Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2009

Les « Lou Books » 2008

En ce début d’année, comme le veut la tradition, j’ai décidé de faire preuve d’une originalité folle en faisant un petit bilan de mes lectures en 2008, histoire de m’aider à suivre le droit chemin en 2009 avec tout un tas de bonnes résolutions que je risque bien entendu de ne pas tenir (mais c’est bien pour ça qu’existent les résolutions, non ?).

2008 en chiffres (parce qu’un peu de chiffres chez nous autres littéraires ça fait parfois du bien ;-)), c’est : 81 romans/novelles/recueils de nouvelles lus ; 1 livre d’art découvert, feuilleté et choyé ; 1 manga et 6 BD (presque toutes me laissent un excellent souvenir !).

nohant_ancre_reves.jpgUn changement notable cette année : j’avais dit vouloir découvrir un peu plus la littérature francophone actuelle. C’est chose faite, avec beaucoup de textes intéressants et quelques révélations, comme Les Maîtres de Glenmarkie (Jean-Pierre Ohl) ou Qui touche à mon corps je le tue (Valentine Goby) (mes deux Lou Books francophones – oui je sais, je triche !), lus à leur sortie il y a quelques mois ou encore Cécile Ladjali avec Les Vies d’Emily Pearl. J’ai envie de citer aussi Véronique Ovaldé et Antoine Laurain, dont les livres originaux m’ont vraiment séduite. Et parmi ces découvertes, j’ai craqué pour la couverture de L’Ancre des Rêves de Gaëlle Nohant.

 

ohl_maitre_glenmarkie.JPGgoby_qui_touche_corps_tue.jpg

Et continuons avec les Lou Books !

Le Lou Book du meilleur moment anglo-saxon :

Les Mystères de Morley Court de Sheridan Le Fanu, dont je ne connaissais que Carmilla, très différent. Je pensais continuer avec du gothique et du sulfureux, je découvre avec étonnement un roman d’aventures tout aussi prometteur !

 

le fanu_morley court.jpg

Le Lou Book du livre le plus poétique :

Pluie de Kirsty Gunn, découvert grâce à Malice. Les descriptions de la nature sont de toute beauté et me poursuivent des mois après cette lecture.

gunn_pluie.jpg

Le Lou Book du classique français le plus palpitant :

Mérimée, Chronique du règne de Charles IX

merimee_chronqiue_regne_charles ix.jpg

Le Lou Book de ZE déception de l’année :

Chroniques de Mudfog de Charles Dickens (j’aurais pu citer l’un des deux livres ultra daubesques de mon année 2008, nettement pires que celui-ci, mais là, c’était un Dickens, il n’avait pas le droit de me décevoir, nah !)

dickens_chroniques_mudfog.jpg

Le Lou Book de la meilleure surprise :

Franz Kafka et La Métamorphose (et non "L'Insecte"!!), que j’avais détesté au collège (peut-être que je ne l’avais pas fini) et que j’ai trouvé fascinant.

kafka_metamorphose.JPG

Et au final, le Lou Book le plus difficile à attribuer,

Le Lou Book de l’année :

Kveta Legatova, La Belle de Joza. Superbe texte tchèque, à la fois symbolique et très bien écrit. Et une magnifique histoire d’amour.

legatova_belle_joza.jpg

Ce qui conduit aux Résolutions 2009

- Lire plus de classiques, y compris des français !

- Revenir aux sources : 2009 sera anglo-saxonne !

- Me remettre à lire en espagnol et lire plus de textes en VO de façon générale (gros relâchement cette année, même si c’est aussi dû à mes lectures plus francophones).

AND MOST OF ALL

- Arrêter de prendre des résolutions !!

Commentaires

Je ne ferai même pas de commentaire sur Dickens ;-) (c'est vrai que j'aurais du mal ne l'ayant pas lu mais ...). Mérimée est tout près de me tenter. Et "Morley Court" est toujours en attente.

Écrit par : Isil | 06/01/2009

j'aime bien la dernière résolution, j'aime bien aussi les thèmes de tes Lou book ! bravo pour l'idée

Écrit par : wictoria | 06/01/2009

Ah! Que de beaux pris dis-moi!

