Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2009

Premier amour suivi de guerre (et paix ?)

bd dimitri bogrov.jpgAmis lecteurs,

Plongée en ce moment dans un roman (tout en lorgnant sur North and South), je suis d'une lenteur infernale. A qui la faute ? Eh bien je dirais peut-être à Fashion, Stéphanie et Lilly qui semblent avoir déclenché chez moi une sorte de frénésie depuis le swap Saint Valentin. Plus probablement, je suis la seule responsable de ces soirées passées à voir des comédies romantiques et des adaptations d'Austen, Gaskell et Forster – j'avoue (hier soir Mr Lou et moi avons vu le dernier DVD en attente ; il était soulagé jusqu'à ce que je lui annonce qu'on allait nous envoyer mon adaptation de la BBC de Pride and Prejudice dans quelques jours – oui oui je suis impitoyable, d'autant plus que mon cher et tendre commence à faire une allergie au symptôme Colin Firth). Bref, n'étant d'habitude pas très fleur bleue je tente de compenser un peu (j'avais même accepté de mettre le match FC Barcelone – O. Lyon mercredi, mais la télé espagnole ne le retransmettant pas, nous nous sommes rabattus sur Love Actually). Par le plus pur des hasards, la bande dessinée dont je vais vous dire quelques mots est aussi une histoire d'amour mais cette fois-ci, beloved readers, je vous assure qu'il s'agit d'un pur hasard.

Avec Dimitri Bogrov, nous plongeons en 1911 dans une Russie au climat politique agité. Les opposants au Tsar restent nombreux, des attentats sont prévus et les réunions clandestines sont étroitement surveillées par la police.

Jeune avocat issu d'une famille de juristes très aisée, Dimitri Bogrov fait la connaissance de la jeune Loulia : déconcertante, la demoiselle a la répartie facile et des manières originales qui séduisent immédiatement notre héros. Lorsqu'il cherche à la revoir, Dimitri découvre qu'elle est la cousine d'un opposant au pouvoir très actif et bien connu des services de police. Et visiblement, le petit groupe prépare un attentat.

C'est un album très personnel puisqu'il a été inspiré à Marion Festraëts par ses origines et son histoire familiale.

J'ai apprécié cet album avec lequel on passe un bon moment, malgré le contexte assez sombre et un premier épisode dramatique qui nous suit pendant toute la lecture – mais que je ne vous révèlerai pas ! Le scénario m'a semblé un peu léger et certaines répliques assez plates. L'histoire est tout de même intéressante, tout comme l'épilogue revenant sur cette période de l'histoire que je ne connaissais pas du tout (enfin, ce n'était qu'un vieux souvenir de cours). La force de cet album tient au dessin, que j'ai réellement adoré. Très différentes du type de graphisme assez net qu'on attend souvent en ouvrant une bande-dessinée, les illustrations m'ont séduite par le travail des couleurs, les contrastes, les traits de crayon apparents. Les planches sont tour à tour dans des tons rouges, bleu froid ou pastels, faisant toujours allusion à un univers : la révolution qui gronde, les nuits froides de Russie, le cocon familial.

Tamara a également apprécié cet album (et parle aussi de ces couleurs si particulières).

128 p

Dimitri Bogrov, 2009

 

bd dimitri bogrov 02.jpg
bd dimitri bogrov 03.jpg

 

Et maintenant parlons de choses sérieuses (ça arrive). Dans un élan fougueux, j'ai décidé d'organiser un tirage au sort pour vous permettre de gagner une bande dessinée au choix parmi ces deux titres : Dimitri Bogrov ou Le Réveil du Zelphire (lu la semaine dernière et pour faire court mes amis, c'est très chouette).

NB le 14/03/2009, pour les petits étourdis : vous pouvez recevoir AU CHOIX une de ces DEUX BDs (et non uniquement Dimitri Bogrov).

Pour participer, il vous suffit de :

- Répondre à la question stupide que je suis sur le point de poser avant le 16 mars à 23h59.

- M'envoyer un mail avec votre réponse (qui sera publiée sur mon blog lors de l'annonce du nom du petit chanceux qui repartira avec une bande dessinée). L'email : myloubook[at]yahoo.com

- M'indiquer dans ce mail quel album vous souhaitez recevoir.

- C'est tout !

Ayant envie de joindre l'agréable à l'agréable (oui oui), je vais vous demander tout simplement d'imaginer une réponse farfelue, drôle, pragmatique, etc à la question métaphysique suivante :

Dans Bridget Jones, un acteur méconnu - et il faut le dire, tout à fait transparent - porte un pull immonde au motif improbable. Pourquoi arborer un renne en particulier et avoir un pull aussi laid ou encore pourquoi lui a-t-on offert cette chose ridicule ?

(n'hésitez pas à vous éloigner du film pour répondre)

colin firth renne.png

Commentaires

J'ai une réponse imparable. Je t'envoie rapidement un mail.

Écrit par : Isil | 13/03/2009

Ah oui et franchement, Love actually à la place du foot, je comprends l'allergie de Mr Lou. Je ferais la même.

