". Je l'ai retrouvé dans ma biblio et j'ai pensé à toi. L'histoire se passe en Californie de nos jours: un club dédié à Jane Austen voit le jour. il s'agit de parler des oeuvres de la romancière. Mais à travers ces échanges, le lecteur s'aperçoit que ce sont les sentiments des personnages et la façon d'envisager l'amour aujourd'hui qui sont en jeu. Je l'ai lu il y a quelques année mais j'en garde un bon souvenir.
Voilà!
A bientôt.

Écrit par : Caro | 08/11/2009

@ Karine:) : oui oui il y a la lettre ! Pour ça c'est mieux que la version ITV que j'aime aussi ceci dit (j'ai prévu mon billet pour dans quelques jours).

@ Rachel : tu me diras ce que tu penses de l'autre version sur mon prochain billet...

@ Maribel : il a énormément vieilli (vraiment pour un téléfilm de 95, il est pire qu'un film années 80 !)... mais j'ai beaucoup aimé la scène dont tu parles, les acteurs et l'histoire assez fidèle.

@ Titine : je trouve qu'il se lit tout seul, même si Anne Elliot n'est pas mon personnage préféré.

@ Alwenn : il faut que je publie mon billet sur le livre... sinon je ne sais pas, je pense que je vais lire "Sense and Sensibility". J'aurais bien aimé au moins lire celui-ci et "Mansfield Park" (comme j'ai déjà lu "Northanger Abbey") d'ici la fin de l'année mais je ne suis pas persuadée d'y arriver avec tout ce que j'ai prévu de lire et le peu de temps libre que j'ai.

@ Emjy : je préfère légèrement la version d'ITV parce que j'ai complètement adhéré au parti pris du rélisateur, à savoir la caméra sur l'épaule et l'esthétisme du film en priorité... (sans pour autant vraiment trahir l'esprit du roman)

@ Chiffonnette : au final je suis assez d'accord avec toi... le seul truc qui me gêne reste l'épisode de la lettre, qui du coup n'est pas exploité. L'histoire est moins fidèle mais ce n'est pas non plus choquant. J'aime la plupart des adaptations mais celle d'ITV est en bonne place en raison de ses plans magnifiques, dans un cadre crédible.

Écrit par : Lou | 08/11/2009

@ Choupynette : oui je sais, je ne l'ai pas encore fait... "trop la loose !" :o) Tu as raison de me botter les fesses !
Je suis très contente de voir que tu as aimé.
Sinon je ne vois pas ce que c'est Spooks... ?

@ Hildebald : il vaut mieux s'attendre à quelque chose de très vieillot, sinon après l'esthétisme de la version ITV tu risques d'être un peu déçue.

@ Caro : En fait j'ai le livre mais comme il me reste 2 romans d'Austen à lire (même si je connais l'histoire par les adaptations) je préférerais le découvrir ensuite. Il y a aussi un film, plutôt sympa apparemment. Tu le connais ?

Écrit par : Lou | 08/11/2009

oh ouiiii...j'ai hate de le lire d'ailleurs...bon ok je sais etre patiente...;o)

Écrit par : rachel | 08/11/2009

j'ai bien aimé cette adaptation avec la scène de la lettre et tout mais effectivement elle à pas mal vieilli et les scène de bateau du début et de la fin m'ont paru assez crétines... On se fait sans problème au personnage masculin mais les personnages secondaires sont assez mal loti... le film avec rupert machin chose est plus brillant et je le préfère de loi mais... il manque ma scène préférée... rien n'est jamais parfait !

Écrit par : yueyin | 08/11/2009

c'est bien celle qui est sortie en DVD fin octobre en France ? Je n'ai pas encore pu mettre la main dessus mais cette semaine Virgin sera ma cible 1ère.

Écrit par : Laetitia la liseuse | 09/11/2009

@ Rachel : tu pourras le trouver quelque part ?

@ YueYin : je suis d'accord avec toi... enfin j'aime beaucoup les deux adaptations et n'ai pas de préférence tout à fait claire (malgré un petit penchant pour la version ITV), mais j'aime et n'aime pas les mêmes aspects que toi dans chacune d'elles.

@ Laetitia la liseuse : je ne sais pas trop, le DVD d'Isil est plus vieux, quant à la version ITV je l'ai achetée il y a plusieurs mois en Angleterre... désolée de ne pas pouvoir t'aider...

Écrit par : Lou | 11/11/2009

bin j'ai une libraire ici...et je lui commande tous les livres en pocket...mais lala je parlais de ta critique sur l'autre version video de persuasion..;o)

Écrit par : rachel | 11/11/2009

Les commentaires sont fermés.