Heureuse de lire que 2009 sera "Classique" pour toi! Je suis ravie de voir plusieurs blogs craquer pour les oeuvres classiques en ce moment!

Bisous à toi belle Lou!

Écrit par : Romanza | 06/01/2009

Je note le livre Kveta Legatova : je ne connais pas du tout, mais si c'est le LouBook d'or, il doit bien mériter une lecture ! :))

Écrit par : Leiloona | 06/01/2009

Je ne sais si je dois noter dans une liste qui s'allonge sans cesse !
Allez, je n'en note "que" deux : Sheridan Le Fanu et Kirsty Gunn (parce que certains autres sont déjà notés !)

Écrit par : kathel | 06/01/2009

J'aimerai bien lire en espagnol !!! Mais je n'ai pas encore le niveau.
J'espère que tu réussiras à suivre tes résolutions :o)
Et puis si tu ne les tiens pas... who cares ?

Écrit par : Ankya | 06/01/2009

Si tu veux, j'ai fait un "petit" challenge classique. Mais je pense que "ne pas m'inscrire à un challenge cette année" doit être une résolution plus facile à tenir que "je fini tout mes challenges cette année";-))

Écrit par : Loula | 06/01/2009

@ Isil : j'ai vraiment a-do-ré ce Mérimée, choisi pour le titre un peu curieux, l'époque et la belle couverture... une découverte totale (de Mérimée je n'avais lu que sa fameuse Vénus, dans mon jeune âge, et je ne m'en souvenais pas !!). Va voir mon ancien billet, j'espère que ça va achever de te convaincre !
Quant à Dickens, je garde un excellent souvenir de "David Copperfield" et de son Conte de Noël (avec les trois fantômes, je me plante toujours de titre)... mais vraiment ces chroniques ne valent pas la jolie couverture !

@ Wictoria : merci, c'est un peu parti dans tous les sens mais en parcourant la liste des titres lus en 2008 c'est ceux-ci qui ressortaient, alors j'ai fait des Lou Books appropriés ^^

@ Romanza : j'ai fini l'année avec pas mal de Victoriens et, grâce à quelques découvertes très agréables parmi les classiques français, j'ai très envie de prolonger le plaisir en 2009 :) Très bonne année à toi aussi !!

@ Leiloona : ça me fait très plaisir, c'est un livre malheureusement passé inaperçu et qui vaut vraiment le détour à mon avis. J'avais mis des extraits dans mon billet si ça t'intéresse.

@ Kathel : "Pluie" n'est pas long, si ça peut te rassurer ;o)

@ Ankya : exactement, who cares ?:o)

@ Loula : un challenge classique ? Tiens je vais voir ça, je suis curieuse ^^

Écrit par : Lou | 06/01/2009

J'aime bien les "bilans", parce que je sais qu'on s'amuse tous à fouiller dans nos lectures de l'année, pour élire nos chouchous... :)
Sinon, je vais bien évidemment être désagréable, en disant que "L'insecte" s'appelle plutôt "La métamorphose", non ? ;)
C'est le seul texte que j'ai lu de ta jolie, mais bien d'autres sont tentants !
Vivent 2009, les classiques, et la littérature anglo-saxonne !

Écrit par : erzébeth | 06/01/2009

ces bilans sont un vrai rappel à l'ordre. Je n'ai toujours pas acheté le Ohl et le Le Fanu. Cette dernière résolution est pleine de sagesse. Je n'en ai fait que 2 : lire plus de classique et de fantastique. J'ai terminé Carmilla. ça commence bien.

Écrit par : Laetitia la liseuse | 06/01/2009

C'est quoi les ultra-daubes?? Dis, c'est quoi?

Dans ta liste, je vais sans doute me laisser tentée par Le Fanu, Mérimée, et "Pluie"...

Bonne année 2009, littéraire of course, mais pas que!

Écrit par : Mo | 07/01/2009

2009 sera l'année classiques pour plusieurs d'entre nous, je dirais!!! Plusieurs livres me tentent dans ta liste, je les avais d'ailleurs déjà notés! Et j'adooore ta dernière résolution!!

