Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2009

Halloween for kids

surget_grande_peur_halloween.jpgContinuons donc avec les lectures autour du Bloody Swap, de Halloween et des créatures de la nuit qui vont bientôt investir les demeures des irréductibles participants.

Au programme, deux lectures jeunesse toutes deux assez légères pour que je préfère en parler dans un seul billet.

Première découverte avec La Grande Peur d'Halloween d'Alain Surget chez Cascade, une collection qui me rappelle de délicieux moments de lecture il y a quelques années.

Le soir d'Halloween, trois frères et sœurs accompagnés de plusieurs camarades font la tournée des maisons, réclamant des bonbons sous leurs costumes traditionnels (le palmarès revenant au terrifiant vampire qui zozotte avec ses dents en plastique). Mais devant la maison d'une vieille dame charmante qu'on a vu acheter beaucoup de friandises à la boulangerie, une citrouille inquiétante les guette. Serait-ce la maison d'une sorcière ?

Cette histoire s'adresse aux tout-petits ou aux jeunes lecteurs de 7-8 ans. Pour les adultes, ce sera seulement un livre mignonnet, divertissant et très vite lu. Les illustrations ajoutent d'ailleurs au charme de ce court roman. Pour les jeunes lecteurs, j'ai trouvé le dossier de la fin très bien fait : avec beaucoup de simplicité, on parle aux enfants d'Halloween, de citrouilles ou de jack-o-lanterns. Avis aux parents qui cherchent un livre sympathique sur ce sujet !

Ne vous mettez pas en retard. Et n'oubliez pas de dire aux gens « Trick or treat ! » sinon vous n'aurez pas de friandises.

-Trico trit, répète Sophie.

2,5coeurs.jpg

 

 

91 p

Alain Surget, La Grande Peur d'Halloween, 1999


atwater-rhodes_forets_nuit.jpg

Je poursuis avec un livre croisé par hasard à la bibliothèque, Dans les forêts de la nuit, livre rédigé par Amelia Atwater-Rhodes à l'âge de treize ans. Écrit à la première personne, ce roman suit les pas d'une jeune femme transformée en vampire aux Etats-Unis à la fin du XVIIe. Alternant des chapitres sur son quotidien et sur son passé, le récit se décline autour de quelques thèmes clefs : souvenirs d'un bonheur familial détruit, désir de vengeance à l'encontre d'un autre vampire, le tout dans un cadre puritain ma foi assez bien rendu par la narratrice.

Ce roman est sympathique et agréable à lire. Le fait de choisir pour cadre Concord et une époque troublée par la chasse aux sorcières et l'extrémisme religieux ajoute une dimension intéressante au traitement assez classique du vampire. Ce n'est pas un coup de cœur, sans doute parce que la trame du récit est un brin simpliste ; c'est tout de même un livre à recommander aux amateurs du genre car il ne manque pas de qualités.

2,5coeurs.jpg

 

 

153 p

Amelia Atwater-Rhodes, Dans les forêts de la nuit, 1999

Commentaires

Ah les Cascade... Je connais bien, j'en ai encore à la maison, et oui, ma maman travaillait aux Editions Hatier, Maison d'Edition de la collection Cascade et moi-même aussi j'y travaillait pendant les vacances. ;-)

Écrit par : Lilibook | 08/10/2009

@ Lilibook : la chance !! tu as dû avoir plein de livres de chez eux quand tu étais petite, non ? C'était une collection que j'adorais, j'en ai dix-quinze à la maison... et j'en ai donné un que j'avais lu plein de fois, ce que je regrette maintenant car c'était un de mes préférés et un cadeau :o(

Écrit par : Lou | 08/10/2009

Mission tag accomplie ! Merci !

Écrit par : Theoma | 08/10/2009

j'aime la collection "vertige"! je préfère la verte "horreur" mais je ne connais pas celle là en jaune! ca doit aussi bien ^^
ds "horreur" tu as de quoi compléter tes lectures halloweenesque..

Écrit par : hildebald | 08/10/2009

et bin de bien belles lectures pour les enfants...voir les vampires d'une autre facon...

Écrit par : rachel | 09/10/2009

Je vois qu'on partage le même amour de la lecture et des livres... Je découvre votre blog avec plaisir!
Marc

Écrit par : Marc | 09/10/2009

J'ai vu le premier dans un des rayons de la bibliothèque de l'école. Je le lis dés que j'ai l'occasion!

Écrit par : Hilde | 11/10/2009

@ Theoma : j'en profite pour lire enfin ta réponse... monstrueux ! J'ai à peine le temps de lire, et je viens de me forcer à faire un billet assez lamentable... ah là là...

@ Hildebald : j'ai lu un peu trop de littérature jeunesse ces derniers temps, j'aime tout de même un peu moins (surtout ces deux livres qui sont pour de jeunes lecteurs je trouve), mais pourquoi pas plus tard ? Je lis déjà le dernier Fabrice Colin pour ado, et je pense que je vais bien m'amuser :o)

@ Rachel : exactement ! je trouve le cadre très intéressant. Mieux exploité ça pourrait faire un excellent livre !

@ Marc : Bienvenue par ici ! Je ralentis un peu le rythme en ce moment mais je compte bien continuer à publier mes petites chroniques aussi souvent que possible et je serais ravie d'échanger nos impressions de lecture à l'occasion !

@ Hilde : oui tu verras c'est très vite lu ! je l'ai acheté à Bécherel avec toi en fait :o)

Écrit par : Lou | 15/10/2009

Comme je te comprends ! Misère... Entre les billets, les lectures, répondre aux commentaires (et aux tags ;-), rendre visite aux copines..... Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Et dire qu'on est même pas payées pour tout ça ! Nous, véritables promotrices des livres. Dis comme ça je me sens un peu conne mais j'aime ça (la blogosphère littéraire, je précise, pas me sentir conne...)

Écrit par : Theoma | 18/10/2009

Celui-là me tente bien :)

Écrit par : Celsmoon | 18/10/2009

@ Theoma : ah ! si seulement on était payées pour ça... ceci dit cette semaine j'ai trouvé le courage de venir sur mon blog deux ou trois soirs et le fait de répondre à une partie des commentaires et de préparer des billets sur "Persuasion" (les deux adaptations) m'a bien permis de faire une coupure... j'étais ravie de me sentir un peu moins "légumineuse" !

@ Celsmoon : le vampire ou le fantôme ?

Écrit par : Lou | 01/11/2009

Les commentaires sont fermés.