Écrit par : Isil | 13/03/2009

@ Isil : ah oui toi j'attends ta réponse de pied ferme ! :o)
Quant à Love Actually, il répond à des critères de qualité imparables (Colin Firth, Hugh Grant, Colin Firth, Emma Thomson, Colin Firth...^^)

Écrit par : Lou | 13/03/2009

Mais qu'est ce que j'ai encore fait ? Sinon, bien joué le coup du foot qui n'est pas retransmis ;o)

Écrit par : Lilly | 13/03/2009

Je ne joue pas je l'ai déjà lu et beaucoup aimé, notamment l'univers graphique de B.Bachelier

Écrit par : Emmyne | 13/03/2009

J'aime l'idée de soumettre son compagnon à ses lubies et obsessions. C'est quand même plus drôle comme ça ! (même si ça peut coûter cher en matches de foot)

Écrit par : Pia | 13/03/2009

Elle me tente énormément cette BD, mais j'ai aucune imagination. Qui sait, peut-être d'ici dimanche je serai inspirée. :)

Écrit par : Ofelia | 13/03/2009

Oh oh, je vais faire marcher mo imagination ! Mais pas sûre que ce soit une réponse imparable :)

Écrit par : Neph | 14/03/2009

@ Lilly : ^^ Pour le match, la télé espagnole m'a bien aidée, presque tous les matchs importants passent sur des chaînes payantes !

@ Emmyne : il y a aussi "Le Réveil du Zelphire" s'il te tente :o)

@ Pia : ouais ouais, pour les matchs on négociera plus tard !^^

@ Ofelia : mais oui mais oui !

@ Neph : il faut dire que la question est d'une importance cruciale... il faut réfléchir longtemps pour trouver une réponse adéquate ;o)

Écrit par : Lou | 14/03/2009

Ah ah ! Je tente d'imaginer une réponse avant le 16 ! :P

Écrit par : Leiloona | 14/03/2009

Je me sens bien incapable de répondre à la question hautement philosophique concernant ce pull ignoble avec ce renne, Lou, par contre j'ai repéré cette BD à la bibliothèque ... Et comme en ce moment, je me suis replongée dans ces lectures, je vais le réserver pour le lire et voir le graphisme élégant de cet album !

Écrit par : Nanne | 14/03/2009

@ Leiloona : tente, tente ! ;o)

@ Nanne : si cette BD (ou l'autre) te tente, n'hésite tout de même pas à envoyer une réponse (hautement philosophique ou pas ^^), le tirage au sort parlera...

Écrit par : Lou | 14/03/2009

Pour me séduire.
What else ?
:))

(je ne joue pas by the way:)))

Écrit par : fashion | 14/03/2009

(et côté lubie j'ai converti mon homme à Torchwood, il regarde avec moi, ce n'était pas arrivé depuis Buffy, yeaaaah!!!!:)))

Écrit par : fashion | 14/03/2009

Quand il s’agit de gagner des livres qui m’intéresse via les concours, je réponds toujours présente ^^ trop tentant. Par contre, pour ce qui est de répondre à ta fameuse question, c’est une autre affaire. Je bloque sur ce pull… je connais la réponse dans le film mais inventer une autre raison et originale en plus…

Écrit par : Laetitia la liseuse | 15/03/2009

@ Fashion : il faut dire que Torchwood a l'air très sympa et pas trop girlie, malgré les acteurs au physique intéressant ;o) Quant à nous, n'ayant rien en réserve ce soir, nous risquons de voir la version de "Pride and Prejudice" que tu as fait (difficilement) passer avec une bonne bouteille !

@ Laetitia : ne te prends pas trop la tête avec la réponse, j'ai justement posé une question à laquelle tout le monde pourrait répondre pour éviter les recherches frénétiques sur Internet qui n'aboutissent pas toujours.

Écrit par : Lou | 15/03/2009

Si c'est par tirage au sort, j'ai plus de chance que si c'est par imagination :D

Écrit par : Neph | 15/03/2009

Enfin jsuis pas très claire, j'ai plus de chances si c'est par tirage au sort que par choix du gagnant par tes soins selon la drôlerie de la réponse :)
C'est pas plus clair ? Bon, ok, je sors...

Écrit par : Neph | 15/03/2009

@ Neph : J'ai compris ;o) vraiment, ne t'inquiète pas ! Je voulais juste m'amuser un peu avec les réponses mais le sort (ou la main de Mr Lou - qui n'est pas encore au courant) parlera ^^

Écrit par : Lou | 15/03/2009

hum un concours, sur un auteur que je connais pas... Pourquoi pas... je cherche un réponse délirante et je te l'envoi!

Écrit par : sid.djcv | 15/03/2009

Je tente le coup aussi! Je ne crois pas que ma réponse soit très originale mais j'ai essayé de jouer le jeu! ;-)

Écrit par : Hilde | 16/03/2009

je vais me creuser la cervelle ce soir

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 16/03/2009

@ Sid djcv : merci pour le mail !

@ Hilde : oui et tu as même vraiment joué le jeu avec tes deux réponses... bravo ;o)

@ Cécile de Quoide9 : je n'en attends pas moins de toi !

Écrit par : Lou | 16/03/2009

Rhâ fzut ! j'ai dû mal lire ton mail ! je croyais que c'était jusqu'à ce soit minuit ! Bon ben tant pis ! :( ça m'apprendra à lire correctement !

Écrit par : Alwenn | 17/03/2009

@ Alwenn : je n'ai pas encore fait le tirage au sort avec Mr Lou ^^ encore un peu de temps si tu veux participer !

Écrit par : Lou | 18/03/2009

Les commentaires sont fermés.