Écrit par : Karine :) | 07/01/2009

@ Erzébeth : oh là là, en ce moment je passe mon temps à me mélanger les pinceaux avec les titres (comme Thackeray et son "bûcher" des vanités ou "le cercle littéraire des patates" ou des "tomates" !! Pff... bon, merci, je vais le changer de ce pas ;o)

@ Laetitia : oh jette-toi sur le Jean-Pierre Ohl... peu lu dans la blogosphère à sa sortie mais il en vaut vraiment la peine.. j'ai pris un plaisir fou à le lire !

@ Mo : je ne voulais pas faire de délation mais comme de toute façon j'ai déjà dit ce que j'en pensais dans mes billets de lecture... alors la palme de la daube à mourir d'ennui revient au "Chemin des Sortilèges", dont je n'ai compris ni le but, ni l'intérêt. Et la palme de la daube la plus roman-de-garesque revient au recueil denouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" d'Anna Gavalda. Ce qui est sûr, c'est que ce quelqu'un ne sera pas moi :o) (mais bon ni l'une ni l'autre n'ont besoin de moi pour vendre leurs best-sellers)

@ Karine:) : je ne respecte jamais mes challenges et je crois que le seul fait de me faire une liste indicative me pousse à ne pas avoir envie de lire les titres figurant justement dans ladite liste !!^ ^

Écrit par : Lou | 07/01/2009

Quelle horreur !!! Je n'ai lu aucun Lou Book !!! Il va falloir que je rattrape ça vite fait !

Écrit par : Cécile | 07/01/2009

Tu viens de me faire découvrir le Mérimée que je ne connaissais pas encore, Lou ... Sinon, de belles résolutions pour 2009 en relisant les classiques !! Sauras-tu les tenir ???

Écrit par : Nanne | 07/01/2009

Bonne année à toi Lou !

Alors côté littérature française, pour ce début d'année, je te conseille, et je t'invite vraiment vraiment vraiment à découvrir deux bijoux :

Combat de l'amour et de la faim, de Stéphanie Hochet. Un joyau littéraire paru chez Fayard aujourd'hui même. J'en ai fait un commentaire sur mon blog aujourd'hui. Tu peux aller acheter le magazine des livres n°14 qui sortira le 20 janvier, où Ameleia a fait une interview de l'auteur, et une critique très très poussée de toute son oeuvre.

Ensuite sortira le 4 février 2009 le deuxième volet de la Trilogie des tombeaux de Carole Zalberg, qui s'appelle "Et qu'on m'emporte". C'est un excellent roman, très très impressionnant d'un point de vue narratif. Il montre une mère sur sa fin de vie, parlant à sa fille décédée, et lui disant pourquoi elle l'avait mal aimée. Le premier volet était "La mère horizontale". C'est une trilogie sur la difficulté des rapports mère/fille très très bien conçue. J'attends le tome 3 avec impatience !!

A bientôt pour le compte rendu de ces lectures ! ;)

Écrit par : Léthée | 07/01/2009

81 livres ! comment tu fais ? moi c'est 34 livres grand max!

Écrit par : ZORGLUB | 07/01/2009

Je viens de voir qu'une bonne partie de ces livres sont déjà notés sur mon carnet surtout celui de V.Goby que j'ai surligné ! ;-) et avis personnel, la dernière phrase de tes résolutions 2009 est la plus facile à tenir ! ;-))

Écrit par : Florinette | 07/01/2009

Oh... le lien menant à Antigone sur la liste des blogs, à droite, n'est plus valide...

Écrit par : Léthée | 07/01/2009

Mérimée et palpitant dans la même phrase ? Je ne l'ai jamais lu, mais ce n'est pas le mot qui me vient à l'esprit naturellement... Tu m'intrigues du coup ;o)

Écrit par : Lilly | 07/01/2009

J'avais adoré le livre de Kirsty Gunn, "Pluie", lu il y a déjà quelques années et qui me hante toujours !
"Les mystères de Morley Court" sont déjà prévus dans ma LAL, mais pas encore achetés, le Kveta Legatova m'intrigue, je vais me renseigner !
Quant aux résolutions 2009, de la littérature victorienne, of course, des classiques (comme beaucoup !) et aussi j'aimerais bien me remettre à la lecture en italien.

Écrit par : virginie | 07/01/2009

Très bonne année Lou !
Un beau bilan ! Kafka, naturellement..."La métamorphose", un vrai choc, et tu me donnes envie de le relire.
J'avais lu l'intégral des nouvelles de Mérimée, dans une vieille édition, et j'avais adoré! J'ai encore les "chroniques..." dans ma PAL.

Écrit par : Naïk | 08/01/2009

Bonne année, Lou ... et surtout plein de belles lectures et un suivi de tes résolutions ;) Moi aussi, je n'ai pas beaucoup lu en VO en 2008 mais je ne fais pas de prévisions pour 2009 ! Par contre, pour moi, La belle de Joza ne fait pas partie de mon top 5 ... il est perdu au milieu de tous les livres qui m'ont laissée plutôt tiède !

Écrit par : Joelle | 08/01/2009

@ Cécile : panique à bord ^^

@ Nanne : mes résolutions ne comprenant pas de listes précises je pense y arriver... et puis sinon, ma dernière résolution me sauve presque, non ?:o)

@ Léthée : je vais voir de ce pas ta note, quant à Carole Zalberg, j'ai fait une petite recherche et je pense que son livre pourrait vraiment me plaire. Je lirai donc en premier le tome paru en 2007. Merci de me les signaler, je ne connaissais ni l'un ni l'autre !

@ Zorglub : bah il y a déjà un certain nombre de livres assez courts (100-200 p) et puis c'est un peu par périodes... L'an dernier j'avais juste lu un peu plus de 60 livres il me semble, mais j'étais beaucoup plus occupée que ces derniers mois. L'essentiel, c'est d'avoir des coups de coeur littéraires et non de dévorer :o)

@ Florinette : tst tst tst... il faut rester optimiste ! Quant à Valentine Goby, lis-le, c'est un roman si poignant que je me souviens l'avoir fini en marchant au ralenti en rentrant chez moi, levant juste la tête pour ne pas me cogner aux passants ou éviter les voitures et mettant 45 mn à faire un trajet de 20 mn pour ne pas m'arracher à ce livre superbe ! Pfff, et dire que je risque ma vie pour Valentine Goby ! ;o)

@ Léthée : j'avais commencé à faire du ménage cet automne, il faudrait que je remette tous ces liens à jour... merci de me signaler celui-ci !

@ Lilly : oui, Mérimée c'est palpitant, et en plus c'est bien écrit ! Alors pourquoi hésiter ?:o) Si tu lis mon billet sur ce livre, tu verras que Prosper et moi avons vécu une grande histoire d'amour (ouh là là ça devient torride !!) !

@ Virginie : pour les lectures en VO, je vais innover en essayant de lire "O Alienista" en portugais (on verra bien si j'y arrive, mais je comprenais déjà beaucoup en le feuilletant en librairie... croisons les doigts - et puis j'ai pris la version bilingue, je ne suis pas folle^^). Quant à Legatova, tu peux trouver mon billet dans la colonne de gauche en littérature slave et j'ai lu une très bonne critique que tu devrais facilement retrouver en ligne (site spécialisé).

@ Naik : mon père a l'intégrale des nouvelles dans la Pléaide (trèèèèèèès vieille édition^^) et je pense que je vais en profiter bientôt !

@ Joëlle : dommage pour "La Belle de Joza"... j'ai adoré, aussi bien l'écriture que le sujet ou les personnages... j'ai hâte de lire une traduction d'un autre roman de Legatova !

Écrit par : Lou | 08/01/2009

Et bien pas mal ce bilan, cela fait plaisir de voir : pluie là ;-) puis le Kveta Legatova, La Belle de Joza, me tente assez, je note !

Écrit par : Alice | 08/01/2009

belle année 2008, qui augure une année 2009 magnifique!

Écrit par : sylvie | 13/01/2009

@ Alice : malheureusement le Legatova n'était pas à moi, même si depuis je l'ai racheté pour en faire cadeau. Mais je pense qu'il pourrait te plaire.

@ Sylvie : Merci beaucoup, une excellente année à toi !

Écrit par : Lou | 13/01/2009

Les commentaires sont fermés.